Une nouvelle extension pour World of Warcraft qui débarque et c'est tout le monde du jeu en ligne qui vibre. Des millions de fans attendent la bave aux lèvres, les jours de vacances sont déjà posés pour les plus intoxiqués et les détracteurs se lâchent pour critiquer "ce MMO trop ceci" ou "pas assez cela". Bref, personne n'est indifférent et rien que ça, ça prouve l'impact colossal de WoW sur le marché. Et vous savez quoi ? Ce n'est pas avec Wrath of the Lich King (WotLK pour faire simple) que ça va s'arrêter..
Si ce test se veut court, c'est parce qu'il y a une astuce : sa première partie se trouve en fait dans cette news. Paf, 7 pages en plus, qui vous parlent du Death Knight, du nouveau continent Norfendre, et j'en passe. De quoi vous occuper un moment avant de continuer la lecture ici.
Sacré Arthas
La grosse différence par rapport aux débuts du titre de Blizzard, c'est l'importance de l'histoire dans le déroulement de cette extension. Grâce à un nouveau système nommé "phasing", de nombreuses quêtes vont feront vivre une suite d'événements ayant pour vous une persistance visuelle. Une maison détruite le restera, un PNJ tué ne ressuscitera pas bêtement, etc. Le but est simple : renforcer l'implication émotionnelle du joueur, sortir de la routine classique du MMO, bref, retrouver un peu du charme des RPG offline classiques. Le résultat est intéressant même s'il engendre d'autres soucis : on peut très bien se trouver à côté d'un ami sans qu'on puisse se voir, car les personnages n'en seront pas au même point dans la quête de cette zone. Ce principe d'instances "ouvertes", aux limites invisibles, risque d'en perturber plus d'un au départ, mais le concept est vraiment très intéressant. Blizzard l'utilise à 100% dans la zone de départ des Death Knight et pour vous faire vivre des pans entiers de l'histoire d'Arthas.
Attention, travaux
L'autre apport impressionnant de cette extension, c'est la refonte quasi complète de tous les talents pour toutes les classes du jeu. Mis en place dès le patch 3.03 il y a quelques semaines, ces changements sont dictés en grande partie par le PvP. La baston joueurs contre joueurs est clairement une des préoccupations principales des développeurs, qui ont bien compris que marier PvE et PvP ne ferait que rétrécir les mailles du filet destiné à retenir les accrocs. Avec ces changements, l'ambition était certes de rééquilibrer les classes (un point encore largement perfectible) mais aussi de dépoussiérer les différents gameplays en fonction des talents utilisés. Une mission réussie dans l'ensemble, qui relance l'intérêt des joueurs. Chaque classe dispose ainsi de "jouets neufs", sans parler des nouveaux pouvoirs qui vont faire leur apparition entre le level 70 et le nouveau maximum, le niveau 80. Du coup, Blizzard avoue que l'équilibrage final de tout ça, PvE et PvP, se fera après quelques semaines, quand ils auront un retour fiable sur un grand nombre de joueurs niveau 80.
La lente danse des patchs
On peut s'inquiéter du fait que Blizzard n'est pas des plus rapides à corriger certains bugs pourtant évidents chez les joueurs. Le paladin orienté rétribution, surpuissant pendant des semaines, n'est toujours pas patché correctement pour calmer ses ardeurs. Si de gros déséquilibres se révèlent au niveau 80, il y a fort à parier que les correctifs vont là aussi se faire attendre. Une situation d'autant plus pénible que la société américaine pousse clairement le PvP dans son MMO, ce qui n'autorise pas ce genre de bévue ! Pourtant, difficile d'en vouloir longtemps aux développeurs : quand on voit la position dominante de ce titre sur le marché, on s'aperçoit que les prises de risques et les ajouts de cette extension sont proprement hallucinants. Après tout, ils auraient pu se contenter d'offrir bien moins sans pour autant froisser leur public ni passer pour des escrocs. Mais non, chez Blizzard, on aime changer les trucs qui agacent en interne, fignoler et au final, bichonner le joueur. Pour mieux lui prendre son argent après, certes, mais après tout, business is business !
Une recette qui plaît
Au-delà des ajouts en tout genre, World of Warcraft reste fondamentalement le même jeu. WotLK apporte ses nouvelles zones, de nouveaux monstres, de nouvelles instances à 5, 10 et 25 et même une nouvelle classe très différente de ce qui existait. Mais rien de tout ça ne touche aux fondamentaux du gameplay. Ca reste vif et incisif, surtout pour du MMO, c'est encore plus joli et varié, mais une chose est certaine : si vous n'avez jamais accroché à ce titre, cette extension n'y changera pas grand-chose. En revanche, si vous êtes amateur ou totalement accroc du monde d'Azeroth, les euros investis dans ce titre et l'abonnement qui va avec seront ce que vous aurez acheté de plus rentable cette année, si on compte en nombre d'heures de jeu !
Note : pour une liste complète des instances, avec butins, images, tactiques, etc., je ne peux que vous recommander d'aller passer quelques heures sur MMO-Champion. Que les dieux du loot soient avec vous !