Suite à la découverte d'annonces de recrutement de VALVe pour développer du Hardware, et après le démenti concernant une Steambox, les conjectures allaient bon train sur ce que le développeur de Half-Life, Portal, et propriétaire de Steam fabriquait. Le mystère est levé : il s'agit de "wearable computing" c'est à dire, d'informatique portable, comme des lunettes ou autre par exemple.
C'est en effet ce qu'explique le développeur de VALVe, Michael Abrash, dans un post du blog officiel :
La finalité logique est l'ordinateur n'importe où, n'importe quand - c'est à dire l'informatique portable - et je n'ai aucun doute que dans 20 ans, ce sera un standard, probablement par l'intermédiaire de lunettes ou de lentilles de contact, mais quoiqu'il en soit par l'intermédiaire d'un contact neural plus direct. Et je suis assez certain que cette transition de plateforme arrivera bien avant 20 ans - presque certainement dans les 10 ans, mais très probablement dans aussi peu que 3 à 5 ans, parce que les domaines clefs - input, processing / puissance / taille, et output - qui doivent évoluer pour permettre l'informatique portable prennent bien forme, même s'il reste encore beaucoup à résoudre.
Si le développeur s'exprime à ce sujet, c'est aussi pour faire taire les rumeurs, et préciser que tout ceci n'est donc pas pour tout de suite. Il ne faut pas s'attendre, par exemple, à ce que VALVe présente des lunettes-ordinateur révolutionnaires à l'E3 :
Pour que ce soit clair, il s'agit de R&D - il n'est absolument pas question de produit pour l'instant, et pas avant un bon moment si jamais ça en arrive là - alors s'il vous plaît, pas de rumeurs de Lunettes Steam annoncées à l'E3. C'est une recherche initiale dans un domaine très intéressant et prometteur, et ça tombe plus dans le domaine de la recherche que du développement. L'approche de VALVe est de conduire des expériences et de voir ce qu'on apprend - l'échec est accepté, du moment qu'on peut identifier l'échec rapidement, en apprendre quelque chose, et passer à la suite - puis l'appliquer à la prochaine expérience. Le processus bouge très rapidement et est itératif, et nous ne sommes qu'au début. Jusqu'où et vers quoi l'expérience mènera dépend de ce que nous apprendrons.
Par ailleurs, il a été rapporté que Tim Cook, le PDG d'Apple, aurait rendu visite à VALVe vendredi dernier... Peut-être pour discuter de la vision en question ? Qui sait...