Le 19 juin 2020, Naughty Dog mettait tout le monde d'accord avec The Last of Us Part 2, un chef-d'œuvre qui fait suite à un autre chef-d'œuvre. Le titre divisera un tantinet, de nombreuses polémiques éclateront, mais c’est incontestable, TLOU 2 est l’un des meilleurs jeux de ces dernières années et il n’a clairement pas volé son titre de GOTY 2020.
Près de 3 ans plus tard, il revient sur PS5. Les fins limiers sauront pourtant qu'un patch PS5 est d'ores et déjà disponible pour The Last of Us 2. Oui, mais non. Là, on vous parle d'une version remasterisée complète, une VRAIE version PS5 native et toutes les promesses qui vont avec en plus de quelques bonus. The Last of Us Part 2 Remastered est-il indispensable ? Question difficile, alors que beaucoup de monde avait déjà critiqué le remake du premier opus, qui lui va beaucoup plus loin dans le travail de refonte que ne le fait cette ressortie de TLOU 2. Voyons donc ce que ce remastered a dans le ventre.
Note : Ce test s'intéresse globalement aux nouveautés qu'apporte cette version remastérisée. Dans la mesure où les nouveautés ne bousculent en rien l'expérience, nous vous invitons à lire de long en large notre test de The Last of Us 2 sur PS4 pour en apprendre davantage sur le jeu d'origine.
Pourquoi changer une équipe qui gagne ?
On prend les mêmes et on recommence. Comme précisé, The Last of Us Part 2 Remastered n’est qu’une énorme mise à jour de la version d’origine et non pas un remake comme TLOU Part 1. Cette imposante revisite ne vous coûtera d’ailleurs qu’une dizaine d’euros si vous possédez la version PS4. On notera par ailleurs que les sauvegardes, la progression et les trophées seront également transférables. D’excellents points mais qui révèlent également une chose : il n’y aura pas de grosses nouveautés dans cette mise à jour, si ce n’est un très gros coup de polish. Le jeu est plus beau que jamais, mais rien ne change pour le reste.
The Last of Us Part 2 Remastered est toujours un pur chef-d'œuvre. C'est une leçon de narration et de mise en scène. La quête d’Ellie, sa montée en puissance dramatique et sa violence sont toujours aussi réussies, sans oublier Abby, l’autre facette indissociable de cette même pièce. Une œuvre qui se vit de bout en bout, qui se (re)découvre avec les tripes. Naughty Dog est un studio qui a fait sa renommée sur ses capacités à créer des univers non seulement marquants mais aussi crédibles. TLOU 2 fourmille de détails, partout, tout le temps et sur tous les plans. Des simples interactions entre les personnages, aux réactions avec ce qui entoure nos héros en plein dans le feu de l’action, le jeu nous surprend à chaque instant et la recette fonctionne toujours.
D’un autre côté, il n’est pas bien vieux. Il est sorti sur une PS4 en fin de vie qui allait céder sa place à sa grande sœur quelques mois plus tard. À l’époque, TLOU 2 était déjà une masterclass graphique et technique et ce ne sont pas trois années qui lui ont fait prendre des rides, bien au contraire. Et si c’est génial, c’est aussi un problème lorsque l’on souhaite faire payer une version remasterisée, ou plutôt, optimisée pour les machines actuelles.
The Last of us 2 plus beau que jamais sur PS5
Un remaster, on en voit le travail quand les jeux ont pris de l’âge, quand la refonte graphique ou la mise à jour de gameplay s’impose pour redynamiser un titre daté. Mais qu’en est-il pour un jeu qui avait déjà deux à trois années d’avance sur ce qui se faisait à l’époque ? C’est la question que l’on se posera en lançant le mode histoire de ce TLOU 2 Remastered dans la mesure où rien ne change d’un iota. Pas de nouveautés ou quoi que ce soit, le chef-d'œuvre est immaculé.
Sur la partie graphique, on note bien évidemment une évolution, ou plutôt, une optimisation. On passe sur de la 4K native qui ravira l’œil du joueur averti, un meilleur framerate pour ceux qui veulent et une compatibilité avec le VRR, le taux de rafraîchissement variable, un très bon compromis pour un jeu de cet acabit. Le résultat n’a rien de transcendant, qu’on se le dise. Ce n’est pas raté, absolument pas, mais le jeu était d’ores et déjà très beau en réalité. Là, il l’est encore plus. Sublime ++ donc, mais c’est à peu de chose près tout. On nous dit que les animations ont été un tantinet ajustées, que différents effets graphiques sont améliorés…
On les croit, on le voit à l’image, le jeu est superbe. Et encore superbe est parfois un bien petit mot puisqu’il suffit que la mise en scène ou que les compositions du level design viennent faire vibrer notre sensibilité artistique pour que l’on écarquille les yeux bluffé par le spectacle. C’est comme ça. Mais encore une fois, cette sensation, le jeu d’origine la provoquait déjà. Impossible pour le joueur moyen de trouver chaque pixel modifié par ce remaster. Des détails, toujours des détails, c’est comme ça que Naughty Dog a peaufiné une ultime fois son bébé. Une optimisation qui lui fait du bien, à défaut de totalement transcender l’expérience.
