Il y a quelques jours, nous vous vous présentions la démo technique du nouveau moteur graphique d'Epic, l'Unreal Engine 3. Baptisé The Samaritan, cette présentation décrochait la mâchoire. Littéralement. Subtilité des éclairages, effets climatiques bluffants de réalisme, textures surréalistes... je ne vais pas vous faire le descriptif intégral. Vous pouvez en juger par vous même en zieutant la vidéo ci-dessus.
Forcément, à la vue de ces images, l'ensemble des gamers s'est demandé si un jeu pourrait en être tiré. Interrogé à ce sujet par 1UP, Mark Rein (président d'Epic Games) ne répond pas clairement par la positive, sans pour autant balayer l'idée. En clair, il n'en refuse pas la possibilité, tout en soulignant que ce n'est pas d'actualité. Epic serait-il en train de tester l'écho généré autour de cette démo, autour de son personnage central ?
D'après nos informations, et malgré ce qu'on pourrait imaginer de prime abord, cette technologie n'engagerait pas de surcoûts si hallucinants que ça (même s'ils seront notables) et permettrait d'exploiter les futures cartes graphiques qui pourraient équiper les consoles next-gen dont l'arrivée pourrait s'effectuer d'ici 2014. Un moteur graphique qui pourrait aussi être utilisé pour la réalisation d'effets spéciaux au cinéma d'ailleurs pour faire baisser les coûts.
A noter aussi que Mark Rein souligne que des expérimentations sont encore en cours sur ce nouveau moteur et que de nombreuses améliorations lui seront encore apportées dans les mois à venir. La course à la technologique semble en tout cas réenclenchée...