Après avoir pu mettre le Blackshark V2 Pro PS5 sur nos oreilles, et l’excellent Huntsman V3 Pro TKL au bout de nos doigts, c’est donc au tour de la manette Wolverine V3 Pro de finir entre nos mains. Durant plusieurs semaines, elle nous a accompagnés sur une quantité astronomique de jeux solo et compétitifs, histoire de voir ce qu’elle avait dans le ventre. Affichée au prix de 229,99 €, on parle ici d’une manette pour joueurs confirmés qui sait ce qu’il veut. Avec un tel tarif, la Wolverine V3 Pro se place d’office parmi les périphériques les plus chers de sa catégorie, au-dessus d’une ROG Raikiri Pro ou encore d’une SCUF Envision par exemple. Du coup, la proposition a intérêt à être solide.

La Wolverine V3 Pro, une manette Xbox Series et PC ultra robuste

Massive, c’est le mot. La Wolverine V3 Pro, comme le précédent modèle, est un poil plus grosse qu’une manette Xbox Series classique. On retrouve tout de même tout le charme du périphérique Xbox avec ses joysticks asymétriques et ses courbes reconnaissables entre mille. La Wolverine a toutefois l’air plus baraquée, notamment à cause des poignées plus larges. Il n'empêche que son design de façade reste très propre. La plupart des boutons Xbox n’ont pas bougé, si ce n’est celui de partage qui se place désormais entre les deux joysticks pour laisser la place à la marque d'apposer son logo entre la touche Menu et Affichage. Les boutons X,Y,A,B sont toujours à leur place quant à eux et sont très similaires à ceux d’origine, reste que leur actionnement semble plus réactif, plus court.

La Razer Wolverine V3 Pro dans sa coque ©KiKiToes pour Gameblog

Même chose pour les joysticks, très proches de ceux d’origine, mais qui ont un peu plus de place pour se mouvoir et profite surtout de la technologie « Hall effect » ce qui accroit considérablement leur précision. On notera que deux capuchons de remplacement sont fournis avec la manette, l’un d’eux étant même bombé pour ceux qui préfère. Sinon, les capuchons sont incurvés avec une collerette grip autour de l’anneau pour éviter que les pouces ne glissent. Au final, la seule vraie nouveauté, c’est le petit bouton RGB planqué entre le joystick juste sous la touche de partage. Elle permettra d’activer, ou non, vos profils RGB.

Dans tous les cas, les finitions de cette Wolverine V3 Pro sont d’excellente facture, il n’y a pas à dire. Le poids est équitablement réparti sur l’étendu de la manette, le plastique utilisé est ultra robuste et les textures sont agréables, notamment les grips sur les poignées. Rien sur les gâchettes toutefois qui restent parfaitement lisses, mais sont un poil plus larges que les originales, plus agréables à l’utilisation donc. D’ailleurs c’est bien lorsque l’on parle de ces touches bien spécifiques que la Wolverine V3 Pro excelle. Là où la manette Xbox Series classique dispose de quatre gâchettes la Wolverine V3 Pro ajoute six nouveaux boutons similaires.

Test Wolverine V3 Pro Razer Xbox Series et PC
©KiKiToes pour Gameblog

Six nouvelles touches, six nouvelles façon de prendre le dessus en jeu

Deux boutons, M1 et M2, viennent se place près des gâchettes principales (LB/LT, RB/RT). Leur placement est surtout idéal pour les joueurs adeptes du placement des mains dit, « en griffe (Claw) ». Facile d’accès, elles se déclenchent pour un rien et on un click très distinctif. Les fausses manipulations ne sont toutefois pas vraiment un risque, contrairement avec les quatre autres nouvelles palettes placées quant à elles sous la manette près des poignées. Ici, ce sont vos majeurs et annulaires qui viendront se placer le plus naturellement du monde, loin devant ce que proposait la Wolverine V2. Le design courbé des boutons sert même ici à reposer ses doigts finalement. En revanche, l’activation de ces gâchettes est extrêmement sensible, trop même pour des doigts qui ont vite fait d’être crispés lorsque l’on joue. J’avais déjà relevé le même problème avec la SCUF Envison qui avait elle aussi des boutons arrière bien trop sensibles. Lors des premières utilisations, il faudra s’y faire pour ne pas se retrouver à activer bêtement des actions non voulues, d’autant qu’il est impossible d’en personnaliser la sensibilité.

