Sonnez hautbois, résonnez musettes, voici enfin la première véritable extension pour Civilization V qui débarque ! En effet, plus d'un an après la sortie du jeu, on n'avait pour l'instant eu que quelques civilisations, scénarios et merveilles à se mettre sous la souris en DLC... mais tout ça va bientôt changer.
En attendant notre interview avec la team Firaxis très prochainement, qui reviendra en détail sur les différentes nouveautés proposées, en voici déjà la liste directement extraite du communiqué :
- Ajout de nouvelles technologies, de 27 unités, de 13 bâtiments et de 9 merveilles.
- Neuf nouvelles civilisations, parmi lesquelles Carthage, les Pays-Bas, les Celtes et les Mayas, toutes dotées de leurs propres caractéristiques, unités et bâtiments. Gods & Kings ajoute également neuf nouveaux dirigeants, dont Guillaume Ier d'Orange-Nassau, Boadicée et Pacal le Grand.
- Trois nouveaux scénarios permettent aux joueurs d'évoluer à l'époque médiévale, d'être témoins de la chute de Rome et d'embarquer pour une toute nouvelle aventure avec l'Empire des Cieux embrumés, un scénario victorien de science-fiction.
- Le retour de la religion : pour la première fois dans Civilization V, les joueurs pourront accumuler de la foi, ce qui leur permettra de choisir un panthéon et de générer des prophètes illustres pour fonder leur propre religion, la personnaliser et la propager à travers le monde.
- Un système de combat et une intelligence artificielle retravaillés, mettant l'accent sur une composition équilibrée des armées. Par ailleurs, la marine se compose désormais de deux types de navires, pour le combat rapproché et l'attaque à distance, rendant ainsi les villes côtières vulnérables aux attaques navales surprises.
- Diplomatie et espionnage plus poussés : établissez des ambassades auprès des cours étrangères pour vous rapprocher ou mener des opérations clandestines. Tandis que les différentes religions du monde s'installent et que la Renaissance se profile à l'horizon, vous débloquerez des espions qui mettront en place une surveillance des villes étrangères, voleront des technologies avancées à vos plus féroces adversaires ou gagneront de l'influence sur les cités-états en trafiquant les élections ou en organisant un coup d'état.
- Cités-états : deux nouveaux types ont été ajoutés, les cités-états mercantiles et les cités-états religieuses, pour obtenir un gameplay plus riche via un système de quêtes permettant de prolonger l'histoire du jeu.
Civilization V : Gods & Kings sera disponible à la fin du printemps sur PC uniquement, en version boite ou en téléchargement sur Steam.