Coincé dans votre famille pour les fêtes, avec votre portable ou un vieux PC pourri ? J'ai ce qu'il vous faut : UnEpic, un RPG / plate-forme indé bien débilos. De quoi vraiment entrer dans une nouvelle année de gaming...
Versez un peu de Castlevania et mélangez avec un soupçon de Diablo. Saupoudrez d'humour Dude Bro, et voilà UnEpic, un jeu indé qui ne se prend pas la tête, mais qui peut vous la prendre si vous tentez la difficulté au dessus de "moyen". Vous y jouez le rôle d'un abruti de rôliste parti pisser durant une session de jeu et qui se retrouve téléporté dans un château maléfique. Rapidement il tombe sur un esprit qui essaye de le posséder. Au grand étonnement de ce dernier, le rôliste est incontrôlable. Au lieu d'être amené à sa perte, il va prendre du poil de la bête, s'armer et venir à bout de cette aventure inopinée.
Arsenal vs château
Votre personnage passe donc de salle en salle, en sautant ici et là. Les contrôles entièrement au clavier sont assez ergonomiques et on ne s'énerve jamais sur des sauts trop dur ou trop précis. Le château se divise en zone, avec des quêtes à accomplir et un Boss à tuer pour débloquer l'accès à la suite. Tout cela vous fait gagner de l'expérience, et à chaque niveau vous obtiendrez une poignée de points à répartir dans différentes compétences : épées, masses, haches, arcs, dagues, lances, baguettes... Rapidement, vous apprendrez aussi différentes magies (gardez vos points si vous voulez les caser là-dedans plus tard). D'une manière générale, vous choisirez quelques spécialités, ce qui vous rendra plus puissant et vous permettra d'utiliser du matériel plus avancé. On trouve d'ailleurs dans l'équipement des codes couleur de puissance à la WoW : vert, bleu, orange. Le tout est complexifié avec l'utilisation de potion, que l'on peut concocter, de familiers et de parchemins.
J'ai pété urk urk urk
Selon votre progression, les dangers que vous affronterez seront plus ou moins difficiles : les ennemis gèrent pas mal les résistances et si vous n'avez pas les bonnes armes... On trouve des insectes qui réapparaissent tant que le nid n'est pas détruit, des serpents immobiles qui gardent des passages, des squelettes qui vous courent après, des satyres qui se téléportent, des araignées qui explosent dans un nuage de poison, etc. Il faudra survivre à tout cela, au grand dam de l'esprit enfermé dans votre corps, car seule votre mort pourrait le libérer. Il ne manquera pas de vous induire en erreur. Mais le rôliste n'est pas si stupide que ça au final : il saura pipoter les personnages du jeu à coups de références geeks et de vannes à deux balles. Faut supporter l'humour Dude Bro, ça vole pas haut, mais dans l'ensemble c'est plutôt marrant.
UnEpic connait donc un certain succès dans le monde indé en ce moment, et c'est mérité. Le respawn des monstres peut parfois être frustrant, mais la difficulté n'est pas si insurmontable quand on arrête de jouer n'importe comment. Le jeu vous demandera un peu de bon sens et de prudence, c'est tout. UnEpic coûte entre 6,5 euros et 15,5 euros selon ce que vous voulez payer (c'est le même jeu !) ou 8 euros sur Desura (le Steam-like réservé aux indé). Pas de VF pour l'instant...