Attendu pour le 14 juillet prochain dans nos salles obscures, Toy Story 3 aurait tort de ne pas lorgner du côté des jeux vidéo pour venir nous faire un petit coucou. Contrairement à de nombreux jeux à licence, régulièrement bâclés, cet opus nous a réservé de bien agréables surprises, aussi bien par sa construction générale que par la qualité de ses différents gameplays. Réalisé par Avalanche Studios, le titre devrait largement faire oublier les quelques ratés déjà vus des dizaines de fois lors d'une adaptation en jeu vidéo d'un long métrage. Vers l'infini et au-delà ?
Les versions étant similaires, les tests le sont également.
Comme nous vous le disions déjà lors de nos premières impressions, Toy Story 3 se divise en deux univers distincts, le mode Histoire et le mode Coffre à Jouets. Dans le premier, pour faire simple, vous aurez droit de revivre différentes scènes du film éponyme (ou pas d'ailleurs), réparties en plusieurs niveaux. Ces derniers accueillent notamment la maison d'Andy ou encore la garderie, lieux dans lesquels vous pourrez passer de Woody à Jessie en passant par Buzz l'Eclair, le tout via une seule touche, afin de remplir diverses missions précises. Chacun des trois héros du jeu ayant ses propres caractéristiques (Buzz peut envoyer ses compagnons sur le haut d'un meuble par exemple), la coopération est donc de mise. D'autant plus qu'il est ici possible d'y jouer à deux en même temps, en écran partagé.
Buzz, Woody et Jessie
Dans ces niveaux, on trouvera également des choses spécifiques pour chacun des héros. Un Woody à la poursuite d'un train (le début de l'histoire), par exemple, ou Buzz et son jeu vidéo dans lequel il peut laisser libre cours à toute sa panoplie de coups (comme ses rayons laser face à Zorg et ses sbires), au sein d'un niveau spatial de qualité très respectable. C'est également ici que vous pourrez récolter de nombreux bonus, comme des cartes à jouer, des costumes divers et d'autres objets vous permettant de customiser le monde du Coffre à Jouets. Dans ce mode également, vous aurez droit à de nombreux mini-jeux, plus ou moins faciles à terminer (course en mini-voiture ou avec le cheval Pile-Poil, etc.). Même si la jouabilité est parfois limite sur certaines phases de jeu, notamment en mode TPS pour Buzz, le tout reste bien restitué, tout comme les cinématiques, qui s'intègrent plutôt bien à l'ensemble du jeu. La bande son, quant à elle, s'avère de bonne qualité, avec des musiques (et des chansons), qui se marient fort bien au titre, ainsi que des doublages en français d'excellente facture.
Un monde ouvert et varié
L'autre univers, radicalement différent (le mode Coffre à Jouets donc), se trouve matérialisé sur un vaste plateau de jeu en 3D - qui fait office de menu. Ce sera dans ce mode que vous passerez le plus clair de votre temps. Car si le mode Histoire se finit en quelques heures (sauf si vous voulez TOUT récupérer), le mode Coffre à Jouets s'apparente quant à lui à un bac à sable situé dans une ville et ses alentours, dans lequel vous jouez le rôle d'un Shérif. Ce dernier sera à choisir entre nos trois protagonistes, Buzz, Woody et Jessie. Des dizaines de missions vous seront alors confiées par la population, population qu'il vous faudra également faire grossir, en les "achetant" au magasin de jouets. Ce dernier vous procurera également des bâtiments, des engins improbables comme cette machine à slime permettant de rapetisser ou agrandir les êtres et certains objets, le tout contre espèces sonnantes et trébuchantes. L'argent récolté, vous le trouverez justement en accomplissant ces fameuses missions, ou en détruisant à coup d'épaule les nombreux objets destructibles dans le monde. Un homme est coincé dans une mine ? Allez le délivrer fissa. L'âne d'un habitant se retrouve perdu dans les montagnes ? Allez le chercher. Même si tout cela peut s'avérer assez répétitif au final, il y aura suffisamment de choses différentes à faire (personnaliser les maisons, les villageois...) pour ne pas s'ennuyer une seconde. Cerise sur le gâteau au chocolat : d'autres bâtiments qui seront autant de niveaux à explorer (maison hantée ou encore vallée enchantée) sont aussi déblocables au fil du temps.
Toy Story 3 ne souffre aucun complexe vis à vis d'autres jeux à licence qui se sont lamentablement écrasés, force est de constater que cette version passe même avec brio les fourches caudines de la rédaction. Si techniquement il y aurait encore à redire sur certains passages un peu douteux, et notamment le jeu à deux qui ramouille quelque peu, l'ensemble se tient très convenablement et mélange habilement deux types de gameplay, parfaitement complémentaires au demeurant. Même si le titre devrait d'abord plaire aux plus jeunes, certains joueurs plus "adultes" pourraient bien être surpris. Très riche et bien construit, Toy Story 3 est une surprise sympathique en ce début d'été, à laquelle on passe certains défauts de jouabilité et autres faiblesses globales au regard de ses qualités d'adaptation, rares dans l'exercice.