Disponible depuis le lancement de la PS4 (sur PC depuis mars 2013) , Warframe est un TPS free-to-play à la saveur de MMO qui vous entraine dans des missions coopératives à quatre joueurs, le tout au travers d'un univers futuriste et atypique. Un bon défouloir affublé de quelques finesses mais malheureusement un peu répétitif dans son action.
Indéniablement, l'élément le plus impressionnant de Warframe est sa réalisation. Les développeurs de Digital Extremes ont en effet réalisé un superbe boulot avec leur moteur maison, l'Evolution Engine. Grâce à des inspirations faisant indéniablement penser à la série Halo, le titre propose des textures superbes et des animations de qualité, le tout avec une direction artistique séduisante mais néanmoins particulière, en fonction des planètes explorées.
Casser du méchant !
Dans ce titre, vous êtes un Tenno, une sorte de guerrier humanoïde affublé d'une "warframe", c'est à dire une exo-armure de combat aux pouvoirs divers et variés. Votre but est d'arrêter une menace Alien dans le système solaire. Et grâce aux multiples warframes à récupérer, vous bénéficiez de différentes capacités allant de l'invisiblité au contrôle des énergies magnétiques, en passant par l'utilisation de pouvoirs aquatiques ou la gestion de capacités de soin. A quatre joueurs, vous parcourez ainsi l'univers en remplissant diverses missions dans lesquelles vous abattez des ennemis à la pelle, récupérez des informations, sauvez des otages, assassinez des boss et autres joyeusetés. Mais ce qui fait la spécificité du titre, c'est son gameplay assez acrobatique mêlant armes au corps à corps, pouvoirs des warframes et tirs à distance. C'est amusant, mais ça manque parfois un peu de précision dans l'ensemble, même si avec la pratique on apprend à s'y faire. Avec un très grand nombre d'armes à forger, à customiser et à obtenir, autant dire que malgré une certaine variété dans les objectifs de mission vous allez constamment dézinguer des ennemis pour récupérer des objets de craft et créer votre arsenal ultime dans la forge. Une certaine répétitivité peut donc s'installer dans le feu de l'action, c'est pourquoi nous vous conseillons de ne pas consommer Warframe à haute dose, mais plutôt de manière hebdomadaire pour ne pas vous lasser.
Investissement temps : élevé
Si les premiers niveaux ne demandent pas forcément une grande coordination, il devient difficile de ne pas jouer en équipe sur les plus difficiles, et nous vous recommandons donc de vite trouver des partenaires de jeu agréables pour progresser de manière régulière et confortable. Mais si l'ensemble du jeu est plutôt sympathique et que l'on prend un certain plaisir à farmer l'univers en quête d'objets de luxe, tout n'est pas forcément rose. D'abord, et c'est le plus gros défaut du titre, le jeu manque de didacticiels complets et vraiment efficaces. Ainsi, il faut un certain temps pour bien comprendre le système de jeu qui repose sur le farming (refaire souvent les missions pour obtenir des objets et customiser son arsenal) et la coopération à haut niveau. Et si la courbe de progression est grande, elle est aussi très lente, ce qui oblige à passer un temps fou avant de pouvoir réellement obtenir des objets, et donc des capacités, de valeur. Un investissement temps gigantesque que vous pouvez évidemment raccourcir en injectant de l'argent. Sans rentrer dans les détails, sachez que les prix pratiqués sont tout de même assez élevés (entre 4 et 15€ la warframe quand même...). Enfin, précisons que l'on passe souvent son temps à combattre à distance, les corps à corps étant souvent dispensables, et que les mouvements de votre Tenno (glissade, course sur les murs, etc.) ne servent finalement qu'en de trop rares occasions. Enfin, l'I.A des ennemis est loin d'être dingue, même si certains proposent de réels challenges comme les boss ou les adversaires aux capacités particulières.
Warframe est un TPS satisfaisant et agréable à jouer, même s'il se résume souvent à du shoot a distance alors qu'on aurait apprécié que les corps à corps y soient plus utiles. Ce n'est pas vraiment le cas puisque rester au loin en prenant moins de risque se révèle généralement plus efficace. Pour le reste, avec une once de PVP, des missions aux objectifs variés en coop', mais souvent répétitives dans l'action, le titre de Digital Extreme dispose d'une excellente réalisation, d'une direction artistique spéciale mais séduisante, d'un gameplay nerveux et d'une marge de progression énorme... même si elle prend un temps fou à se développer sans payer. Un TPS à essayer (puisqu'il est gratuit) pour savoir si vous voulez réellement y investir, tant de l'argent que du temps !