Pour l'année 2011, plus précisemment depuis le 24 juin dernier, Nintendo nous propose Wii Play Motion. "Jouer avec grande précision en maniant la nouvelle télécommande Wii Plus dans tous les sens et découvrez une façon de jouer encore plus délirante à travers des jeux originaux" : voilà l'accroche de la firme nippone pour nous faire saliver. Aussitôt lu, aussitôt fait ! A première vue tout semble correspondre sauf un détail, et pas des moindres : le délire. Ce party game devient très rapidement, trop rapidement, lassant et répétitif, même à plusieurs. Faute peut-être à un manque d'innovation de fond par rapport à Wii Play sorti deux ans auparavant. Serait-ce le titre de trop pour la Wii ?
Comme en 2009 pour Wii Play, Nintendo nous propose Wii Play Motion sous la forme d'un bundle. Un party-game comprenant douze mini-jeux. A l'époque du premier volet le concept du bundle était bon et innovant et le Wii Motion Plus apportait plus de précision dans la prise en main. Depuis, ce genre de jeux s'est multiplié, presque à saturation, et le Motion Plus n'a jamais fait figure d'outil indispensable.
Une démarche purement commerciale ?
La société Nintendo avait-elle vraiment envie de proposer un jeu différent, innovant, aux joueurs ? Ou propose t-elle à nouveau un bundle pour écouler sa nouvelle manette ? Je penche plus pour la deuxième option car, coffret dans les mains, ce qui attire l'oeil c'est la Wiimote rouge avec le Wii Motion Plus, en plus. Il est désormais loin le temps où il fallait greffer le petit accessoire, loin d'être esthétique, à une Wiimote. Nintendo eu la judicieuse idée d'offrir à ses joueurs une nouvelle manette avec le Wii Motion Plus directement intégré. Aujourd'hui la firme japonaise réitère son bundle avec un jeu qui demande obligatoirement la détection du Motion Plus. Nul doute que les familles feront plaisir aux plus jeunes en offrant ce coffret, et Nintendo en a bien conscience.
Des nouveautés pour un tout qui reste basique
Douze mini-jeux, voilà ce qui vous attend une fois le jeu lancé. Enfin pas tout à fait. Vous devrez terminer les quatre premiers pour débloquer les quatre suivants et refaire de même pour atteindre les quatre jeux finaux. Certaines variantes ne pourront se jouer qu'en solo, mais la majorité des épreuves proposées seront jouables jusqu'à quatre, heureusement. En termes de nouveautés pures, la chasse aux fantômes fera place à des intéractions hors de l'écran. Vous devrez les renvoyer dans l'au-delà, et pour cela il vous faudra vous fier au bruit de la manette, lorsque vous l'agiterez autour de vous, qui vous signalera la présence d'un ectoplasme. Autre nouveauté : le jeu des trésors enfouis. En tenant la wiimote à l'horizontale, vous devrez la faire tourner à l'image d'une poulie pour permettre à votre Mii scaphandrier de récupérer des trésors et de les remonter à la surface en évitant requins et autres méduses. L'un des meilleurs mini-jeux, à mon goût, reste l'épreuve des ricochets. En sélectionnant votre galet sur la plage vous devrez inévitablement faire le plus grand nombre de ricochets pour l'emporter. La variante de ce jeu consistera à engranger un maximum de points grâce à votre galet à travers des parcours aquatiques. Attention à ne pas lancer trop fort, votre pierre risquerait de faire plouf ! Enfin certains jeux auront des airs de déja vu comme le jeu de tir sur cibles en clin d'oeil à Duck Hunt. Seule différence notable avec ce jeu sorti en 1984 sur Nes, il ne faut pas abattre des canards mais des ovnis, des robots ou encore des dinosaures. Malgré un degré de précision plus élevé, la sensation de stagnation de ce concept prend nettement le dessus et il ne tiendra vraisemblablement que le temps d'une soirée.
Nintendo a oeuvré pour nous livrer des mini-jeux inédits et de succintes avancées grâce au Motion Plus offrant une précision supérieure. Mais le tout reste trop simpliste pour toucher chaque tranche d'âge. Les plus jeunes sont clairement ciblés et ce seront peut-être bien les seuls à apprécier un concept à bout de souffle. L'intérêt d'un nouveau bundle semble très mince et sonne le glas d'une console prête à laisser sa place à quelque chose de neuf. Il lui faudra encore patienter avant de voir sa petite soeur lui succéder.