Page de commentaires de Test : The Legend of Zelda : Spirit Tracks (DS)
Vous devez être connecté pour commenter
J'ai vraiment du mal avec ces épisodes ds. Je ne comprends vraiment pas pourquoi Nintendo s'acharne à vouloir donner l'impression au joueur qu'il traverse de grandes étendues aux superbes paysages et à la faune variée alors que la ds n'en est absolument pas capables vu ses capacités 3d. Il en ressort une impression de vide que j'ai rarement autant ressenti en jouant à un jeu vidéo et qui me met limite mal à l'aise (obligé de mettre la radio pendant les trajets pour ne pas s'ennuyer, un comble pour un jeu dont l'ambiance devrait être le point fort). L'épisode gba était bien plus convaincant : une 2d superbe, une construction classique à la link's awakening mais efficace ...
J'en suis au dernier donjon, et pour le moment, j'ai l'impression de faire glisser un train mal modélisé sur un grand polygone, sans aucun signe convaincant de vie aux alentours, pour aller à un donjon souvent bien trop facile et linéaire. Et quand on ajoute aussi le fait que les mini quêtes se basent souvent sur du transport de marchandises / personnes, ça n'embellit pas le tableau.
J'exagère peut être un peu (les séquences à pied sont quand même sympa à jouer), mais j'ai donc l'impression de voir un portage mal foutu de wind waker et je regrette vraiment que Nintendo n'ait pas choisi la 2d pour ces épisodes ds. J'attends impatiemment l'arrivée de leur nouvelle portable à base de Tegra pour enfin voir un zelda 3d portable digne de la série.
Chaque Zelda est une expérience passionnante à vivre, c'est impressionnant ! Vive Link !!!
Alors, Oot est mon jeu préféré de tous les temps immémoriaux. MM est une expérience unique et magique, juste en dessous dans mon top 3.
WW avait été une extraordinaire expérience, mais je n'avais pas aimé du tout le principe de la mer, qui fait perdre toute la magie de parcourir de grandes plaines, aux paysages variés, vallonnés, apparaissant à l'horizon. Et puis on se faisait chier sévère sur le bateau, à devoir faire tourner le vent toutes les deux minutes. Mais le reste de l'aventure et la réalisation étaient à tomber.
TP m'a paru excessivement fade, sans être mauvais, et je n'en garde quasiment aucun souvenir.
Enfin, j'avais détesté PH, pour les mêmes raisons que WW évoquées plus haut, avec en plus l'absence d'ampleur de l'histoire, des donjons, bref du jeu en général.
J'ai donc acheté ST sans y croire du tout. Le principe du train me faisait très peur. Et pourtant... après quelques heures, je retrouve les sensations de Oot : parcourir de grandes plaines, changer d'ambiance (ce que ne permettait que difficilement la mer), souffler dans ma flute... les donjons sont hyper bien pensés, il y a plein de trucs à faire. Bref, je ne peux pas encore juger la durée de vie, mais c'est pour moi un très très grand Zelda. Le train a été bien intégré.
Alors, j'ai toujours un petit pincement de regret, quand je vois les phases en 3D à la 3ème personne pour les boss ou même les voyages en train, et que j'imagine le même jeu avec une exploration libre à dos d'Epona. Visiblement, la DS a largement les capacités de le faire. Peut être le prochain, qui sait?...
Bin moi je l'ai adoré ce Zelda ![]()
Plutôt sceptique au début quant à l'introduction du train dans la série, je suis littéralement tombé sous le charme après quelques heures de jeux. C'est un véritable plaisir que de parcourir/découvrir les différents paysages du jeu, même sur de simple "rail". Et même après plus d'une dizaine d'heures (et certainement plus) à les traverser et retraverser la lassitude n'a toujours pas pointé le bout de son nez. Peut-être est-ce à cause de la variété des 4 (5 ... ) zones qui ont clairement leur propre âme, et de la multiplicité des parcours possibles grâce à la découverte régulière de nouvelles voies (qui souvent débouchent sur des "gares" ou des zones annexes : un vrai petit plaisir à chaque fois, surtout quand l'on tombe sur des sortes de "mini" donjons)
Vraiment, je n'avais pas ressenti un tel plaisir à la découverte et à l'exploration depuis Majora's Mask : comme ce dernier, ce jeu s'apprécie surtout au travers ses "à coté" qui se doivent d'être dégustés tout au long de la quête principale et non relégués à un simple "après avoir terminé celle-ci" : ce n'est pas pour rien que le jeu ne comporte pas une dizaines de donjons bien distincts à la OOT. D'ailleurs, ceux-ci ne sont pas en reste non plus dans le jeu : c'est la première fois que constate d'une véritable difficulté crescendo dans leur continuité, alors que dans les épisodes précédents, si les premiers donjons étaient toujours assez faciles, la difficulté des suivants variaient d'un donjon à l'autre (particulièrement en ce qui concerne TP). Mention spéciale à la toute dernière partie de la tour des dieux avec ses allez-retour entre plusieurs salles, et ses changements d'armures incessants. ![]()
Enfin, ne vous laissez pas berné par le très répandu "que 4 donjons" : la quête principale ne se résume certainement pas à ça, et c'est quand on crois en avoir fini qu'on découvre qu'on en à toujours encore un peu à faire. ![]()
Bref, j'ai adoré cet épisode. Et bien que je comprenne que certains ne l'ai pas apprécié sur certains points quelque peu radicaux (notamment le train), pour moi il est l'un des meilleurs titre de la série auquel j'ai pu jouer (c'est marrant car encore une fois, comme Majora's Mask le jeu tranche : certains auront adoré, d'autre auront franchement pas aimé ^^ )
ça m'énerve j'en suis à jouer la mélodie au sanctuaire du feu. J'ai le nez à moitié bouché, résultat j'ai pas assez de souffle pour arriver à passer cette épreuve.