Vous pourrez toutefois choisir vous-même leur utilisation, c'est d'ailleurs tout là l'intérêt. Que ce soit des combinaisons dans un jeu de combat, ou des touches de mouvement dans un FPS par exemple, ces nouvelles gâchettes trouveront rapidement leur utilité. Mieux que ça, elles deviendront vite indispensables lorsque l’on s’y habitue. Reste maintenant à savoir si en mettre autant est réellement utile finalement, puisque les jeux à la manette ne requièrent pas nécessairement de faire beaucoup de gymnastique entre les boutons. Sauf si vous êtes un adepte des MMO aux pads. Quoi qu’il en soit, l'ergonomie globale permet vraiment de tirer parti de ces nouveaux boutons, sans forcer et avec naturel, même pour les joueurs qui ne sont pas spécialement rodés avec ce genre de manette. La Wolverine V3 Pro sera adaptée à celles et ceux qui souhaitent faire un premier pas vers du matériel haut de gamme, à condition d’y mettre le prix évidemment.

Une personnalisation trop limitée

Robuste, bien finie, ultra ergonomique et proposant de nouvelles possibilités avec ces nouvelles touches… jusqu’ici la Wolverine V3 Pro à tout pour elle, à un gros détail près, elle n’est que très peu personnalisable. Ça fait mal pour un périphérique vendu pas moins de 230 € à qui l’on a ajouté plein de touches justement. Pourtant Razer ne se contente que du minimum concernant la personnalisation de sa manette et de l’expérience joueur. Il faut au préalable télécharger l’application Razer Controller App, disponible sur Xbox Series et Windows Store afin de gérer l’intégralité de la manette et de ses mises à jour. Si l’interface est plutôt propre, les options sont relativement limitées. On pourra faire tout ce qui est ajustement de la sensibilité native, mappage des touches si on le souhaite, et quelques petites choses de l’ordre du cosmétique avec le RGB, mais c’est à peu de chose près tout. Ça manque de profondeur. Ça suffira amplement aux joueurs pas vraiment familiers avec ce type de matériel, mais lorsque l’on voit le prix affiché, il semblerait pourtant que Razer vise un tout autre public, et celui-ci ne s’y retrouvera pas spécialement. Dommage, parce qu’on était sur un sans faute jusqu’ici.

La Wolverine V3 Pro est pourtant un vrai monstre en jeu

Le comportement de la manette en jeu est en effet extrêmement jouissif, testé sur des jeux de combat comme Street Fighter 6, ou encore des shooters comme Call of Duty Warzone ou encore Fortnite, il n’y a pas a dire, les nombreuses touches sont rapidement mises à contribution, l’ergonomie est impeccable. La précision des joysticks et du Hall Effect est redoutable au même titre que la réactivité de l’intégralité des touches de la manette, même la fameuse croix directionnelle, ici en forme de coupole, est une crème à utiliser. Impossible de bouder son plaisir à l’utilisation, la Wolverine V3 Pro est une excellente manette haut de gamme qui satisfera la très grande majorité des joueurs Xbox Series et PC.

En prime, elle est servie dans un packaging qui impressionne et donne le ton. La manette arrive dans une coque de rangement et de protection aussi robuste que stylisée. Un câble USB-C renforcé et tressé de trois mètres est fourni, ainsi qu’un petit dongle pour jouer également sans fil. Dans ce mode, la réactivité est toujours garantie et la durabilité de la batterie, d’environ une vingtaine d’heures, assure le reste. Il n’y a rien à redire là-dessus, la Wolverine V3 Pro est un petit monstre.

Wolverine V3 Pro Test

Spécifications techniques de la Wolverine V3 Pro

  • Connectivité
    • Hyperspeed Wireless via dongle
    • Connexion filaire : USB-C vers USB-A de 3 mètres
  • Système et logiciel
    • Xbox ou PC (Windows® 11 64 bits ou version ultérieure)
    • Connexion Internet pour l'application Razer Controller
  • Éclairage Razer Chroma
    • Oui
  • Boutons
    • Boutons d'action méca-tactiles Razer
  • Boutons multifonctions
    • 4 palettes arrière de clic de souris
    • 2 boutons-poussoirs pour prises en main en griffe
  • Panneau de configuration rapide
    • Non
  • Croix directionelle interchangeable
    • Non
  • Joysticks
    • Sticks analogiques antidérive Hall Effect
  • Butées de gâchettes
    • 2 gâchettes analogiques à effet Hall avec arrêts de gâchette de clics de souris
  • Audio
    • jack 3,5mm
  • Batterie
    • Jusqu'à 20 heures
  • Boîtier de transport pour la manette et les accessoires
    • Une coque de rangement et protection
    • Un câble tressé et renforcé USB-C de 3m
    • Un dongle USB
    • Des capuchons pour les sticks
  • Dimension
    • 156 x 105,7 x 65 (L x l x H en mm)
  • Poids approximatif
    • 304 g