Dire que les derniers épisodes des Lapins Crétins sentaient un peu la carotte rance est un euphémisme. Les beuglantes bestioles ont beau être sympas, un moment, tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se pourfend ! Bref, qu'en est-il de cette nouvelle aventure des laporidés en 3D ?
Primo, on peut se réjouir d'une chose en découvrant The Lapins Crétins 3D entre nos mains moites : il s'agit d'un jeu original, ce qui est assez exceptionnel sur 3DS, pour le moment, pour être souligné... S'il est toujours question d'un lave-linge qui permet à nos amis aux longues oreilles et aux idées courtes, de voyager dans le temps, nous sommes désormais face à un jeu de plates-formes à l'ancienne, sur un plan 2D. Avec les effets de 3D relief inhérents à la 3DS bien sûr, même s'ils restent toutefois assez discrets.
A la base des bases...
Donc, c'est à travers différentes époques (la Préhistoire, l'Egypte Ancienne, la Renaissance...) que va évoluer notre petit lapin blanc, collectant des petites bouées ressemblant à des pièces ou pour les plus grosses à des canards en plastique. Je détaille pour que vous ayez bien tous les tenants et les aboutissants de cette épique aventure mais dites vous bien que la collecte de ces bouées est juste nécessaire à augmenter votre score, au même titre que les anneaux dans Sonic ou les pièces dans Mario. Si vous en ramassez assez, vous aurez tout de même accès à des niveaux bonus qui ne sont finalement qu'une redite d'un niveau que vous aurez déjà traversé, à jouer cette fois en mode Time Attack par exemple. Sur votre chemin, il y aura évidemment deux trois méchants et quelques pièges mortels.
Bref, on fait face à un gameplay très classique, efficace, mais qui se révèle bien trop basique, monotone, assez mal rythmé, et surtout qui ne change pas à travers la cinquantaine de niveaux... Et ce n'est pas les dioramas que l'on pourra collectionner ou les déguisements pour nos lapinches qui donneront plus de goût à cette l'aventure.
Plaisir immédiat pour le joueur avec The Lapins Crétins 3D donc, celui-ci s'appuyant sur les bases solides de la plateforme 2D et étant d'une grande facilité. Cependant, ce plaisir disparaît bien vite au profit de la lassitude : monotone, l'ensemble manque de rythme et se révèle bien trop basique pour marquer les esprits. Rien d'honteux donc pour la première incursion des lapins sur 3DS, mais absolument rien de mémorable non plus. A si peu prendre de risque, on passe inaperçu.