Je trouve l'idée de la flute pas mal.. mais pinaise qu'est-ce que c'est mal optimisé parfois!
Sinon, j'ai fini le jeu 2-3 jours après sa sortie en Belgique, et j'ai assez bien aimer le jeu dans l'ensemble même si il faut bien avouer, que le train, après 20h de jeu, c'est assez pénible quoi. C'est marrant 3 minute, mais se taper 10 minute de trajet quand tu dois faire des aller/retour, y'a rien de plus chiant. Les énigmes sont pas mal, l'utilisation de zelda est pas mal, mais beaucoup trop "téléphoné". On comprend direct ce qu'il faut faire. J'ai juste eu du mal au 3e donjon, dans les zones ou il fait noire, mais après.. Je ne regrette pas mon achat, mais c'est franchement pas le meilleur zelda auquel j'ai joué.
ça m'énerve j'en suis à jouer la mélodie au sanctuaire du feu. J'ai le nez à moitié bouché, résultat j'ai pas assez de souffle pour arriver à passer cette épreuve. ![]()
J'aime bien mais c'est à des années lumières d'un "Zelda 3: A Link To The Past"
Tout évolue, Zelda aussi, on vous servirait un A Link To THe Past Bis que vous ne seriez pas content car déjà vu....
Moi perso plus j'avance et plus j'adore, ingénieux, beau, bien dosé niveau difficulté croissante, je suis fan. ![]()
bon j'irais essayer de l'emprunter a qqn pour me faire une idee.
Voilà, voilà. Pas sûr que mon pavé intéresse grand monde.
Bien au contraire, c'est très intéressant pour ceux qui n'ont pas encore joué à Spirit Traks d'avoir l'avis précis et complet d'un gros fan :-) (depuis la NES?)
C'est rassurant de voir qu'un Zelda arrive encore à envoûter comme ça en 2009, parce qu'il faut bien reconnaître que la série décline depuis quelques temps... J'ai hâte de me mettre à celui-ci en tout cas!
Je poste très rarement des messages sur ce forum. Dans le cas de Zelda Spirit Tracks, ça me démangeait pas mal car c'est un véritable coup de coeur de ma part. De plus, personne n'a encore fini le jeu parmi ceux qui ont participé à ce topic, donc c'est l'occasion pour vous de lire un avis de quelqu'un qui a fini le jeu il y a quelques jours. Un avis qui vaut ce qu'il vaut bien sûr, à vous de juger. J'ai fini tous les Zelda, sauf les deux Oracles et Minish Cap (et les épisodes CDi), donc je pense savoir de quoi je parle. Attention, gros pavé, c'est une sorte de test dans le test.
Franchement ce Spirit Tracks, c'est un poids lourd de la DS, et un grand Zelda.
J'ai bien aimé le début: les premiers pas avec le train, la personnalité glaçante du chancelier (avec sa musique tout aussi glaçante), la réception avec Zelda, la petite fuite du château façon infiltration, et la cinématique bien mise en scène avec l'arrivée du train démon, l'effrondrement de la tour et le sort réservé à Zelda. C'est un très bon démarrage.
J'aime beaucoup le train (et j'adore toujours faire "tchou tchouuu" avec le sifflet). Ca renvoie à la fois à l'enfance, mais aussi un petit peu au Far West: le monde qu'on parcourt est nouveau, ça se voit que le royaume est tout récent (à peine un siècle). C'est la première fois qu'un Zelda fait des références vraiment explicites à un épisode précédent en s'affichant clairement comme une suite se passant un siècle plus tard: Zelda qui est clairement la descendante de Tetra qui a fondé le nouveau royaume d'Hyrule, le retour du jeune pirate Nico (cf Wind Waker et Phantom Hourglass) qu'on retrouve tout vieillissant en gardant ses traits d'enfant au visage, le costume vert des soldats et surtout celui des apprentis soldats qui renvoie à l'ancien héros Link (c'est très habile de faire enfiler à Link ce "costume d'apprenti soldat" qui devient ainsi le costume vert de héros qu'on connaît tous).
Le gros avantage par rapport à Phantom Hourglass et le bateau, c'est que cette fois le paysage évolue vraiment (et on peut même apercevoir les paysages des trois zones suivantes qu'on n'a pas encore débloquées): ça fait franchement du bien par rapport à Phantom Hourglass où c'était toujours la mer, la mer, la mer, sans aucune variété dans le paysage.
J'aime bien aussi le rôle de "médiateur" que joue le train, quand il faut transporter des marchandises ou des gens. Certes ça se résume toujours à aller d'un point A à un point B, mais ça a le mérite de rendre ce petit univers plus vivant, un peu plus évolutif, ça change de Phantom Hourglass et de son monde complètement mort. J'ai même fait toutes les quêtes du jeu, comme quoi ces petits à côtés m'ont vraiment bien accroché. A vue de nez (il n'y a pas de compteur), je pense avoir joué dans les 25 heures.
Les musiques sont vraiment à tomber (contrairement à Phantom Hourglass qui n'avait aucune bonne musique inédite à part le thème de Linebeck): le thème de l'overworld, le thème de l'overworld "troublé" (contrée des neiges), la musique de certains villages assez gaie, le thème hispanisant de Traucmahr, et d'autres encore.
