C'est officiel bien que surprenant et soudain, puisque Peter Molyneux lui-même (Fable entre autres) a fini par l'annoncer sur son twitter : il quitte définitivement non seulement Lionhead Studios, qu'il a fondé en 97, mais également Microsoft dont il était le directeur créatif Europe :
Je quitte Lionhead et Microsoft pour quelque chose de vraiment incroyable, effrayant et courageux, pour une nouvelle société appelée 22Cans.
Le site internet de ce nouveau studio, indépendant, cela va de soi, est d'ailleurs déjà en ligne, mais encore tout vide. Avec toutefois une phrase sibylline en guise de page d'accueil :
Une grande équipe avec une grande idée conduit à un grand succès.
Hmmmm... Son dernier jeu pour le compte de ses ex-entreprises, indique-t-il à Kotaku, sera donc Fable : The Journey, sur lequel il restera en tant que consultant créatif jusqu'à la sortie. Avant de préciser, des sanglots dans le clavier :
Je reste extrêmement passionné et fier des gens avec qui nous avons travaillé, des produits et des expériences que nous avons créés. De Black & White à Fable, et pour notre travail de pionniers avec Milo et Kate à destination de la plate-forme Kinect. Cependant, j'ai senti que c'était le bon moment pour poursuivre une nouvelle aventure de manière indépendante. Je tiens à remercier l'équipe de Lionhead, ainsi que nos partenaires chez Microsoft Studios pour leur soutien et leur dévouement incroyable au cours des ces années.
Bref, Peter Molyneux s'en va vers d'autres horizons, et sans doute avec des idées plein la tête, et pourquoi pas de nouvelles ambitions dont nous ne soupçonnons encore rien pour le moment. Mais on lui fait confiance pour nous surprendre de nouveau !