Nouveau titre "indé" faisant partie de l'opération marketing Summer of Arcade sur le Xbox Live, Trials HD surfe, tout comme son confrère 'Splosion Man, sur cette vague nostalgique qui prône un retour aux sources du hardcore gaming. Et foi de gamer, ça fait du bien par où ça passe !
Passée la relative déception de ne pas avoir un véritable jeu de trial outdoor entre les mains (des balades sportives en moto de trial dans une nature bucolique et sauvage en full 3D, ça aurait eu de la gueule non ?), Trials HD, dont on peut déjà saluer l'originalité, choisit plutôt de privilégier l'atmosphère moite et carbonée des parcours indoor dans de grands entrepôts industriels désaffectés. Les finlandais de Red Lynx, studio à l'origine du jeu, n'en sont visiblement pas à leur galop d'essai, puisque outre quelques jeux de seconde zone développés pour la N-Gage (rires), ils avaient jouit d'un léger succès d'estime en 2008 avec Trials 2 : Second Edition sur PC, sorte d'esquisse annonciatrice du soft qui nous intéresse aujourd'hui.
À fond les manettes
Trials HD fait le choix de ne pas verser dans la simulation pure et dure et affirme sa singularité au travers de multiples tracés qui font souvent preuve d'une fantaisie sans limites, à l'esprit très arcade, parfois proche des jeux du cirque. Néanmoins, cela ne l'empêche pas de prétendre à une grande rigueur comportementale, tant au niveau de son moteur physique, absolument irréprochable, que de sa 3D. En effet, le gameplay de Trials HD repose avant tout sur l'inertie liée aux accélérations et aux freinages de la moto, et il faudra savamment jouer du stick analogique afin d'imprimer des mouvements de hanches au pilote, indépendamment de sa monture, pour franchir au mieux les différents obstacles, tout en dosant correctement les gaz. Si Trials HD débute de manière tout à fait classique et enquille surtout des parcours de sauts, évoquant plus une compétition de moto-cross où il est relativement aisé de décrocher les médailles d'or, la tâche se complique cependant à partir du mode de difficulté normal, à partir duquel le trial reprend enfin ses droits. Et c'est là que les affaires sérieuses débutent. Il s'agira dès lors de faire preuve d'un sang-froid à toute épreuve pour traverser les niveaux, tant certains passages en feront véritablement baver, non pas à cause d'une difficulté mal dosée, mais par leur radicale exigence. Il faut donc impérativement apprendre à dompter la bête, sous peine de frôler la crise de nerfs durant le mode Extrême, qui n'usurpera pas son nom, pour une fois. Heureusement, le jeu bénéficie d'une excellente finition avec ses nombreux check-points aux temps de chargement inexistants, ce qui permet d'insister sans relâche sur les pièges les plus retors. Espiègle, Trials HD titillera même sans cesse notre orgueil en affichant ostensiblement les chronos effectués par les potes, et ce en temps réel. Saloperie va.
La coupe est pleine
Le moins que l'on puisse dire, et cela devient une habitude bienvenue sur le XBLA, c'est qu'on en a encore une fois pour son argent. Non seulement Trials HD devient rapidement hardcore et sans pitié pour les impatients, mais il propose en prime une foultitude de mode de jeux. En plus des parcours classiques et autres motos débloquables aux caractéristiques variables, on dispose d'un mode tournoi qui consiste à enchaîner plusieurs tracés à la suite, de moult mini-jeux d'adresse, certes anecdotiques, mais dont certains apparaissent totalement addictifs (grimper la colline !), sans oublier que l'on peut s'improviser level designer et créer, à l'aide d'un performant éditeur de niveaux, ses propres pistes dans l'optique d'en faire profiter - uniquement - sa liste d'amis. Bref, il y a à boire et à manger dans Trials HD et certains jeux du commerce vendus au prix fort feraient bien d'en prendre de la graine...
Pour conclure, Trials HD apporte sans conteste sa pierre au solide édifice qu'érige Microsoft sur sa plateforme de téléchargement, grâce à sa réalisation léchée et à son prix raisonnable, d'autant plus attractif qu'il délivre de nombreuses heures de plaisir, malgré des instants de frustration qui seront inévitables.