Ah, et ça fait plaisir de revoir un instrument de musique. Le gameplay consistant à souffler sur les notes est très bon, en particulier dans les duos où il faut respecter le rythme et la longueur des notes (le meilleur gameplay musical qu'on ait vu dans un Zelda). On retrouve une certaine magie musicale durant ces duos qui manquait cruellement à PH.
Il y a aussi des objets assez chouettes (dont un étonnant et complètement inédit dans la série), et les boss sont souvent excellents.
Enfin, le donjon central (la Tour des Dieux) est excellent, tout en étant très différent du Palais du Roi des Mers de Phantom Hourglass: plus du tout orienté infiltration à temps limité, ce sont désormais des énigmes vraiment bien fichues, à base de coopération avec Zelda. La tour est divisée en plusieurs groupes d'étages auxquels on accède quand on a terminé un des donjons, sauf que cette fois on accède directement au dernier groupe d'étage débloqué grâce à un escalier, sans devoir se retaper tous les étages précédents. Généralement, dans un groupe d'étage, il n'y a qu'un étage (c'est un peu plus compliqué après) où il faut trouver trois perles de lumière sans se faire voir par les spectre afin de pouvoir les frapper sur le dos et de pouvoir les contrôler. Si on se fait toucher par un spectre, on recommence juste à l'entrée de l'étage en perdant un coeur (et non plus des secondes vu qu'il n'y a plus de compte à rebours). Chaque groupe d'étages introduit un type différent de spectre (les même que dans Phantom Hourglass d'ailleurs, avec un ou deux types de spectres en plus), ce qui renouvelle très bien les énigmes. J'avais un peu fait la gueule quand j'ai appris qu'ils avaient enlevé le temps limité car j'avais franchement adoré le Palais du Roi des Mers dans PH, le gameplay infiltration était excellent, c'était oppressant, le donjon était super bien fichu avec pas mal de raccourcis à mettre en évidence quand on le revisite avec de nouveaux objets. Mais en fait, la tour n'a pas du tout le même objectif dans Spirit Tracks car elle est beaucoup plus orientée réflexion, donc la suppression du temps limité est justifiée afin de prendre le temps de réfléchir. Surtout le dernier groupe d'étages qui est une sorte de synthèse de tout les étages précédents et de tous les objets du jeu, avec un chemin non linéaire impliquant plusieurs allers-retours entre les étages du groupe d'étages et des énigmes assez tordues. Honnêtement, ce dernier groupe d'étages m'a pris deux heures et c'était vraiment du grand art, faisant de la tour des dieux l'un des meilleurs donjons vus dans un Zelda. Une merveille de conception et de réflexion, ce dernier groupe d'étages.
La difficulté a été un peu réhaussée par rapport à Phantom Hourglass, on a une courbe bien progressive. Généralement, je mourais une fois contre un boss le temps de comprendre comment le battre (il y a juste trois boss que j'ai battus du premier coup). Dommage que le premier donjon soit vraiment trop facile, ce qui peut donner une mauvaise impression sur le jeu. Mais à partir du deuxième donjon, on a droit à une certaine ingéniosité dans les énigmes (même si ça manque d'audaces architecturales).
Ce jeu dégage beaucoup plus de charme, de personnalité, d'épaisseur... et d'humour que Phantom Hourglass, ce qui fait un bien énorme. L'histoire est plus intéressante, les personnages bien plus affirmés. Zelda est étonnante compte tenu du rôle auquel elle nous a toujours habitué, sa personnalité est à mi-chemin entre celle de Tetra (son aïeule) et celle d'une princesse, ce qui donne un excellent résultat (j'aime bien quand Gasto dit qu'il se souvient avec bonheur du sourire de Zelda mais qu'il se réjouit aussi de ne pas subir actuellement ses "colères proches de l'hystérie": tout est dit ). J'aime bien justement quand elle pête les plombs lorsque Cibelle lui apprend ce qu'ils comptent faire de son corps volé (en se souciant plus de son corps que du sort du monde) et qu'elle demande à Link de grimper la tour, avant de se rendre qu'elle doit quand même accompagner Link au lieu de rester en arrière comme toute princesse.
Et alors le final, bon sang! Mais quel final!
Ce qui se passe au cours de ce final est énorme, c'est épique, le combat final est plutôt long et varié, les événements assez prenants lors des cinématiques. Et la musique quoi! On atteint aussi une espèce d'instant de grâce et un climax avec la musique qui résonne pour introduire la phase final du dernier combat. Ce final procure des sensations incroyablement immersives pour une console portable. La fin est assez jolie aussi.
Dans les petits points négatifs, je n'aurais pas été contre que le train soit un poil plus rapide. Les téléporteurs ne sont pas toujours très pratiques non plus. Dommage que le tout premier donjon soit aussi simpliste car ça peut donner une mauvaise impression sur le reste du jeu. Et si on avait eu des villages un petit peu plus grands, ça n'aurait pas été un grand mal. Je regrette aussi que les trésors ne servent qu'à personnaliser son train (ou à être vendus), ça ne sert pas à grand chose (j'ai essayé plusieurs trucs, mais finalement je préfère la locomotive par défaut, surtout son sifflet). Enfin, le train peut être perçu aussi bien comme un point fort que comme un point faible selon les personnes: les qualités et défauts qu'on peut lui trouver sont tout aussi valables. Moi j'ai totalement adhéré au train: même si la plupart des quêtes consistent souvent à aller d'un point A à un point B pour transformer des personnes ou des objets, je trouvais que ça rendait ce petit univers un peu plus vivant, évolutif et attachant (et on a des dialogues cocasses chez la plupart des PNJs qu'on a aidés, ce qui fait toujours plaisir).
