Vous pensez que tout le monde fini ses jeux ? Eh bien vous êtes trèèèès loin du compte. En effet, selon IGN Angleterre, généralement seul 20 à 25% des joueurs voient la fin des titres qu'ils commencent. Pour Mass Effect 2, par exemple, 50% des joueurs l'ont fini. Pour Assassin's Creed II, sachez que 60% ne l'ont pas fini.
Des chiffres qui permettent de mettre en perspective une donnée révélée par David Cage lors de la Game Developers Conference 2011. Ainsi on apprend que 72% des joueurs auraient fini Heavy Rain. Un taux, vous l'aurez compris, particulièrement élevé.
Alors bien sûr il faut reconnaître que Heavy Rain se boucle dans un temps raisonnable et que la conclusion de son histoire fait partie intégrante de son "expérience". On ne sait pas non plus si ce chiffre comprend les personnes qui ont vu une fin prématurée. L'aventure pouvant se conclure rapidement en fonction de la vie ou la mort des personnages principaux.
Peut-on en déduire que plus un jeu se concentre sur la narration et les émotions, plus il pousse les joueurs à le finir ? C'est en tout cas un constat des plus intéressants. A Gameblog, nous avons en tout cas hâte de voir d'autres titres de ce genre apporter de la fraîcheur au jeu d'aventure.