Retour dans la douleur pour une licence mythique avec Test Drive Unlimited Solar Crown, un jeu prometteur mais gâché par un lancement catastrophique.
Les plus jeunes générations l’ignorent peut-être, mais avant Forza Horizon et The Crew, il y avait Test Drive Unlimited. Évolution d’une série créée en 1987, c’était tout simplement le précurseur d’un genre, à savoir le jeu de course en monde ouvert. Excusez du peu. La marque de fabrique de la licence repose notamment sur une particularité unique et avant-gardiste : la reproduction de lieux réels à l'échelle 1:1, une véritable petite prouesse technique pour les machines de l’époque (2006 pour TDU 1 et 2011 pour le second). Après plus d'une décennie de disette et un changement de studio, à laisser patiemment la place aux nouveaux, TDU compte bien faire son come-back et récupérer sa couronne avec Solar Crown. Malheureusement, tout ne va pas se passer aussi bien que prévu pour Nacon et KT Racing, comme en témoigne notre test tardif que nous aurons eu beaucoup de mal à effectuer dans des conditions aléatoires.
Une attente plus importante que prévu ?
Avant toute chose, et pour poser un contexte qui expliquera en partie la situation sans toutefois l'excuser, TDUSC est une production double A, comprenez par là un jeu au budget bien plus restreint que ses concurrents directs que sont Forza et The Crew. Une limite financière qui impacte évidemment le développement, mais aussi les infrastructures liées, comme les serveurs nécessaires au bon fonctionnement d'un titre voulu volontairement jouable en ligne uniquement… Un paradoxe qui fera énormément de mal à Test Drive Unlimited Solar Crown.
Car oui, TDUSC a su générer une hype phénoménale dès la grande annonce de son retour tant attendu et même inespéré. Et pour cause, après des années à ingurgiter des jeux de course survitaminés misant tout sur l'excès, à base de pelletées de voitures distribuées toutes les 15 minutes à ne plus savoir qu'en faire, l'idée de retrouver une expérience plus posée et Role Play a fait saliver un grand nombre d’amateurs. Après des phases de bêta PC puis console prometteuses, bien que perfectibles sur de multiples aspects, Test Drive Unlimited Solar Crown est sorti officiellement, d’abord en accès anticipé le 5 septembre par le biais de sa version gold, puis pour tous le 12 septembre 2024.
Deux factions, pour peu de différences
Test Drive Unlimited Solar Crown est certes un jeu de course, mais avec une composante RPG très poussée, une particularité ancrée dans son ADN. Après avoir créé votre propre personnage, vous serez immédiatement propulsé au siège du Radiant, l’organisateur d’une compétition façon jeu télévisé du nom de Solar Crown. Une entrée en matière qui servira de base tutorielle pour tester vos compétences au volant d’une Lamborghini Huracan avant de plonger dans le grand bain sur l'île de Hong Kong, théâtre de l’affrontement entre deux clans rivaux que sont les Sharps et les Street. Vous l’avez compris, votre but sera d’intégrer l’entité de votre choix (tout en gardant la possibilité de changer à tout moment), au sein de laquelle vous devrez gagner en réputation et gravir patiemment les échelons jusqu’à vous faire un nom. Une mise en scène très classique et sans surprise, et même parfois bien trop cliché avec ses personnages exagérés, aussi bien du côté underground des Street façon Need for Speed, que des bobos tête à claques et prétentieux de la haute bourgeoisie Sharps. Pour être honnête je n’ai réussi à m’identifier à aucune des factions, que j’ai pourtant toutes les deux essayées. Plus dérangeant encore, il est difficile de trouver un réel intérêt à se balader dans ces repères peuplés de PNJ pour la plupart inutiles et auxquels on ne s'attache jamais.