Franchement, c'est un excellent cru, ce Zelda. Autant Phantom Hourglass avait un excellent gameplay mais manquait de beaucoup de choses (histoire, personnages, musiques, manque de magie), autant Spirit Tracks a magnifié le concept. Là Spirit Tracks fait partie des meilleurs jeux de la DS, il est incontournable si on aime un tant soit peu la série. Du grand Zelda.
Voilà, voilà. Pas sûr que mon pavé intéresse grand monde.
Maintenant que plusieurs personne y ont joué et donné leur avis, on voit bien que le jeu ne fait pas l'unanimité... c'est ce que j'avais cru comprendre en lisant entre les ligne du test.
Bref je regrette absolument pas de pas l'avoir acheté, et il y a plein de critiques sur tout les sites où je me suis renseigné parlant d'un petit jeu trop court et décevant...
Y a un moment où il faut choisir et j'ai décidé que je ferais confiance à l'avis de ces déçus dont les exemples me paraissent souvent plus pertinent que les envolées lyriques et les tentatives de minimisation de défauts qu'on trouve dans les tests.
En plus c'est le genre de jeux qu'on finira par me pretter et un jour où l'autre je suis sur que je pourrais me faire mon propre avis... c'est donc pas un énorme sacrifice ![]()
Une sacrée déception ce Zelda ST...je précise que je ne l'ai pas complètement fini. J'ai bouclé les 4 premiers temples.
J'ai l'impression de rejouer à Phantom Hourglass avec un skin de train en plus. Je ne lui trouve aucune magie, aucune personnalité. Je n'ai pas cette sensation de liberté et de découverte que j'avais dans les autres opus. Le train est une fausse bonne idée. Le jeu ralentit comme pas possible dès qu'il y a plus de deux ennemis à l'écran (lors des phases en train), les énigmes sont d'une banalité affligeante.
J'ai envie de dire que c'est le moins bon zelda de la série. Il est loin le temps de link's awakening... ![]()
franchement j'ai fini le 1er zelda Ds et je me souviens de pas grand chose, et la meme chose se passe avec ce jeu. Aucune personnalité, nouveautés qui se compte sur les doigts d'un lepreux...c'est le meme jeu mais avec un train. et le bateau apportait quelque chose de moins dirigiste au moins. Heureusement que j'aime bien le train même si c'est chiant. Bref un jeu sans histoire ca craint. En tant que fan de Zelda je suis vraiment plus que decu apres 2 merveilles sur 64. Et un wind waker plus que correct. MAis depuis c'est la chute libre. Si le prochain sur wii ne dechire pas tout je demande la demission de aonuma et de tout le studio de developpement pour en prendre le controle, tout du moins scenaristiquement, avec plusieurs studios competents.
J'ai une question pour ceux qui ont deja finis ce zelda.
Le premier Zelda DS m'avais completement lasse, j'avais l'impression de jouer a un enieme zelda, toujours les memes armes avec les memes enigmes etc...
Bref l'mpression de deja vu, plus aucun fun.
Est-ce que ce nouveau Zelda apporte un vrais raffraichissement par rapport au premier?
Merci d'avance ![]()
Phantom Hourglass je l'ai presque fini mais j'ai abandonné à la fin tellement il me faisait chier, après je me répète du test je dénote juste des choses que je peux comparer et de ce que j'ai pu voir. Donc je vois pas pourquoi je devrais absolument jouer au jeu pour trouver que ça resemble un peu trop à l'opus précédent ou qu'il nous dit qu'il y a des nouveauté qui n'en sont pas vraiment. Donc faudrait que tu laisse ton coté fanboy au vestiaire la prochaine fois.
Je ne suis absolument pas un fanboy, si tu savais à quel point j'ai critiqué Twilight Princess... Je dis simplement que si ça se trouve, tu adoreras jouer à Spirit Tracks, mais visiblement tu le condamnes avant même de t'y être plongé
Bref repasse quand t'auras quelque chose de valable à dire.
Justement, je m'abstiens de critiquer un jeu auquel je n'ai pas encore joué (bientôt si tout va bien), contrairement à toi, qui t'insurges en te basant uniquement sur un test. Si je râle, c'est parce que vois pas mal de fans de Zelda défoncer la tête vidéoludique de Phantom Hourglass, alors qu'il n'y ont même pas joué, et ça m'agace que ça se reproduise pour Spirit Tracks
Néanmoins, je te rejoins sur le fait que Julien a peut-être été trop complaisant dans son test
Bof Bof pas vraiment convaincu par ce zelda, très dirigiste et facile, avec une structure très (trop) proche de PH
Le train est pénible et ennuyant (tirer sur des cailloux, mouais....) et les quêtes annexes franchement fades !
Et si au moins Nintendo proposait un mode difficile ...
Point positif (quand même): les musiques (au casque)
Je suis à l'entrée du second temple, et pour l'instant mon avis est plutôt positif.
Ce que j'aime :
-Le graphisme et la maniabilité (même si je préfère 10 fois plus la croix directionnelle que de diriger avec le stylet...)
-Les petites idées de gameplay qui rythment la progression
-La bande son n'est pas extraordinaire (c'est pas des musiques qui vont me rester), mais c'est quand même un bon point pour le jeu.
Ce sur quoi je suis neutre :
-Le scénario... Pour moi du déjà vu pour le moment (à part Zelda qui nous accompagne dans la tour, mais ça ça touche plus au gameplay, le scénario c'est toujours aller sauver le monde du mal qui s'est libéré de l'emprise de anciens).
