Hideo Kojima est de retour ! Après s'être pris les pieds dans le tapis aux VGA, le voici néanmoins de retour sur le devant de la scène plus fringant que jamais avec Metal Gear Rising : Revengeance. Un titre qu'il produit et supervise uniquement, mais dont il assure la promotion aux côtés de PlatinumGames.
Et visiblement, le créateur japonais voit dans les Video Game Awards un nouveau grand temps fort du calendrier jeu vidéo. Jugez plutôt l'une de ses déclarations :
A partir de l'année prochaine, annoncer un nouveau titre aux VGA pourrait devenir la tendance plutôt que de le faire à l'E3.
Boom ! Les propos ne sont pas anodins et voir les VGA remplacer l'E3 comme haut lieu des grandes premières mondiales pourrait donc s'accélérer si l'on en croit Kojima. La capacité de l'évènement à garder le secret sur un titre comme The Last of Us aurait aussi beaucoup séduit dans l'industrie. Une chose semble sûre : en quelques années à peine, les VGA auront multiplié les premières mondiales. Kojima en profite au passage pour définir sa vision de la chronologie d'information en Occident :
- Avant-première mondiale aux VGA
- Présentation technique à la GDC
- Grosse présentation à l'E3
- Beta test du mode online pendant l'été
- Présentation publique à la GamesCom
- Du gameplay sous de nombreuses formes à l'automne
- Sortie du jeu fin d'année
L'E3 devrait bien évidemment rester le temps fort de l'année jeu vidéo pendant encore de longues années, mais il paraît de plus en plus évident qu'il faudra désormais compter avec les VGA. Les temps changent et cela fait parfois du bien de bousculer ses habitudes...