Les noms de code sont pratiques. Ils permettent de noyer le poisson, d'entretenir le suspense et de se draper dans une sorte de mystère attisant les interrogations.
Ainsi alors que nous avions communément l'habitude d'appeler la future console de Microsoft la Xbox 720, plusieurs sources auraient évoqué au site Kotaku un tout nouveau sobriquet : Durango ! Ok. Bien évidemment nous avons joint par téléphone Microsoft, mais ces derniers n'ont pas souhaité commenter ce qui n'est aujourd'hui qu'une rumeur.
Quoi qu'il en soit, forcément, je suis parti sur le net pour voir ce qui sortait lorsqu'on tapait ce nom. Les résultats sont parfois magiques. On apprend ainsi que Durango est :
- une ville de la province de Biscaye en Espagne
- une bataille du Premier Empire espagnol s'étant déroulée en 1808
- une localité du comté de La Plata dans le Colorado
- une localité de l'Iowa et du Texas
- un Etat mexicain
- la capitale de l'Etat de Durango
- un joueur panaméen de baseball
- un guitariste américain
- un modèle de camion Dodge
- une écurie automobile de F3000 et GP2
Et enfin, le meilleur pour la fin... "une boîte de nuit paloise à l'ambiance rock très prisée de ses habitants, tous âges confondus". Merci Wikipédia. Si on reprend ses esprits deux secondes, on réalise que Microsoft avait déjà donné le nom d'une ville à Kinect qui s'appellait au préalable... Natal (ville brésilienne).
Si tout cela est bien évidemment à prendre avec des pincettes, l'information proviendrait toutefois de différentes sources. Il se pourrait donc bien que nous ayons à utiliser ce nom de code assez souvent dans les mois à venir. Remarquez, ça nous rappellera l'époque de la Project Reality, de la Dolphin, de la Revolution, de la Katana ou encore du Project Café...