Adieu Mario, Luigi & co... désormais, les défis/soirées entre amis se font à coup de Mii ! Avec Wii Party, l'expérience de Nintendo joue à plein. En délaissant ses héros, le constructeur change de braquet en souhaitant rendre les Party Game encore plus personnels, riches et accessibles, sans oublier cette part de fourberie qui fait qu'on y revient. Sortez les Wiimote et prévenez les voisins, ce soir c'est party time. Et ça risque de faire du bruit...
Depuis quelques années, Nintendo approche le jeu vidéo autrement... avec le succès qu'on connaît. Certains gamers grincent les dents, mais pour des millions de joueurs dans le monde, le jeu vidéo semble enfin s'ouvrir. Grâce à ses jeux multi-sports, ses titres d'entrainement cérébraux, et bien sûr ses party games, Big N revient à ses origines : faire jouer la famille ! Et avec Wii Party, de Bobby le petit frère à grand mère Martha, en passant bien évidemment par nos bests friends pour la vie, tout ce petit monde y trouvera son compte. On attend d'un party game qu'il soit fun, facile d'accès, riche, ingénieux, pas trop répétitif, bien fourbe et efficace pour animer nos soirées entre potes ou même en famille. Pas qu'il soit fun en solo... ce qu'il n'est évidemment pas. Et là d'entrée, soyons clairs, le contrat est agréablement rempli...
Mii Party
Accessibilité oblige, tout commence par l'arrivée de Monsieur Loyal. Un petit personnage haut en couleurs et bien sympathique à la langue quelque peu étrange, mais tellement pratique ! C'est en effet lui qui vous dirigera vers les jeux appropriés selon que vous soyez seul, en duo, ou à quatre. Bonne idée aussi, selon le temps dont vous disposez pour jouer des suggestions de modes de jeu vous seront proposées avec des parties de 15, 30 ou 60 minutes. Pour les néophytes, Wii Party vous prend par la main, et c'est bien agréable ! Revenons rapidement sur un point déterminant : la star, ici, c'est vous ! Ou plutôt votre Mii, ce qui, admettons-le, reste bien futile, mais tellement jouissif quand le mot VICTOIRE scintille au dessus de votre "mini-moi". Contrairement à un Mario Party, la force du titre réside dans la diversité des modes de jeu proposés. Commençons par les Jeux de Société dont le fameux jeu de l'oie qui ne sera pas sans rappeler justement Mario Party. Contrairement à ce dernier, vous n'aurez malheureusement pas le choix des plateaux puisque "L'Île des défis" reste... la même et unique île ! Dommage, car même si le parcours est truffé d'embûches (Bonus jubilatoires et Malus à devenir fou), un plateau cela fait forcément un peu court. Pour avancer dans l'île, le premier lanceur de chaque tour sera défini par des mini-jeux et les 3 premiers de chaque épreuve récolteront des dés bonus tandis que le dernier... n'en aura qu'un pour avancer ! La loi du plus fort donc. A vous alors d'être le meilleur mais gare aux cases malus, car ce jeu s'avère assez fourbe et les retournements de situations sont légion... et jusqu'au dernier moment ! Résultat, des chamailleries, des railleries, des Bouh, des Ha, des Youpi, des Grrrr et surtout beaucoup de fous rires... le tout bien relevé car le rythme se révèle sensiblement plus rapide que dans Mario Party, ce qui est loin d'être un mal !
Champion du salon
Dans les autres menus, vous trouverez également des Jeux de Salon, tels que Cache-Cache ou encore Cris en folie. Des jeux interactifs qui vous obligeront à vous lever de votre canapé tant aimé pour partir à la recherche de la Wiimote au préalable cachée dans l'appart et ainsi récolter des points selon le temps que vos amis mettrons à la retrouver. A vous donc de trouver la meilleure cachette ! Pour les "Cris en folie", les quatre Wiimotes alignées sur la table, il vous faudra attraper celle qui émet le bruit de l'animal représenté à l'écran. Tous les coups sont permis ! C'est parti... attention juste à ne pas vous faire mal, car chacun y jouera sa vie et risque de se jeter sur la table basse. Next. Aussi fun soit-il sur le papier, le passage de bombe se révèle moins agréable à jouer. Le but étant de se passer la Wiimote sans la faire trembler, mais les erreurs étant assez mal réparties (votre adversaire peut la faire bouger et le jeu vous sanctionner à sa place). Moins explosif ludiquement parlant qu'escompté donc... En clair, on utilise toujours la Wiimote (pas de Nunchunk ici) d'une manière différente. A l'horizontale, à la verticale, en la bougeant, en utilisant le micro, le capteur de mouvement, la croix, etc. Des interactions toujours basiques, faciles à retenir, mais diablement efficaces à l'image des épreuves qui sollicitent en alternance réflexes, précision, mémorisation... et fourberie ! La plupart du temps bien pensés, ces défis permettent des interactions nouvelles et contribuent à l'ambiance résolument festive du titre. Le concept "jeu de société numérique" n'a d'ailleurs jamais été aussi bien exploité. Dans sa dimension ludique et physique. C'est d'ailleurs dans ces moments qu'on réalise combien Nintendo se trouve à des années lumières des autres éditeurs en terme de finition et de science du divertissement pur.
Mario est Party
Il existe encore d'autres modes, comme Oh du Bateau ou Globe Trotter... mais la plupart d'entre eux ne sont que des enrobages (plus ou moins complexes) recyclant les 80 mini-jeux. Cela reste plaisant, et surtout permet de varier les challenges et les temps de jeu. Car c'est véritablement par sa flexibilité que Wii Party se distingue d'un Mario Party. Franchement quand on aime les jeux vidéo, que vous soyez gamer ou casual, quand on aime partager un moment ludique agréable, pour une soirée de party game idéale, sortez Wii Party, quatre Wiimotes (une est offerte avec le jeu pour 40€ en tout en moyenne), trois potes. Installez-les confortablement dans votre canapé et le tour est joué ! (PS : Au passage, veillez à ne pas oublier de les nourrir et de les abreuver, cela pourrait nuire au bon déroulement de la soirée).
Avec 80 mini-jeux répartis en 13 modes, Wii Party s'impose comme la nouvelle référence du genre party game. En clair, un titre plus riche et varié qu'un Mario Party, mais aussi mieux pensé, plus rapide, plus adapté à tout type de parties ! Alors bien sûr la durée de vie sera relative à votre nombre d'amis... car n'essayez même pas d'y jouer seul, cela aurait autant d'intérêt que de faire un Monopoly en solo. On regrettera bien que certains mini-jeux et modes se montrent moins inspirés que d'autres, mais dans l'ensemble la densité et le fun global se montrent assez célesto-vouismiques. Et ce, même sans la bande à Mario. Du coup, même si votre diner n'était que presque parfait, à vous donc le titre de meilleur hôte, parce que niveau ambiance, vous récolterez aisément un 10/10 et vos invités repartiront avec de bons souvenirs, des crampes aux zygomatiques, et une furieuse envie de revenir.