Nous en parlions récemment sur Gameblog (Versus #63 : marre des jeux de guerre ?), les jeux de guerre peinent à se renouveler. Pour autant, certains tentent de se démarquer comme ce fut le cas de Sniper Ghost Warrior premier du nom, un jeu de tir en vue subjective dans lequel vous incarnez un soldat de l'ombre avec son fameux fusil à lunettes. Malgré une architecture des niveaux plus que linéaire et des ennemis sans cervelle, certains amateurs du genre ont apprécié l'ambiance et les fameuses séquences de "snipe". C'est pourquoi City Interactive remet le couvert aujourd'hui en (s')appuyant sur ses acquis et en les améliorant.
Nous ne nous étendrons pas sur la réalisation même si elle semble nettement plus réussie de celle du précédent opus. Notez tout de même que cette suite profite du Cry Engine 3, ce qui lui assure un rendu nettement plus convaincant. Sur PC, SGW2 impressionne par ses décors riches et le grand nombre d'objets affichés à l'écran, pour un rendu de plus en plus réaliste mais sans pour autant venir titiller les ténors du genre. Sur consoles, par contre, la build que nous avons pu voir était plus ancienne et ne permettait pas de se faire un véritable avis.
Only snipping !
Sniper Ghost Warrior 2 se concentrera essentiellement sur les fameuses séquences de tir à distance et mettra l'accent sur des éléments inattendus afin de surprendre le joueur. Ainsi, planqué dans des fourrés dans les hauteurs d'une colline, on attaquera les gardes à distance. Mais dès que ces derniers auront compris qu'ils sont devenus votre cible, ils appelleront des renforts, eux-mêmes susceptibles de vous prendre à revers. Si vous avez été malin, vous aurez précédemment protégé votre "spot" de tir en l'entourant de mines par exemple. Mais méfiez-vous tout de même, les développeurs ont focalisé leurs efforts sur l'intelligence artificielle des ennemis. Ces derniers devraient donc être capables de déjouer, ou de contourner vos pièges et sauront passer d'une cachette à l'autre pour se hisser jusqu'à vous. Le titre prend alors une toute autre dimension puisqu'il s'agit bien de défendre une position contre des ennemis retors et non plus de tirer à vue sans se poser de question. Et pour avoir tenté l'expérience sur un niveau, il paraît clair que la jouer "discret" et "défensif", pour ne pas dire "infiltration", semble être la meilleure option pour éviter la confrontation directe avec des sentinelles nettement plus réactives qu'auparavant.
Black Ops ?
Il faudra donc jouer la carte de la discrétion. L'ambiance était d'ailleurs à son comble lorsque nous avons pu voir le héros, Anderson, s'infiltrer avec son partenaire dans la jungle. La mise en scène apparaît aussi comme plus travaillée avec un camarade de jeu très présent et de nombreuses phases d'observation avant d'agir. L'ajout des lunettes capables de détecter la chaleur permet d'anticiper les rondes des gardes et ainsi de construire une vraie stratégie à distance mais aussi au corps à corps. En effet, même si les séquences de "snipe" seront majoritaires dans SGW2, nous pourrons tuer les gardes au couteau afin de rester anonymes. Si nous avons été charmés par ce système de progression, on s'étonne néanmoins de voir que les niveaux restent assez linéaires, un peu comme dans un Black Ops. Heureusement, les développeurs proposent aussi des aires de combat plus grandes, ce qui devrait parvenir à tromper nos sens et nous donner l'impression de profiter d'une certaine liberté dans la manière d'aborder les missions, même si ce n'est pas réellement le cas dans les faits.
Balle au centre (du front)
Si, en termes d'ambiance, de mise en scène et d'interactions furtives, SGW2 fait des efforts par rapport à son aîné, son champ d'action principal demeure le tir à distance. Comme avant, mais de manière plus prononcée, il faudra prendre en compte le vent, la perte de vitesse, la distance, le poids des balles et autres critères en compte avant de lancer un assaut à distance sur une cible précise. Pour exemple, il est désormais possible de shooter certains adversaires cachés derrières des structures (cases en bambous, etc.) mais attention, si la distance est trop élevée, il se peut que vous ne la touchiez pas sur une partie vitale de l'ennemi ou encore que la balle ne perce pas forcément la structure. Un tir raté qui aura pour effet d'attirer l'attention des gardes qui ne manqueront pas, alors, de déclencher l'alerte ! City Interactive nous propose donc du snipping de pointe avec encore plus de critères à prendre en ligne de mire compte qui pourrait bien ravir les fans de tir aux pigeons à distance.
Sniper Ghost Warrior 2 apparait donc comme plus peaufiné que son aîné et semble emprunter aux classiques du genre tout en conservant sa différence, voire en l'accentuant, le snipe. Sur PC, certains niveaux sont de toute beauté mais il faudra attendre encore un peu plus longtemps pour savoir ce qu'il en est du côté des consoles. Enfin, terminons cet avant-goût en précisant que la campagne solo devrait durer une dizaine d'heures et que les développeurs prévoient de proposer des DLC pour poursuivre l'histoire. Quant au multijoueur, il serait surprenant que le titre n'en propose pas mais rien n'a encore été réellement détaillé à ce sujet...