-La simplicité des énigmes et surtout des ennemis... A moins de vous faire rentrer dedans par un méchant train (ça m'est arrivé), je ne vois vraiment pas comment mourir... Après ça conviendra aussi aux plus petits, donc pourquoi pas, mais pourquoi ne pas mettre un niveau de difficulté ?
Ce que je n'aime pas :
-Le train... Qu'est-ce que c'est nul, c'est marrant les trois premières minutes, mais même avec l'apparition du canon, franchement tirer sur des rochers ou se faire attaquer par un bonhomme de neige sur lequel il faut tapoter pour envoyer un boulet, ça m'emballe pas vraiment... Aller sur le train est franchement la phase qui me fais le plus chier
-Le train... encore ! Ben oui, déjà que dans Phantom Hourglass l'exploration du monde se résumait à "aller d'un point A à un point B" en bateau, maintenant on est sur des rails ! Alors OK, dans PH comme ici certaines zones sont assez grandes, mais je regrette vraiment la grande map d'un Link to the Past ou même d'un Minish Cap ! Pour moi le jeu se résume à ville-train-donjon-train-ville-train-tour-train-ville-donjon-train etc... Je ne vois pas le mot "aventure" là dedans, par contre je vois beaucoup "train"... phase que je n'aime justement pas (l'aventure est cachée dans les avants-donjons, mais le fait que ce soit entre-coupé de phases en train me gâche un peu la progression voyez-vous
?)
Heureusement le train, même si fastidieux, n'est pas le plus gros du jeu, et y'a même eu une phase assez sympa avec un boss (ça c'est une utilisation un peu plus sympa du canon), donc on s'amuse au final beaucoup avec ce jeu, je recommande (encore une fois j'en suis à l'entrée du deuxième temple, mais le schéma du jeu m'a l'air assez bien posé).
4 donjons ... Ca risque pas de combler ma faim
Je ne sais pas trop d'où le chiffre de 4 donjons sort, mais pour ma part, j'ai fait 5 donjons extérieurs et 6 groupes d'étages dans la tour (qui en comprend une trentaine). ![]()
Tu as conscience que ça décrédibilise ton post tout entier?
Désolé, c'est tellement gros
Mais c'est quoi ce "test" de 1 page ? C'est une blague ?
J'arrive pas non plus à comprendre comment mettre la note maximale à un jeux qui fait finalement la même chose que le précédent ( même mécanisme....etc).
Ex parmis tant d'autres :
Attraper les lapin => attraper les grenouilles
grands concours de cartes => Concours cherche le trésor
C'est valable que pour les voyages en train non ? Comme avec le bateau.
Là part contre il semble y avoir un vrai travail sur la diversité des décors extérieurs mais peut être que ça s'y prête mieux, je suppose.
Après j'ai l'impression que le test est vide, parce que hormis balancer des comparaison avec X film, nous spoiler le peu "d'histoire" du jeu et nous raconter que c'est le best jeu ever, y'a rien.
Finalement c'est une suite fainéante qui n'invente rien.....et c'est vraiment dommage de lire un test pareil qui ne pointe pas ce problème du doigt ou est assez critique sur certains point.
Après je lui renies pas des qualité mais franchement c'est un peu se fouttre de notre gueule que de nous proposer un tel jeu. Parce que faut admettre que depuis le dernier épisode sur Wii/ds qui à quand même réussi à nous refiler un jeu qui n'innove en rien, zelda se meurs (hormis le phantom hourglass par contre qui avait relevé le niveau même si trop succin en certains points).
[size=3]Après comme j'ai pas vraiment joué au jeu[/size], je peux pas parler de ressentit ou d'aspect graphique ( j'avais déjà fait le premier que j'avais pas pu finir tellement il est chiant).
Voilà rien de perso c'est juste que ça me choque un peu.
Tu as conscience que ça décrédibilise ton post tout entier?
Hum, j'attends de le trouver d'ici Noël peut-être avec les figurines bonus et je pourrais enfin en profiter. Ceci dit 5 étoiles si je ne m'abuse c'est pas un peu over-hypé? Enfin je jugerais moi-même. ![]()
4 donjons ... Ca risque pas de combler ma faim ![]()
Mais bon ... je me sens obligé de faire cet épisode, c'est pas juste.
On devrait avoir droit à au moins 10 donjons, 20 boss et des dizaines de quêtes annexes ... snif
De toute façon je ne peux que le préférer à Phantom Hourglass ( [color="#000000"]foutu temple chronométré de MAYRDE ![/color] )
Je viens de lire une interview de Eiji Aonuma sur lesinrocks.com, venu à Londres pour la promo de Spirit Tracks. Il parle notamment de son admiration pour Ueda et les derniers Ubisoft:
La série a-t-elle eu une influence déterminante sur l'auteur d'Ico et de Shadow of the Colossus, Fumito Ueda ? Aonuma répond en ne cachant pas son admiration pour Ueda : "Il m'impressionne. Il réussit à faire des jeux riches en émotion avec très peu de choses. En tant que producteur, je me dis toujours qu'il faut que je fasse aussi bien que monsieur Ueda [...] Il déclare suivre de près les dernières productions d'Ubisoft, Assassin's Creed et Prince of Persia : "Ce sont des titres qui jouent le visuel, la performance technique mais en font profiter le gameplay, c'est-à-dire que le jeu ne cherche pas la beauté pour la beauté mais utilise les ressources de la machine pour produire quelque chose de nouveau."
