Nous l'avons répété à l'envi depuis des lustres : en matière de service en ligne, Nintendo n'a jamais vraiment trouvé le moyen d'égaler les services que sont le Xbox Live et le PlayStation Network. Il semble que la firme n'ait pas pour autant renoncé, loin de là, puisque ce matin, après quelques rumeurs issues de la parution du logo sur une jaquette de Final Fantasy Theatrythm il y a quelques jours, Satoru Iwata a confirmé le lancement prévu du Nintendo Network au cours d'un briefing aux investisseurs.
Le service Nintendo Network est notre plate-forme réseau qui couvrira la Nintendo 3DS et la Wii U.
A la différence de la Nintendo Wi-Fi Connection, qui s'est concentrée sur des fonctionnalités et des concepts spécifiques, nous visons à établir une plate-forme sur laquelle des services variés disponibles, via le réseau, pour nos consommateurs, seront connectés au travers du service Nintendo Network de manière à ce que la société puisse offrir des propositions complètes aux consommateurs.
Par exemple, les compétitions et communications entre les utilisateurs, ainsi que la vente de contenus numériques, seront couvert par le Nintendo Network.
Ce n'est évidemment pas tout. Le Nintendo Network introduira également les identités personnelles (comptes utilisateurs), sur Wii U, et Iwata en a également profité pour signifier que Nintendo préparait le terrain pour la distribution dématérialisée de software, même s'ils semblent toujours assez réticents à franchir le cap aussi pleinement que leurs concurrents.
Rendez-vous est pris, en tout cas, pour l'E3 2012, durant lequel Nintendo a promis de révéler tout ça plus avant.