Suite aux présentations officielles de Shenmue City (Shenmue City dévoilé), Famitsu a obtenu une interview avec le légendaire Yu Suzuki, qui s'est évidemment exprimé sur son nouveau jeu mobile et PC, mais y est également allé de quelques déclarations sur le désespérément attendu Shenmue III...
Shenmue a l'image d'un jeu à grande envergure, mais faire quelque chose de grande envergure demande une préparation appropriée. Je veux faire [Shenmue] 3 avec le même volume que par le passé. Il y a eu beaucoup de demandes de fans pour un 3. Il y a même eu des pétitions signées par des dizaines de milliers de gens. Je veux respecter mes obligations pour la série.
Voilà qui sonne juste, ma foi ! La question maintenant reste de savoir quand et comment... Et le succès de Shenmue City semble être évidemment un passage obligé. Si vous voulez mon avis, malheureusement, il aurait fallu que les joueurs occidentaux puissent au moins y jouer (seuls les japonais pourront a priori mettre la main dessus, que ce soit sur PC ou téléphone portable)... Ça n'empêche pas Yu Suzuki de commencer à penser aux prémices d'un éventuel développement de Shenmue 3 : serait-ce l'épisode final, irait-on enfin au bout de l'histoire de Ryo Hazuki ?
Ce serait possible de finir l'ensemble de l'histoire dans un seul jeu, si nous ne retenions que les moments importants et faisions l'impasse sur d'autres parties. Si j'en avais l'occasion, il faudrait que je me penche sur son ampleur et sur la période. L'essence de Shenmue réside, bien sûr, dans les scénarios que j'ai écrits, il faudrait que je réfléchisse à la façon de les utiliser au mieux.
Rahlala... On se prend à rêver quand même. J'ai le sentiment qu'on n'a jamais été aussi proches du but, entre le patron de Sega West qui ne veut "jamais dire jamais", le développement d'un nouveau jeu Shenmue, un Yu Suzuki qui sort du mutisme et n'esquive plus le sujet... Bref, croisons les doigts, touchons du bois, cueillons des trèfles à quatre feuilles et prions tous les dieux du jeu vidéo !