Il effleure de nouveau succinctement cette histoire d'avion...
"Nous ne sommes pas très regardants sur ce qui est Zelda ou pas. Il pourrait même y avoir des avions... Zelda, c'est un monde où tout peut arriver."
Je suis en plein dedans et pas déçu du tout!
Un super bonne épisode de Zelda, beaucoup plus travaillé que PH! Le train ne dérange absolument pas (pour moi), les voyages sont pas du tout ennuyant et la musique, un régal!
Les clin d'oeil à l'histoire de WW sont nombreux ([spoiler]surtout pour tout ce qui concerne Tetra et Nico[/spoiler]).
Enfin le retour des nombreuses quêtes annexes qu'on avait plus vue depuis ... WW! (pratiquement inexistantes dans TP et peu nombreuse dans PH).
Zelda devient enfin un personnage actif dans l'histoire! Elle est adorable, énervantes, drôle... on découvre la Princesse autrement qu'en fille captive a sauver, et c'est tant mieux! Le coté coop est bien fait, mais qu'elle lenteur se spectre/zelda!
Le scénario est plutôt bien développé, rien a voir avec celui de PH. Un "vrai" épisode portable, comme l'était Link Awakening et Minish Cap (sans toute fois les dépasser je trouve).
Bref, que du bon dans cette épisode, parfait en attendant l'épisode Wii.
Parcontre, certaine zone d'ombres, dommage je trouve ( [spoiler]Dame Bicelle ressemble trop à Tetra et a les même mimiques, pourtant rien n'est dit la dessus... de plus, certain dialogue nous mettes sur la voie, comme la première rencontre avec elle.[/spoiler])
J'avais bien aimé Phantom Hourglass, très joli et intuitif, et qui proposait un vrai voyage. Pourtant, un passage chronométré dans un donjon - avec le côté "infiltration" que cela suppose - m'a fait décrocher. Est-ce que cette suite propose le même genre de séquences ?
Et de toutes façons, même si ce Spirit Tracks me fait plutôt envie, le faire alors que je n'ai pas terminé le premier me gêne un peu...
Comme pas mal de gens ici: peu de changements côté technique/gameplay par rapport au précédent (qui m'avait plu, mais m'a pas laissé un souvenir impérissable), mais côté scénario, il est déjà bien mieux que la plupart. Et oui, le fait que Zelda nous suive et fasse quelques réflexions est très bon.
Et j'aime le train. En même temps, je dois être une des trois personnes à avoir aimé le bateau, donc si dans le prochain il a une montgolfière, je serais tout aussi ravi.
J'ai Phantom Hourglass, j'ai vraiment adoré ! La jouabilité au stylet j'ai trouvé ça génial. Spirit Tracks acheté en Day one et apres quelques heures je suis sous le charme et je kiffe déja !
J'ai Phantom Hourglass et du coup... je n'achèterais pas celui là qui m'a l'air d'être son digne successeur, c'est à dire plutot sympa mais tellement court que je m'en rappelle même plus.
En plus ils nous refont le coup du bateau avec le coté "échange les pièces de tunning avec tes amis"... c'est complètement bidon un Zelda qu'on peut pas torcher à 100% tout seul, c'est vraiment pas mon truc.
Pour moi PH avait commencé à casualiser, ou plutot infantiliser le genre et celui là a l'air de faire pareil. Heureusement je suis sur qu'on finira par me le préter... une journée devrait suffire ![]()
Encore un jeu largement surnoté à mon avis... ![]()
Célesto-cosmique !! tout simplement... C'est le titre qui m'a fait acheter une DS (en fait, elle est commandée là...)![]()
Contrairement à beaucoup, je n'ai pas aimé tant que ça PH (ça reste un bon jeu hein, mais je ne l'ai pas aimé autant que j'aime d'autres, notamment Oot), et cela pour une raison : ce putain de bateau.
Pour moi, Zelda n'est jamais aussi bon que quand on peut vraiment traverser des décors à perte de vue, librement, avec des variations et pas la grande bleue à perte de vue. Déjà dans WW le bateau m'avait gêné, mais dans PH c'était encore pire et j'ai trouvé que les trajets étaient chiants au possible.
Je voudrais retrouver Epona, et l'émerveillement de pouvoir parcourir Hyrule le vent dans mes oreilles pointues, apercevoir au loin un chateau ou une plage et m'y diriger.
Vous aurez aussi compris que je rêve d'une vue à la Oot (et je me dis que si la N64 pouvait le faire, la DS le doit aussi).
Ceci dit, je ferai évidemment cet épisode, et je préfère déjà le train au bateau!
toupareil
il me plait plus que PH. De par le scénar, déjà. C'est assez indescriptible, le jeu réunit beaucoup de qualités. Je résumerai simplement : je suis sous le charme.
Franchement ds le précédent les graphismes étaient très moyen! Si on regarde les environnement, le sol, les murs..ect ce style graphique est moins bon que de la simple 2D.
A garder une vu dessus qu'ils nous fassent de la 2D merde! Minish cap était quand même plus féerique, plus détaillé. Attention je suis un fan de wind waker mais là ça passe pas.
C'est d'ailleurs pareil pour New Mario Wii, la 2.5D ça puducu
Arf je vais chercher le miens cette aprem, en tout cas les figurines de la préco sont fort symphatiques
Voilà, Zelda acheté ![]()
Restye plus qu'à y jouer, je ne tiens plus, je me casse de ce forum!!! ![]()
J'avais adoré PH pour ses contrôle, son humour, son donjon chronométré.
