Difficile de ne pas connaître Tiny Wings. A l'heure où l'attention de tous était tournée vers le succès insolent d'Angry Birds, un développeur allemand à lui seul (Andreas Illinger) lâchait discrètement son petit chef-d'œuvre qui deviendra rapidement un indispensable de l'iPhone. Sa rejouabilité infinie, son gameplay parfait et son ambiance pastel terriblement touchante... Notre seule ambition était d'aller plus loin, d'île en île, fuyant chaque instant la nuit. Un peu comme l'enfant en nous qui tentait désespérément de trainer le plus tard possible le dimanche soir pour ne pas voir s'achever le week-end...
Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le titre, Tiny Wings vous demande de gérer d'un simple toucher l'envol du petit oiseau et ses glissades, jouant du bout du doigt avec le vallonnement aléatoire des îles traversées afin d'éviter de se faire rattraper par le soleil, lancé dans sa course vers le couchant, et de voir votre ami à plumes s'endormir lourdement. Le gameplay simple et addictif fonctionnait déjà fort bien, même si on devait lui reconnaître un côté rapidement répétitif. Cette version 2.0 / HD (sur iPad) est-elle parvenue à gommer ce défaut ?
Version 2.0
Première considération essentielle, Tiny Wings 2.0 est donc, avant tout, une mise à jour gratuite de son créateur. Les possesseurs de la version iPhone n'auront pas à s'interroger s'il faut repasser à la caisse, l'achat n'étant proposé que pour une version HD, première apparition de l'animal sur iPad (compatible Retina, s'il vous plait). Nous sommes donc face à des ajouts sur une version existante, ne touchant absolument pas à la partie classique de l'aventure qui n'en avait de toute manière pas besoin.
A la différence du mode d'origine, la nouvelle « Ecole de vol » vous propose d'incarner un jeune volatile parmi 4 aux choix (chacun ayant sa propre progression) afin d'atteindre le premier la ligne d'arrivée sur des niveaux déjà existants et non pas générés aléatoirement. Votre maîtrise de la première place ne dépendra que de votre habileté mais aussi de votre connaissance efficace de la course. Dans ce mode, quelques éléments s'ajoutent au gameplay comme des bassins d'eau, vallons piégés ralentissant votre vitesse dramatiquement. La quinzaine de niveaux proposés peut se boucler assez rapidement mais les amateurs de perfection et de scoring y reviendront pour maîtriser quelques niveaux retors.
Mode Multi
Cette mise à jour apporte également un mode multijoueur qui n'est que local malheureusement (pour le moment semble-t-il), là où l'Ecole de Vol aurait trouvé un public enthousiaste à 4. Sur l'écran d'un iPad divisé en deux, Vol au vent reprend le gameplay de la course appliquée à chaque joueur. Simpliste mais diablement efficace, il vampirisera tout moment moribond comme une pause déjeuner teintée d'ennui.