Alors que la saison 2 de la série The Last of Us arrive le 13 avril, Sony a définitivement choisi un très bon timing pour sortir The Last of Us 2 Remastered sur PC, disponible donc ce 3 avril via Steam et l’Epic Games Store. En amont de son lancement, on nous avançait un portage sur le papier de très solide facture, visant à exploiter toutes les technologies et options permises par la plateforme, avec tout le contenu de la version PS5 du Remaster, et même quelques petits bonus en plus. Avant d’entrer dans le vif du sujet, on peut déjà vous dire une chose : le résultat est nettement plus convaincant que celui de TLOU Part 1 PC à sa sortie, pour notre plus grand plaisir. 

The Last of Us 2 Remastered PC : un portage qui ne veut laisser personne derrière

En lançant un jeu sur PC, notre premier réflexe est naturellement de se rendre dans les options pour voir ce qui nous attend en termes de paramètres graphiques. Et, d’emblée, le portage de The Last of Us 2 Remastered nous régale de nombreux réglages pour s’offrir une expérience sur-mesure. On peut ainsi mettre tous les détails de Très Bas à Très Élevé, ajouter ou non du Ray Tracing, choisir notre technologie d’upscaling entre DLSS, FSR et Intel XeSS, ainsi qu’activer le Frame Generation pour les cartes graphiques compatibles. Avec un panel d’options aussi large, il sera donc tout à fait possible d’adapter le tout en fonction de la configuration de chacun, que notre allégeance aille à NVIDIA, AMD ou Intel en termes de matériel. Notons par ailleurs que le titre est d’ores et déjà vérifié sur le Steam Deck, indiquant une pleine compatibilité avec l’hybride PC/console portable de Valve et autres appareils équivalents, pour être en mesure de l’emporter partout avec soi. Il faudra toutefois fatalement faire quelques concessions sur les paramètres graphiques pour trouver le juste milieu entre qualité visuelle et fluidité.

The Last of Us 2 Remastered Paramètres Graphiques
Les paramètres graphiques sont légion pour une expérience PC sur-mesure. © Geralt de Reeves pour Gameblog

Sur notre machine équipée d’une RTX 4080 SUPER, d’un Ryzen 7 7800X3D et de 32 Go de RAM, nous avons en tout cas pu pousser tous les potards graphiques de The Last of Us 2 Remastered à fond, et même se permettre d’activer le DLSS en DLAA (anti-aliasing natif, donc sans upscaling). Le résultat : une expérience d’une fluidité irréprochable à plus de 100 FPS constants en 1440p. Mais quid de l’aspect visuel du titre ? Là encore, ce portage se permet de faire nettement plus fort que sa version PS5, et se montre même encore plus beau (et plus fluide) que sur PS5 Pro. Les textures se montrent globalement bien plus fines que sur le jeu original sorti sur PS4 en 2020, les effets de lumière sont superbes, et les reflets par Ray Tracing font leur petit effet dans les flaques d’eau ou de sang, quand on a le temps de s’y attarder. Mention spéciale aux visages des personnages, qui s’affichent sous leur plus beau jour et qui montrent pleinement l’énorme travail réalisé par les acteurs via la motion-capture. 

On peut toutefois relever quelques légères ombres à ce superbe tableau post-apocalyptique fongique. On sent par exemple, malgré les améliorations graphiques de The Last of Us 2 Remastered, qu’il s’agit à la base d’un jeu PS4, avec quelques textures qui n’ont pas très bien vieilli. De même, les passages en extérieur avec des panoramas lointains affichent une profondeur de champ un peu en deçà de ce que l’on voit juste devant nos yeux. Enfin, mais heureusement à de très rares moments, nous avons vu quelques petits glitches visuels, notamment durant les cinématiques, avec des mèches de cheveux ou des poils de barbe se comportant un peu bizarrement. Cela n’a cependant représenté que quelques cas isolés, dans un ensemble globalement superbement abouti et optimisé, en tout cas sur notre configuration. De même, nous n’avons quasiment pas rencontré de bugs de gameplay ou de script, à notre grand soulagement. Espérons qu’il en sera de même sur d’autres machines, afin que tout un chacun puisse profiter de ce qui se place de facto comme la version la plus belle et fluide de The Last of Us 2 Remastered. Attention toutefois, nous avons un ultime bémol sur la partie technique de ce portage : un espace disque requis colossal de 122 Go, tout de même. Une optimisation aussi réussie a malheureusement son prix…