Votre QG de joueur sera, dans un premier temps, votre chambre d’hôtel, lieu depuis lequel vous pourrez consulter vos différentes statistiques de progression et changer l’apparence vestimentaire de votre avatar. Le hall du Solar Hotel fait quant à lui office de hub multijoueur, point de rassemblement permettant de discuter avec d’autres joueurs, dont les plus performants pourront se pavaner autour de leur voiture exposée à la vue de tous. Mais tout cela c’est en théorie… car en pratique, apparaître après un chargement à chaque connexion au jeu dans votre espace privé se révèle surtout être une perte de temps, obligeant à subir un second loading après avoir quitté la chambre, pour ensuite traverser un hall totalement vide de tout joueur et sortir au grand jour, synonyme d’ultime écran de chargement… trois en quelques secondes, vous verrez que cela deviendra vite frustrant, surtout si vous souhaitez ensuite vous téléporter à un endroit précis de la carte. Et les énormes problèmes de serveurs ne sont pas étrangers à ce phénomène de désertification…
Un jeu qui prend son temps
RP toujours, votre avancée dans le jeu se fera de manière progressive et même relativement lente, vous êtes prévenus. Dans TDU, acquérir une voiture se mérite et se réfléchit, tout en impliquant une notion de temps importante. Accumuler les crédits ne se fera pas en quelques minutes et nécessitera de la patience… et beaucoup de farming, à la condition de bien supporter une IA impossible à calibrer, sans neurones et cheatée, qui n'hésitera pas à vous catapulter à la moindre occasion. Bien sûr différents types de courses vous seront proposés au rythme de vos passages de niveaux, mais toute une liste de quêtes secondaires viendra se greffer à l’ensemble pour vous rémunérer davantage en XP et argent. Défis de distance à parcourir, radars à pulvériser et autres objectifs journaliers viendront côtoyer l’exploration de la carte, toujours récompensée. Au-delà des multiples collectibles disséminés ici et là, vadrouiller sur l’île de Hong Kong vous permettra d’y dénicher des points de téléportation et, surtout, les concessionnaires.
Vous pourrez alors vous balader en vue à la première personne dans la concession choisie pour y admirer les différents modèles exposés et disponibles à la vente. Les essayer sera tout à fait possible avant de délester votre compte de la somme correspondante en choisissant vos options, toutes issues du catalogue réel des constructeurs. Ne vous trompez pas, car acheter un véhicule signifie le conduire pendant plusieurs heures avant d'être en capacité d'en changer. Un principe qui créera un lien avec chacune de vos voitures, bien plus en tout cas que sur les titres concurrents. Il est évident que si vous recherchez un jeu sans temps morts vous sollicitant H24, alors vous ne serez clairement pas à votre place dans TDUSC. L'orientation divise les joueurs, mais c'est justement, à titre personnel, ce que j'attends d'un Test Drive Unlimited : prendre mon temps, me promener et flâner au gré des rues qui défilent devant moi.
Une carte réussie mais une technique en demi-teinte
Après Hawaii et Ibiza, c’est donc au tour de Hong Kong Island d’être reproduite grandeur nature par les équipes de KT Racing. 80 kilomètres carrés de terrain, pas énorme en soit, mais suffisamment dense pour proposer tous types de tracés, allant d'une immense zone urbaine à des petites routes de littoral, en passant par une région centrale montagneuse riche en itinéraires hors piste. La carte regorge de petites ruelles, passages dérobés et autres parkings souterrains à visiter, et en découvrir tous les recoins nécessitera une bonne dose d'exploration. Indéniablement une belle réussite, digne de la lignée des TDU. C'est en revanche sur sa partie technique que Test Drive Unlimited Solar Crown pêche…
Sur PC et avec les paramètres graphiques poussés à leur maximum, Solar Crown propose de jolies choses sans jamais être incroyable. Le travail de reproduction est impressionnant, mais le manque de vie général provoque une étrange sensation de “décor artificiel”. Il y a peu de circulation sur les routes, les rares piétons ne sont visibles qu'en des lieux définis et fermés, comme aux pieds de certains immeubles. De jour, les graphismes paraissent parfois fades, presque froids, accentuant encore plus cette impression. Certaines textures sont à la limite de ce que l'on pourrait attendre en 2024, victimes qui plus est de quelques bugs de stabilité (je pense notamment à certains buildings tremblants…) et d'une distance d'affichage bien faiblarde. A l'opposé, Test Drive Unlimited Solar Crown sait nous immerger dans son ambiance nocturne avec une jolie gestion des éclairages apportant ces couleurs et cette chaleur absentes en journée, à coups de néons et de reflets du plus bel effet.
