Vous le savez sans doute, puisqu'on en parle de plus en plus sur l'internet : SEGA est en proie à quelques difficultés économiques ces derniers temps. Le géant nippon du jeu vidéo vient en effet de non seulement annuler des jeux en cours de développement, mais également de licencier une partie de ses effectifs. La faute à la conjoncture, et à des résultats bien moins bons qu'escomptés...
Ainsi, selon le site du Figaro, le développeur et éditeur nippon aurait récemment tout simplement décidé de non seulement sortir moins de jeux (en annulant certains projets dédiés aux marchés occidentaux) mais également de se recentrer sur ses grandes licences qui font sa force, telles que Sonic, Football Manager, Total War ou encore Alien.
La révision à la baisse de ses estimations de bénéfices pour sa division jeu vidéo, y est évidemment pour quelque chose. Jugez plutôt :
Ainsi, les estimations pour l'année fiscale 2011-2012 ont carrément été divisées par deux, passant de 38 milliards de yens (345 millions d'euros) à 18 milliards de yens (163 millions d'euros). Visiblement, ce sont surtout les « changements significatifs dans le marché du jeu vidéo européen et américain », qui explique cela, selon l'éditeur. Avant d'ajouter qu'il est :
Essentiel de restructurer nos filiales liées au jeu vidéo domestique en Europe et aux États-Unis et de renforcer le développement des contenus dématérialisés.
Dès lors, les jeux destinés en priorité aux marchés occidentaux, comme Binary Domain et Vanquish, passeront à la trappe. Si l'on sait que SEGA vient d'annoncer l'annulation « d'un certain nombre de titres », il ne précise pas lesquels, tout comme le nombre de personnes licenciées suite à cette restructuration drastique.