The Last of Us 2 Remastered PC Profondeur Champ
On peut toutefois relever quelques textures un peu vieillottes, et une profondeur de champ bizarrement rendue. © Geralt de Reeves pour Gameblog

Une version PC qu’Ellie très accessible et agréable à contrôler

Non content de nous afficher sa plus belle performance graphique, The Last of Us 2 Remastered sur PC propose également une foultitude d’options de contrôles et d’accessibilité. On peut notamment avec grand plaisir indiquer que le jeu se montre très agréable à jouer au clavier/souris, à condition de faire un peu de remappage des touches pour plus de confort. Ce faisant, nous avons remarqué que ce portage a même pensé à des configurations de touches assez peu usitées, comme Dvorak ou l’ESDF. Quoi qu’il en soit, le gameplay de haute volée du jeu original se prête très bien aux périphériques PC, qu’il s’agisse d’une visée plus précise, ou de déplacements globalement bien adaptés. Pour marcher discrètement afin de ne pas alerter les Claqueurs, cela se fait notamment en pressant la touche Ctrl. La chose se montre forcément moins ergonomique que contrôler la vitesse de notre personnage au stick, mais il s’agit d’un plutôt bon compromis. 

À propos des manettes, portage d’une exclusivité PlayStation oblige, on retrouve bien sûr le plein support des capacités de la DualSense, jusqu’au retour haptique et aux gâchettes adaptatives. On peut évidemment tout aussi bien apprécier le jeu avec les manettes d’autres constructeurs. Dernier point qui nous a agréablement surpris : le support de la manette adaptative Xbox, à destination des personnes atteintes de handicaps. Cela vient compléter un énorme effort de Naughty Dog pour rendre The Last of Us 2 le plus accessible possible à sa sortie, et on salue l’initiative d’avoir poussé la chose encore plus loin sur le portage PC de son Remaster. Ainsi, en plus d’en être la version la plus aboutie graphiquement, il s’agit également de sa forme la plus accessible. Celles et ceux n’ayant jamais pu y jouer auparavant ont donc un tas de bonnes raisons de se plonger dans ce chef-d'œuvre, même les personnes disposant d’une dextérité ou de sens amoindris. 

Un portage complet avec des petits bonus et une grande nouvelle

S’agissant du contenu même de The Last of Us 2 Remastered sur PC, nous avons bien sûr droit à tout ce que proposait sa version PS5. À savoir naturellement l’histoire principale en compagnie d’Ellie et d’Abby, un mode Guitare Libre pour les musiciens en herbe, ainsi que The Lost Levels, des niveaux développés par Naughty Dog, mais supprimés du jeu final. Pour les passionnés des coulisses de développement, il est par ailleurs possible d’accompagner le tout de commentaires des créateurs de l’œuvre. Enfin, on retrouve la grosse nouveauté introduite dans le Remaster de Part 2 : Sans Retour, un mode Rogue-like centré sur l’action, nous permettant d’incarner différents personnages de la licence, avec leurs compétences propres. Cette version PC s’accompagne à ce titre de deux nouveaux protagonistes à débloquer que sont Bill et Marlene, avec quatre nouvelles cartes à découvrir en prime, qui s'ajoutent également à la mouture PS5 du Remaster. Si vous aimez le gameplay du jeu de base, sans vous embarrasser des cinématiques et de passages plus calmes, ce mode saura définitivement vous donner envie d’y retourner pour abattre quelques infectés, ou les monstres plus terribles que sont d’autres êtres humains. 

The Last of Us 2 Remastered PC PSN
Comble du bonheur pour les joueurs : pas de compte PSN obligatoire... mais tout de même « gentiment » recommandé. © Geralt de Reeves pour Gameblog

Enfin, abordons un point qui va probablement plaire à de nombreux joueurs PC, notamment depuis les polémiques que cela a engendré sur Helldivers 2 et d’autres portages de jeux PlayStation : un compte PSN n’est pas obligatoire pour jouer à The Last of Us 2 Remastered sur ordinateur. Une telle chose est en effet purement optionnelle. Ceci étant dit, relier le jeu à un profil PlayStation Network s’accompagne de quelques éléments en plus, comme par exemple une apparence pour Ellie, en rapport avec Intergalactic, le prochain jeu de Naughty Dog. Cela permet également d’activer l’overlay PlayStation, afin d’obtenir des trophées, pour ceux que cela peut intéresser, en complément donc des succès Steam ou Epic Games Store.