La balance interactive de Nintendo, on en a tous entendu parler. On y a joué, dix minutes, trois jours, une semaine...On connait tous les légendes urbaines qui courent déjà sur Wii Fit : la grand-mère qui a acheté la balance alors qu'elle n'avait pas la Wii, la petite amie qui s'est fait mal au dos, le pote qui a perdu 20 kilos. Alors que pour les gamers le mystère autour du logiciel de bien-être s'épaissit, les accros du régime trépignent d'impatience. Wii Fit Plus sort demain, sauvera-t-il définitivement leur silhouette ? Avant la grande épreuve, voici une séance de rattrapage en 4 étapes pour tout savoir sur Wii Fit Plus et surtout, si on en a vraiment besoin...
Echauffement : on y va tranquillement
Wii Fit Plus, c'est un peu le Director's Cut du premier volet. Sur le DVD, le même contenu que Wii Fit auquel viennent s'ajouter : une nouvelle interface qui permet de personnaliser son expérience, des activités supplémentaires, et l'argument ultime pour attirer les adeptes du régime... l'indicateur de calories. En navigant dans les menus de Wii Fit Plus, on découvre aussi qu'on peut maintenant peser son bébé, ou son animal de compagnie. Cinderella, petite chatte de gouttière de deux ans (et qui bat Aldo à plate couture au concours de kawaii) est ravie d'apprendre qu'elle fait tout juste 4 kilos. Pour des raisons évidentes, l'interactivité entre votre compagnon et le jeu s'arrête là. Cette fonctionnalité n'a donc pas grande importance, à moins que vous n'ayez décidé de mettre Médor au régime, auquel cas vous pourrez scruter sa courbe de poids.
Aérobic : le coeur bat plus fort !
Mon Wii Fit Plus, c'est la grande nouveauté du jeu. Un système de programmes ciblés répartis dans quatre catégories, et qui intègrent chacun 3 exercices. Ainsi, Bien-Etre proposera de soulager un dos et des épaules douloureuse, ou de nous aider à nous relaxer, tandis que Silhouette va attaquer directement la taille, les fesses et les hanches, ou le haut du corps. Attention, ces programmes sont très très courts, seulement 6 minutes en moyenne. Si le logiciel vous encourage bien à vous échauffer au préalable,on est assez déconcerté par la brièveté de ces séquences. Les temps de latence entre les exercices sont toujours présents, et l'effort n'est pas continu. Serait-il préférable d'en associer plusieurs, comme l'option Mon Programme semble nous y encourager ? Dans ce mode, il est en effet possible de sélectionner plusieurs exercices et de constituer soi-même son menu minceur. Là encore, de courtes descriptions nous informent des effets sur le corps de chaque activité, mais sans connaissances en la matière, difficile d'associer les exercices sans craindre de se faire mal, ou de ne pas se détendre assez.
Gym : un peu plus musclé
C'est donc un peu dubitatif qu'on choisit un premier programme. Dans la pratique, rien ne change. Le coach virtuel réalise une première fois l'exercice de yoga ou de gym devant nous, tout en expliquant certains gestes. Les indications concernant la posture sont toutefois toujours aussi laconiques. Ensuite, c'est à nous. Debout sur la Wii Balance Board, ou allongé au sol (pensez au tapis de gym), on réalise les figures de relaxation, les flexions, les pompes... encouragés par le prof, qui nous reprend s'il détecte une mauvaise position. Attention là encore, c'est en calculant la répartition de votre poids sur la balance que le logiciel détecte vos erreurs de positionnement... à prendre avec recul donc. Les nouveaux jeux sont quant à eux plutôt réussis. Les majorettes et le kung-fu utilisent simultanément Wiimote, Nunchuk et balance, et font appel à notre sens du rythme. La bataille de boule de neige intègre visée à la Wiimote et balancement du poids... dans l'ensemble ils font travailler la coordination et l'équilibre, et offrent des challenges plutôt excitants.
Stretching : pour se détendre
A la fin de chaque exercice ou mini-jeu, le nombre de calories que vous avez brulées est affiché. Il est calculé au moyen d'une formule barbare qui fait intervenir le MET, un indice d'activité physique, votre poids, la durée de l'activité en question, et le chiffre 1,5 (non, pas 42...). Vous pouvez à tout moment établir une correspondance entre le nombre de calories que vous avez brûlées et un aliment type enregistré dans Wii Fit Plus. A priori, cette fonction est surtout intéressante en cas de gros écart, mais n'encourage-t-elle pas à une culpabilisation dans notre rapport à la nourriture ? Enfin, le désormais incontournable test physique clôt cette séance de Wii Fit, avec pesée (le logiciel a toujours le bon goût de n'afficher le poids qu'à la demande), calcul de l'indice de masse corporel, et enfin test d'équilibre pour calculer le déjà célèbre âge Wii Fit, qui sanctionne votre posture naturelle.
Cette mise à jour du premier Wii Fit semble tenir ses promesses : à savoir apporter plus de contenu, mais surtout une vraie logique dans l'association de ses différentes activités. Difficile de résister à l'attrait des petits programmes qui savent taper là ou ça fait mal, ou à la promesse d'une vraie personnalisation de son expérience Wii Fit grâce à la sélection des exercices. Mais Wii Fit Plus doit encore passer l'épreuve du feu. Une utilisation quotidienne et modérée du soft pendant un mois à compter de ce jour révèlera son impact sur une citadine moyenne, à savoir votre humble servante. Alors, on se donne rendez-vous dans trente jours ?