Mais j'était resté sur ma faim pour l'histoire et son boss de fin (=P).
J'ai bien avancé dans Spirit Track et de un l'ambiance est top, Zelda est parfaite dans le rôle du stéréotype de la nana (elle peut être chiante de manière très mignonne =P), les nouveaux items m'ont beaucoup plus (ah il y en a même un échappé de Mother 3 !) et les side quest sont de retour pour le meilleur et non le pire.
Et puis les références à PH sont tellement bonnes... [spoiler]Linebeck III, quel fou rire et quel bonheur de ré entendre son thème musical ![/spoiler]
Bref un Zelda avec moins d'envergure qu'un Zelda console, plus condensé qu'un Minish Cap, mais plus riche.
Le jeu manque néanmoins d'ambiance je trouve...
Par contre Phantom Hourglass, je suis juste passé à travers et d'après mon souvenir c'est tout simplement parce-que tout était chronométré et a se retaper un certain nombre de fois...
J'ai dévoré litérallement Zelda PH le temps d'un week end. C'est vrai que comme beaucoup tu cites LA partie chronométrée du jeu, celle du donjon récursif. Avoir une pression supplémentaire n'était pas déplaisant à mon gout. La situation en devient même original et innovante pour un zelda. Après certains crient à la facilité et à la récupération outrancière du même level design pour augmenter artificiellement la durée de vie.
Pour ce qui est de la difficulté du jeu ... roh allez, n'exagérons rien, qui n'a jamais fait un jeu megadrive où aucun moyen de sauvegarde n'existe et qu'il faut tout recommencer au moindre game over ? n'allez pas me dire que zelda PH a un niveau de difficulté ardu.
Pour ce qui est de ce jeu, malgré une allergie chronique au petits trains et à l'image qu'ils véhiculent, je pense quand même me le prendre parce que PH était vraiment gigantesque de mon point de vue.
Contrairement a une très grosse partie des joueurs (enfin il me semble) j'ai cent fois préféré Wind WAker qui reste encore aujourd'hui un de mes jeux favoris. Par contre Phantom Hourglass, je suis juste passé à travers et d'après mon souvenir c'est tout simplement parce-que tout était chronométré et a se retaper un certain nombre de fois... ![]()
Mais la pour celui la c'est le côté après "Link prend le bateau", "Link prend le train" qui me saoule un peu. Pour moi ça ressemble beaucoup à un gros manque d'inspiration, même se apparemment c'est pas ça qui gache la qualité du jeu, mais faut avouer que ça encourage pas non plus à s'y mettre... ![]()
je suis dessus depuis sa sortie et vraiment il est bien sympa, (je suis de ceux qui n'avait pas terminé PH a cause de son temple a refaire en boucle....)
de mon cotes la jouablilité stylé ne me dérange pas tant elle est bien foutu, et ça fait vraiment plaisir de voir des jeux ds exploitaient correctement les fonctionnalités de la console (style, micro etc)
on ce fait vite au système du train, mais j'avoue ne pas avoir le sentiment de liberté qu'on avait avec le bateau dans WW et PH (sans parler des autres épisode gamecube, eponaaaaaaaaaa)
on suit bêtement les rails....au début, c'est nouveau c'est trop bien, mais au bout d'un moment ça devient lassant ![]()
et, a par taper des rochers avec le canon, il ni a pas vraiment d'élément caché comme dans les autre opus.
apres, étant droitier, et tenant la console dans la main gauche j'ai tendance a attraper des fourmis dans la main au bout d'un temps XD (a cause de la batterie?)
sans parler des moment ou il faut déplacer son perso vers la gauche ce qui occulte complètement la partie droite de l'écran a cause de ma main (beaucoup de mort a la con du coup
)
mais a part ça, il est vraiment agréable et on passe un bon moment, même si le scenar et bateau (encore une fois) les dialogues sont vraiment marrant et plein de sous entendu moqueur vis a vis des autres titre de la série.
Contrairement à beaucoup, je n'ai pas aimé tant que ça PH (ça reste un bon jeu hein, mais je ne l'ai pas aimé autant que j'aime d'autres, notamment Oot), et cela pour une raison : ce putain de bateau.
Pour moi, Zelda n'est jamais aussi bon que quand on peut vraiment traverser des décors à perte de vue, librement, avec des variations et pas la grande bleue à perte de vue. Déjà dans WW le bateau m'avait gêné, mais dans PH c'était encore pire et j'ai trouvé que les trajets étaient chiants au possible.
Je voudrais retrouver Epona, et l'émerveillement de pouvoir parcourir Hyrule le vent dans mes oreilles pointues, apercevoir au loin un chateau ou une plage et m'y diriger.
Vous aurez aussi compris que je rêve d'une vue à la Oot (et je me dis que si la N64 pouvait le faire, la DS le doit aussi).
Ceci dit, je ferai évidemment cet épisode, et je préfère déjà le train au bateau!
Je suis en cours, je lira le test plus tard
Reçu hier midi, pour l'instant je suis un peu sceptique quant à quelques éléments dont ej n'avais pas été fan dans le précédent.
Mas il s'annone quand même très bon !
encore un Zelda que j'éviterais ....
je n'ai pas supporter le premier a cause de la maniabilité uniquement au stylet...
Ben moi,c'est le contraire.J'ai bien aimé la jouabilité au stilet et tous les possibilité que l'on pouvait faire avec la Ds (souffler dans la DS, la fermer pour faire un "tampon"...
).Comme quoi les gouts et les couleurs...
surtout pour les musiques, vraiment pas transcendantes dans Phamtom Hourglass, d'ailleurs ça donne quoi dans celui-ci pour ceux qui l'ont ?