La modélisation des voitures est de bonne facture, profitant d'un souci du détail aussi bien extérieur qu'intérieur avec la reproduction de chaque habitacle, mais c'est surtout via son sound design que Test Drive Unlimited Solar Crown se distingue. C'est simple, il est actuellement celui qui propose le meilleur rendu sonore avec un quasi sans faute, tant sur la fidélité des moteurs que sur sa BO, tout en se payant le luxe de petits détails parfois insignifiants en apparence, mais pourtant tellement immersifs. Deux exemples tout bêtes, la perception du bruit du moteur changeant en vue intérieure lorsque l'on ouvre la vitre, ou bien le fait d'entendre en sourdine la musique dans certaines voitures que l'on croise. On aurait tellement aimé voir ce niveau de détails dans tous les domaines du jeu !
Autres points forts, et pas des moindres, de Test Drive Unlimited Solar Crown : sa physique et son gameplay. A mi-chemin entre arcade et simulation, la physique du jeu se démarque clairement de la concurrence avec sa propre vision du comportement routier. Déroutante lors des premières minutes, la prise en main se montre plus exigeante qu'attendue, avec des voitures subissant du sous virage en cas de vitesse d'entrée en courbe inadaptée. Une fois le contrôle de traction désactivé, ce que nous vous recommandons fortement de faire, alors vous obtiendrez le plein potentiel de chaque véhicule, prenant en compte sa catégorie et son mode de transmission. Tant à la manette qu'au volant, Test Drive Unlimited Solar Crown transmet de très bonnes sensations, couplées à une impression de vitesse assez bluffante. L'expérience de KT Racing se fait ressentir, avec une mention toute particulière pour les courses en off road, tout simplement excellentes. Certainement l'héritage de plusieurs années de WRC. Nous aurions du coup aimé avoir accès à bien plus de modèles, notamment dédiés à la terre, comme des Impreza, Yaris GR ou Lancer Evo. Il est vrai qu’au lancement le nombre de concessions et donc de voitures est assez limité, un détail qui, on le sait, sera amené à évoluer avec le temps. Mais en l'état, la comparaison de Solar Crown avec ses prédécesseurs ne joue pas en sa faveur.
Test Drive ULTRA Limited
Cela nous mène directement aux principaux problèmes de Test Drive Unlimited Solar Crown, malheureusement nombreux. Outre l’absence de contenu emblématique de la série (pas de motos, de maisons à acheter, de boutiques à visiter, de police dans les rues, de livraisons etc…), le jeu souffre de problèmes bien plus profonds. En ligne de mire se trouvent les serveurs catastrophiques, qui ont littéralement pourri le lancement de TDUSC : impossibilité d’accéder aux serveurs et donc au jeu, déconnexions à la pelle, problèmes de sauvegarde, réinitialisation de la progression, courses qui ne se lancent pas (bloquant même certaines personnes à la phase tutorielle !) et tellement d’autres… Je ne vous donne ici qu’un aperçu des aberrations liées à ce satané choix du tout connecté obligatoire. Cela impacte aussi le confort de gameplay avec une mise en pause impossible et une fonction rewind absente (qui aurait pourtant été tellement nécessaire face à une IA rageante). Toute la construction de Test Drive Unlimited Solar Crown repose sur l’interaction sociale avec les autres joueurs, une volonté louable qui aurait fait passer la pilule en douceur en cas de bonne stabilité. Mais malheureusement nous n’aurons quasiment jamais réussi à faire de course avec d’autres joueurs, les lieux de rassemblements sont vides, croiser un autre pilote réel est extrêmement rare… Nous jouons seul à un jeu pensé pour être multijoueur, et donc à l'intérêt plus que limité en l’état. Il est véritablement urgent que Nacon et KT Racing réagissent au plus vite, ce qu’ils semblent heureusement faire, sous peine de définitivement perdre une communauté déjà extrêmement fragilisée, signant tout simplement la mort d’un jeu qui, pourtant, possède de bonnes bases pour aller loin.