Des bonus et nouveautés à la pelle
PS5 oblige, le jeu est désormais totalement en symbiose avec son support. Chaque fonctionnalité de la machine et de sa DualSense est utilisée. Retour haptique, gâchette adaptative, audio 3D et tout ce que vous voulez. The Last of Us Part 2 Remastered joue les bons élèves et on ne va pas s’en plaindre. Mais les vraies nouveautés se trouvent ailleurs. Elles sont nichées dans le menu principal. On notera par exemple la possibilité d’ajouter des commentaires des développeurs pendant certaines cinématiques afin d’en apprendre plus sur les coulisses. Chose que les amoureux de la franchise apprécieront certainement. Il y a aussi les fameux Lost Level, ou niveaux perdus.
Des parties du jeu, trois pour être exact, qui ont été annulées en cours de route. Une intro différente, un passage dans les égouts ou encore une chasse qui tourne au vinaigre… des séquences non terminées qui sont ici jouables et parsemées de notes audio à découvrir pour en apprendre plus sur le développement encore une fois. C’est assez génial de découvrir les coulisses de cette manière, de comprendre le processus de développement et les secrets qui ont amené à certaines prises de décision. Mais que c’est court ! Les séquences en question ne durent qu’une poignée de minutes, un peu plus en prenant le temps d'écouter toutes les notes audio, mais c’est tout. On aurait clairement aimé les retrouver en version finale, peut-être dans une Director’s Cut ? Ici c’est un bonus, rien de plus, malheureusement.
On notera également un mode de jeu Guitare libre qui permet d’incarner Joel, Ellie ou le musicien Gustavo Santaolalla, le compositeur de la bande-originale. Très sympa sur le papier, mais… mais c’est tout puisqu'il n'y a rien à se mettre sous la dent. Pas de partition façon jeu de rythme ni quoi que ce soit à déverrouiller, si ce n’est quelques instruments supplémentaires en plus de la guitare acoustique. Il y avait quelque chose à faire ici certainement, mais on ne le verra jamais malheureusement. Même chose pour les quelques modificateurs de jeu à découvrir une fois la trame principale terminée, sortes de cheat codes on ne va pas se mentir, ou encore le mode speedrun qui amusera les amateurs de scoring.
Sans Retour, le mode roguelike ultra efficace
On ne va pas faire la fine bouche pour autant, puisque des bonus en veux-tu en voilà, The Last of Us Part 2 en est bourré, notamment grâce à son nouveau mode de jeu Sans Retour. Une expérience roguelike qui vous permettra de déverrouiller une quantité astronomique de cosmétiques pour le jeu principal ou ce même mode secondaire. Pas de multi, même si ça s'y prêtait bien en coopération, mais un mode solo qui nous offre l’opportunité de jouer des personnages autrement injouables. Tommy, Lev, Jesse ou encore Dina sont ainsi déverrouillables pour remplacer le duo iconique d’Ellie et Abby sur le terrain.
Le principe est simple, on lance une run (une partie) qui sera générée aléatoirement. Se dessine alors une campagne à embranchement multiple composée de plusieurs missions aléatoires avec à son bout un boss à vaincre. L'objectif est simple : terminer la campagne pour déverrouiller tout un tas de bonus et recommencer. Chaque partie vous permettra de débloquer de nouvelles missions, de nouveaux défis à accomplir durant ces dernières, mais aussi de nouveaux boss à abattre.
Pas de trame narrative ici, contrairement au mode roguelike de God of War Ragnarok par exemple, qui est en plus gratuit. Sur TLOU 2 Remastered les campagnes sont aléatoires et les environnements n’ont aucune cohérence entre eux. Toutes les missions nous embarqueront dans des lieux étriqués directement issus du mode histoire et quelque peu retouchés pour s’adapter au roguelike. On aura ensuite plusieurs objectifs à faire qui ne dureront que quelques minutes.
Survivre à une traque, éliminer des vagues d’ennemis, piller des ressources, etc. Les objectifs sont variés et l'on en déverrouillera au fil de notre progression, au même titre que quelques modificateurs de mission pouvant offrir des bonus ou des malus. Il arrive aussi parfois qu'ils ne servent à rien si ce n'est ajouter un filtre photo par exemple. LE mode roguelike repose sur un fonctionnement efficace et bien exécuté à défaut d'être réellement original.
Il n'y a rien de bien transcendant surtout lorsque l’on sait qu’au final, il n’y a pas de grosse carotte à la clé. Il n’empêche que l’expérience reste très intéressante puisqu’elle colle parfaitement bien à l’univers et surtout parce qu'elle est bien conçue. Entre chaque mission, on développe nos compétences, chaque personnage a des forces et des faiblesses souvent liées au maniement des armes ou aux capacités de survie et l’on pourra même crafter du nouvel équipement à embarquer d’une mission à l’autre.
Tout en sachant que la mort est définitive et en découvrant quelques mécaniques de jeu inédites (on vous laisse la surprise), le mode Sans Retour est particulièrement intense. L’action est toujours aussi viscérale, l’infiltration angoissante, et oui, c’est toujours monstrueusement sublime. Ce que je regrette finalement, c’est surtout de ne pas pouvoir partager cette expérience en coopération à l’instar du mode Expedition de Rise of The Tomb Raider, par exemple. Jeu qui proposait également un mode secondaire hyper bien fichu et vite chronophage, mais jouable en multijoueur.
Ici c’est la même chose avec ce mode Sans Retour de The Last of Us 2 Remastered. On a vite fait de s’y perdre, il vous faudra de nombreuses runs réussies pour déverrouiller tout ce qui peut l’être, mais vous ne pourrez le faire que tout seul alors qu’un héros en plus n’aurait clairement pas tué, d’autant plus que ça s’y prêtait totalement. Mais on l’a bien compris, TLOU en multi ce n’est pas pour demain, c’est même très mal barré.