Nos dernières impressions sur la suite des aventures d'Hayabusa n'avaient rien d'encourageantes pour les habitués de la série. A contrario, les nouveaux venus dans l'univers du ninja de Tecmo devraient rapidement trouver leurs marques avec un titre moins exigeant mais toujours aussi classe. Si tout cela sera vérifié lors du test, nous avons eu la chance de pouvoir rejouer à Ninja Gaiden 3 la semaine dernière ; mais en multi cette fois. L'occasion de découvrir la voix du ninja à la lumière d'une nouvelle (é)toile...
Je ne reviendrai pas sur nos impressions (Ninja Gaiden 3 : premières impressions inquiètes) en solo même si Tecmo nous a précisé pendant cette nouvelle présentation que plusieurs modes de difficultés viendront corser l'aventure principale afin de contenter les acharnés de la licence. Une bonne nouvelle même si cela ne changera sans doute pas les simplifications constatées dans la jouabilité. Mais comme je vous le disais, nous avons surtout profité de ce nouveau contact avec le titre pour jouer à plusieurs et avouons que cette session de jeu nous a particulièrement amusée.
Ninja Versus Ninja
Depuis le temps que nous attendions de pouvoir nous mesurer en ligne avec d'autres joueurs dans Ninja Gaiden, c'est désormais possible. Même si certains journalistes jouaient les fines bouches en arguant que ce mode ne servait à rien, nous pensons au contraire qu'il apportera un petit vent de fraicheur dans la saga. Tout d'abord, sachez qu'il est possible de customiser l'accoutrement de son guerrier de l'ombre. Cela reste basique au niveau des possibilités mais suffisant pour créer un costume qui se différencie de celui des autres joueurs. Notez ensuite que lorsque vous attendez vos adversaires dans le lobby (ou pendant les temps de chargement), vous pouvez vous entrainer aux enchaînements sur un mannequin afin d'être prêt le moment venu. Enfin un peu de confort en ligne, merci Tecmo. Une fois dans l'arène l'architecture du village dans lequel nous avons pu nous battre nous a paru vraiment bien fichu, au point de monter des embuscades à plusieurs. Et c'est d'ailleurs pourquoi nous pensons que c'est dans la domination de l'espace que se fera la différence en multi.
En effet, si la jouabilité reste identique à celle du solo, il faudra être capable de combiner les attaques à distance (un joueur avec l'arc sur un toit par exemple) et au corps à corps (à deux ou trois joueurs) pour gagner en équipe. A vous donc de bien vous placer pour aider vos partenaires lors des rixes. Remarquez, enfin, la possibilité de devenir invisible lorsque vous marchez (dès que vous accélérez, vous redevenez visible). La tension est alors à son comble car en fonction de vos déplacements et de la distance par rapport à votre adversaire, celui-ci pourra éventuellement vous voir. Le premier qui fait un faux pas risque donc de prendre un enchaînement dévastateur qui donnera un bel avantage à son assaillant. Si c'est avec une pratique plus longue que nous pourrons donner notre verdict sur ce mode de jeu, il semble que le plaisir et les possiblités soient nombreuses, même si nous avons été surpris d'apprendre que des attaques spéciales combinées n'étaient pas possibles à deux, trois ou quatre joueurs. Il faudra, par exemple, se relayer à la fin de chaque enchaînement pour massacrer un ennemi isolé en groupe.
Sabres croisés
D'un autre côté, Tecmo a décidé de proposer du jeu en coopération à deux. Plus d'une vingtaine de challenges vous attendent donc avec vos amis en ligne. Comme dans Ninja Gaiden II, il s'agit de se confronter à des vagues de monstres de plus en plus forts dans une arène fermée. Cela manque d'originalité mais nous savons que ce mode à su plaire à certains types de joueurs sur la version précédente alors nul doute que ce sera le cas ici aussi. Pour finir, nous avons aussi remarqué qu'il était possible de ressusciter son camarade de jeu juste avant de mourir. Cela permet de le remettre sur pied afin qu'il vous ressuscite à son tour mais attention, la jauge de vie rendue lorsque vous vous relevez est de plus en plus petite à chaque fois. Il ne faudra donc pas compter sur ce système pour passer les vagues d'adversaires plus facilement, ou pour ne pas dire en trichant...
Ninja Gaiden 3 se veut différent de ses aînés. Plus adulte dans son traitement avec un héros qui se dévoile dans l'aventure principale et une plus grande accessibilité grâce a un système de jeu moins exigeant, le titre de Tecmo offrira aussi du jeu en ligne en versus et en coopération. Dans le mode joueurs contre joueurs, nous avons bon espoir de profiter de parties stressantes et intéressantes alors que dans le mode coop, il sera possible de combiner ses efforts afin de devenir la meilleure équipe de ninjas sur les classements mondiaux. Ninja Gaiden 3 rajoute donc plusieurs cordes à son arc pour se faire remarquer et il se peut que tout cela paie, même si les amoureux de la saga se plaindront sans doute d'une jouabilité désormais allégée en conséquence...