Très sympas et diversifiées. On a de l'inspiration country pour les passages en train, des morceaux "irish" à base de cornemuse, d'autres à base de flûte de pan, d'autres plus classiques...
Pour moi, le Zelda avec les meilleures musiques est sur portable (Link's awakeniiiiing, et le Mont Tal Tal).
Des nouvelles concernant la (non) présence de VF sur les version UK, US et CA ?
Le Duo Zelda/Link dans la tour des esprits a un côté "FullMetal Alchemist" du peu que j'ai pu y jouer (1h30) : en plus des infos distillées dans ce test, il semble que ça soit un des seuls Zelda qui s'inspire beaucoup de ce qui est à droite et à gauche (JulienC parle de Layton.)
En tout cas, je suis aussi déçu qu'il n'y ait vraiment rien de changé graphiquement ou sur la technique globale, mais puisque l'épisode précédent était plutôt bien rodé... Go !
J'avais bien aimé Phamtom Hourglass pour le fun qu'il a pu apporter, malgré ses donjons en petit nombre et trop courts...
Donc si j'ai bien tout compris (parce que j'ai tout lu Freud... heuu l'excellent test de Julien pardon), il n'y a QUE donjons ?
Franchement, si il est plus riche (que ce soir au niveau du contenu ou de la réalisation, surtout pour les musiques, vraiment pas transcendantes dans Phamtom Hourglass, d'ailleurs ça donne quoi dans celui-ci pour ceux qui l'ont ?) que son prédécesseur, je suis sûr de le prendre après avoir fini un ou deux jeux DS en cours; mais 4 temples et cette tour... si il n'y a qu'eux ça me déçoit un peu.
Excellent test.
Heureux de constater qu'encore une fois, ils n'ont pas fait "d'erreur" avec le train.
Mais je n'en doutais pas une seule seconde.
Une licence qui ne m'a jamais déçu.
Et ce Zelda n'y échappera pas, il finira sous sous le sapin.
Ayant fini Phantom Hourglass, je n'étais pas du tout intéressé par cet épisode.
Ce test pourrait me faire changer d'avis.
Mais le problème reste toujours le même, il y a trop de bons jeux, donc on verra d'ici quelques temps.
chaque fois que j'avais des crainte sur un zelda (la gestion des 3 jours dans majora's par exemple) la pratique ma démontrer que le concept rendais le jeu encore plus grandiose....là j'avais quelques angoisse vis à vis de l'encloisonnement lié au rail mais visiblement je suis encore dans le faux....il me tarde de me l'essayer....mais pas tout de suite, j'ai une masse de jeu DS qui s'empile et celui là n'est pas encore dans l'ordre des priorités.
Excellent test, bien rédigé et agréable à lire, il dévoile ce qu'il faut pour nous mettre l'eau à la bouche sans en dire trop.
Pour chipoter, j'aurais aimé des commentaires sous les images. C'est une des choses que j'appréciais le plus quand je lisais Player One ou Joypad. Je sais, c'est anodin mais je ne sais pas pourquoi, ça m'a toujours beaucoup plus.
je vais le faire direct le premier m'avais soulé a cause du temple chronométré sans déconner moi j'aime pas qu'on me presse
la je sens que je vais savourer
J'avais vraiment été un peu saoulé par le château à refaire X fois sur PH, si bien que j'ai décroché... Je ne sais pas si je vais me prendre celui-là. Surtout que j'ai toujours le dernier Mario & Luigi RPG sous blister... On verra.
De tous les Zelda, Phantom Hourglass a été le seul que je n'ai jamais pu finir. Dommage que ce Spirit Tracks en ai repris la jouabilité et le style graphique, je trouvais que les opus GB et GBA avaient bien plus de charisme.
Bon test cela dit.
autant le style graphique j'adhère totalement, autant la jouabilité, y a rien a y faire je ne la supporte vraiment pas...
J'ai acheté l'édition collector hier et j'ai pas été déçu ! J'en attendais vraiment pas grand chose de ce Zelda mais je n'ai plus su m'en détacher. Mignon, drôle, jamais lassant. On cherche partout des petits clins d'oeil à d'autres opus ([spoiler]la statue de Tingle dans la boutique, la photo de Tetra dans le chateau[/spoiler]) et les voyages en train ne sont pas ennuyeux, surtout à partir de l'obtention du canon avec lequel on prends un plaisir stupide et inexpliqué à bombarder tous les rocher du décor. La musique des voyages en train est celle du trailer et juste sublime. Dernier coups de coeur : [spoiler]la nouvelle fonction de la tunique de Link et le premier pétage de cable de Zelda lorsqu'elle apprends les plans diabolique de son premier Ministre ("Le Seigneur du Malin dans mon superbe corps ??!! NAAAAOOOOOOON !!!")[/spoiler] ! Je n'en suis qu'à quelques heures, mais je suis déjà persuadé qu'il s'agit d'un grand jeu !
De tous les Zelda, Phantom Hourglass a été le seul que je n'ai jamais pu finir. Dommage que ce Spirit Tracks en ai repris la jouabilité et le style graphique, je trouvais que les opus GB et GBA avaient bien plus de charisme.
Bon test cela dit
.
Edit: J'ajouterais que je trouve le thème de Spirit Tracks fabuleux
.
encore un Zelda que j'éviterais ....
je n'ai pas supporter le premier a cause de la maniabilité uniquement au stylet...
11 décembre 2009
07 janvier 2010
60
52
0