Après vous avoir fait part de premiers jours un peu mous, voire difficiles (comparés au lancement de la PSP), les ventes française de la PS Vita semblent désormais sérieusement caler dans l'hexagone.
Ainsi selon les chiffres obtenus par Les Echos, la nouvelle console portable de Sony ne se serait écoulée qu'à 66.000 exemplaires près d'un mois après son lancement le 22 février dernier. Ces chiffres s'arrêtent au dimanche 18 mars. Si ces données venaient à être confirmées, il s'agirait là d'un lancement plus que poussif surtout si on repart quelques années en arrière, en se souvenant que sur sa seule première semaine de sortie, la PSP avait séduit 80.000 acheteurs en France. Dans le même temps, sur près d'un an, la Nintendo 3DS s'est écoulée en France à 874.000 exemplaires.
Si on ne cesse de constater que le marché du jeu vidéo s'est prodigieusement ouvert ces dernières années, difficile de ne pas réaliser que le marché n'est aussi plus du tout le même. Sur le segment des jeux nomades, la concurrence effrénée des smartphones et tablettes n'est plus à prendre à la légère. Si l'on considère que la PS Vita est une machine de jeux aux capacités étonnantes, véritable fantasme devenu réalité pour les "vrais" joueurs", si l'on juge la qualité et la quantité de son line-up de lancement... impossible de ne pas comprendre que quelque chose est en train de se jouer devant nos yeux.
A mon sens, une baisse sensible du prix de la PS Vita n'est désormais plus qu'une question de mois... et non d'année. Autre composante indispensable au succès, l'arrivée régulière de titres majeurs justifiant l'investissement d'un appareil de jeu dédié. Au risque de prendre un retard tel sur la concurrence que les développeurs n'oseront plus miser sur la Vita. Cercle vicieux. Un tel gâchis serait dramatique pour les joueurs passionnés. La machine dispose de tant de qualités.
Nous avons joint Sony France et sommes dans l'attente de leur réponse.