Cette GamesCom 2011 fut également l'occasion pour nous de poser nos grosses paluches de bourrins sur une version bien plus avancée d'Anarchy Reigns, avec moult personnages et du multi... Alors voici nos impressions en presque direct du salon !
Prévu pour le mois de janvier 2012, Anarchy Reigns est le prochain jeu de PlatinumGames, studio japonais fondé par trois grands noms (Hideki Kamiya, Shinji Mikami, Atsushi Inaba) et à qui l'on doit des petites perles comme Bayonetta ou Vanquish... alors forcément, on ne veut même pas vraiment envisager un raté... Mais vous savez, parfois, la vie... Bref, s'il est encore un peu tôt pour parler réellement de "raté", ces quelques parties sont tout de même loin de nous avoir pleinement convaincus.
Super Bourrins Bros.
Vous connaissez certainement le concept du jeu, mais je vais quand même reprendre pour les trois du fond. De toute façon, ça ne me prendra pas plus de dix secondes... Il s'agit donc d'un jeu de baston très orienté multi et online, dans lequel on peut s'affronter jusqu'à 4 en même temps, dans des parties très rythmées où l'on incarne des personnages on ne peut plus variés. Voilà. Le premier truc qui me rebute tient d'ailleurs dans cette galerie de clichés ambulants : on retrouve Jack de Madworld (et probablement Bayonetta qui sera annoncée un de ces 4), accompagné de créations "originales" telles le grand robot sur-armé, le ninja super rapide aux deux sabres, la nana bien gaulée qui lève les jambes comme personne, le pimp de service avec son manteau long... J'avoue déjà que le design ne me fait pas vraiment surkiffer... mais ça, ce n'est qu'une histoire de goûts bien personnels, me direz-vous. Ok.
Le grand bordel !
L'autre truc plus gênant, c'est que malgré une jouabilité somme tout correcte (enfin, la caméra est quand même très relou), la recette du gameplay ne fonctionne pas des masses. Dans ces parties à 4, chacun doit taper sur tous les autres pour faire un max de "kills", (et les enchaîner ou respecter certaines conditions pour multiplier les points en fin de session). Et ça devient vite un énorme bordel où on se fait prendre dans le dos en permanence, voire en sandwich (la garde ne fonctionne que de face)... Bref, c'est très vite un joyeux foutoir, dans lequel on finit par s'énerver sur la manette sans plus vraiment comprendre ce qu'il se passe. Bof. Je n'ai pu m'empêcher de penser à un certain Power Stone, qui a plus de 10 ans et qui était autrement plus clair, technique et joli (esthétiquement parlant).
Attention toutefois, nous n'avons essayé que le mode Death Match. Il reste donc un peu d'espoir avec le mode solo (hum) et surtout les autres modes multi, qui proposeront notamment du coop' contre des hordes d'ennemis. A suivre donc, mais dans l'ensemble ça me paraît assez mal barré, compte tenu de l'offre existante du côté jeux en ligne...
Sans afficher de défauts majeurs en termes de jouabilité, Anarchy Reigns souffre toutefois d'un design assez convenu (c'est mon avis perso) et surtout d'un côté brouillon qui agace très vite lorsqu'on joue en Death Match à 4. Sans parler d'une formule sans envergure, à l'heure ou les jeux en ligne sont de plus en plus nombreux, originaux et efficaces. Sera-t-il sauvé par son mode solo et ses modes multi en coop' ? Telle est la question. Rendez-vous avec le test en janvier 2012 (et probablement un mois ou deux avant avec une vraie preview.