Slage joue la carte des grandes premières pour Ankama. Première incursion dans le monde du Hack'n Slash, première fois où l'on verra perler du sang, premier titre en 3D. Un véritable défi pour ce jeu qui ambitionne de séduire les amateurs des univers Dofus et Wafku, ainsi que les aficionados d'Action-RPG. Un titre sensiblement plus mature, tactique et nerveux que le reste des productions made in Roubaix. Pour mieux s'en rendre compte, nous avons pu approcher le titre, un an après le lancement de sa production (il s'agissait du fameux jeu que nous n'avions pas le droit de vous montrer dans notre Visite des Studios d'Ankama). Premier contact au coeur des donjons...
Dans un monde d'inspiration heroic-fantasy, chacun des douze Dieux du Monde des Douze a transmis à ses disciples des dons hors du commun. Le joueur incarne l'un de ces disciples. Au cours de sa vie d'aventurier, le personnage joueur a pu faire la preuve d'une maîtrise absolue des dons divins. Par un concours de circonstances, il est téléporté dans un monde parallèle appelé l'Hormonde, afin de servir de "pion" vivant pour un "jeu" pervers créé par les Démons des Heures. Ces derniers, bannis du Monde des Douze, passent leur temps à créer des donjons dans lesquels ils mettent à l'épreuve les aventuriers trop téméraires. Pour parcourir les donjons et espérer retrouver leur liberté, les aventuriers vont devoir s'associer afin de déjouer les pièges tendus par les démons. S'abreuvant de la rage et de la violence que déploient les aventuriers lors de leurs affrontements, les démons n'attendent qu'une chose. Récolter assez de pouvoir afin d'assouvir leur plus grande vengeance : dominer le Monde des Douze en profitant du Chaos qu'Ogrest engendre lors de son affrontement avec les dieux ! L'aventure peut commencer...
Brutal kawaï...
Slage n'est ni un personnage, ni un univers. Le nom est né du S de Slash... du mot "slave" car vous n'êtes qu'un pion des Démons des Heures et du mot "Age" car vous vous retrouverez baladé hors du temps. Voilà maintenant un an, quasiment jour pour jour, que la production a débuté. En interne, à Roubaix, une équipe réduite d'une douzaine de personnes a ainsi été constituée pour donner vie à un titre au style qualifié de "brutal kawaï". Le style des productions Ankama est d'ailleurs instantanément reconnaissable avec ses héros et créatures en SD tout mignons. De son côté le moteur ne présente actuellement pas de fioritures particulières. Reste que le rendu cartoon est propre, et les animations souples. N'allez pas chercher une débauche technologique, les développeurs souhaitent avant tout que le titre soit accessible et jouables sur tous les PC du marché... sans course à l'armement. Pas de panique pour autant, le rendu visuel pastel est soigné, le jeu d'éclairage dynamique, et l'utilisation du moteur PhysX d'Nvidia donnera lieu à de belles réactions en chaîne. Même si nous ne l'avons pas encore vu, l'ensemble s'articulera autour d'un grand hub où vous allez pouvoir discuter avec différents joueurs, acheter et améliorer votre équipement, constituer votre équipe et choisir vos capacités et sorts (en nombre limité pour chaque "run") avant de partir explorer les donjons. Ces derniers sont ainsi instanciés et proposeront des univers en intérieur ou en extérieur pour des groupes jusqu'à 4 joueurs en simultané. À noter que ces donjons sont créés aléatoirement et s'adapteront au nombre de joueurs qui s'y rendront, ainsi qu'à leurs capacités dans une moindre mesure. Ainsi, si vous décidez de partir en solo, les salles se montreront plus exigües pour éviter de se sentir perdu... alors qu'à 4 joueurs en simultané, les lieux gagneront en espace. Sachez qu'il faudra compter entre 45 minutes et 1 heure de jeu par donjon. L'occasion de joutes nerveuses où vous devrez bien gérer vos gain d'expérience, de niveaux et d'équipement... Avec une inspiration inattendue pour le genre : Left 4 Dead. En effet, le rythme soigné du titre de VALVe fut évoqué par l'équipe pour caractériser celui qu'ils cherchent à obtenir avec leurs donjons.
Libérez votre haine ! (© Saccomano)
L'ambition des développeurs est claire : proposer de l'action délicieusement frénétique ! Vous n'aurez donc pas de zones vides de monstres pour faire monter la pression... Ici, chaque pièce est habitée par de véritables cohortes de créatures au gabarit plus ou moins imposant. Les boss de fin de donjon devraient, à ce titre, proposer des joutes assez épiques où la collaboration entre les joueurs se révèlera indispensable. Pour les repousser, chaque classe de personnage (inspirée de celles de Wakfu) disposera de capacités propres avec des sorts à effets de zone aussi bien offensifs, défensifs que curatifs. Attention cependant, chaque joueur devra composer avec 100 points d'action pour ses capacités, en tout et pour tout, à utiliser à bon escient pendant votre exploration du donjon. L'accent semble ainsi mis sur le travail d'équipe, le multi s'épanouissant pleinement lorsque vous effectuerez des actions collégiales. Vous retrouverez aussi, à distance régulière, la fameuse salle du Phoenix qui permettra de sauvegarder et de réviser son "deck" de sorts tout en s'apaisant un instant... il s'agit effectivement du seul lieu où aucun ennemi ne pourra pénétrer. C'est aussi là où vous réapparaîtrez en cas de déconnexion intempestive.
Si Slage n'ambitionne pas de révolutionner le monde du hack'n slash, il pourrait cependant apporter un zeste de fraîcheur à ces univers généralement bien sérieux. Le multi à 4 joueurs et l'obligation de concerter ses actions devrait aussi renforcer la dimension tactique. Alors bien sûr, s'il reste encore beaucoup à faire, le titre s'annonce déjà propre, rythmé et mignon, surtout après une seule année de développement par une équipe assez réduite. Sans compter que la proximité avec les mondes de Dofus et Wakfu lui offre une mythologie particulièrement riche... et une fan base assez cosmique. Pour le moment, le titre n'est prévu que sur PC et aucune date de sortie n'a encore été esquissée.