Les amateurs de baston sont gâtés sur Nintendo 3DS. Après Super Street Fighter IV : 3D Edition et Dead or Alive : Dimensions, voici que Namco Bandai Games entre dans l'arène avec son Tekken 3D : Prime Edition. Le but de la manoeuvre ? Etre présent sur 3DS, comme les autres. Et s'il n'y a rien à reprocher à ce titre côté gameplay, ou même de celui de la réalisation, on soulignera un manque de contenu difficilement pardonnable.
Vous le savez sans doute, j'adore Tekken. Alors autant vous dire que j'attendais cette version avec impatience et que je n'ai pas été déçu de manière générale ! En effet, cette version 3DS est un portage de qualité de Tekken 6 et compte tenu du support, il s'agit bien d'une prouesse technique.
La claque
C'est une démonstration de force qu'ont réalisé les développeurs de Namco Bandai. Tous les personnages avec tous leurs coups sont disponibles dans ce T3DPE, soit plus de 40 guerriers chevronnés ! Côté gameplay, toutes les finesses du sixième volet de la saga sur console sont présentes : les enchaînements, les combos aériennes, les rebonds au sol et sur les murs, les esquives, la gestion de l'espace et le système de Rage qui augmente la puissance des coups du combattant sur le point de mourir, la possibilité de détruire certains murs ou sols, etc. Bref, c'est Tekken 6 dans la poche et rien que pour ça, nous saluons l'effort. Le rendu n'est d'ailleurs pas en reste avec des personnages superbement modélisés, des animations irréprochables en 60 images par seconde et une 3D correcte (même si nous conseillons de ne pas l'activer au maximum pour gagner en confort). Seuls les décors se voient amputés de leurs animations, même si on en compte des nouveaux. Le boulot a donc été fait et si vous attendiez un Tekken sur la portable de Nintendo, vous ne serez certainement pas déçus.
Le double effet pas cool
T3DPE est une réussite du point de vue de la jouabilité, de la réalisation et du casting, c'est indéniable. Mais malgré ces qualités, on sent bien que Namco a tenté de combler le manque de contenu avec l'ajout du film Tekken Blood Vengeance sur la cartouche. C'est sympa mais ce movie est franchement mauvais malgré sa beauté. Le scénario ne vaut pas un coup clou et l'effet 3D ne lui réussit pas du tout sur la portable de Nintendo. On attendait donc des modes de jeu nombreux et attrayants pour nous occuper. Ce n'est absolument pas le cas. Exit l'Arcade (et son scénario) ou la customisation (il est néanmoins possible de changer la couleur des costumes de base). A la place on retrouve les modes Combat Rapide, Entrainement et Survie Spéciale. Ce dernier n'est d'ailleurs qu'un Survival (vous n'avez qu'une seule barre de vie pour abattre un certain nombre d'adversaires) servant à débloquer des cartes à échanger via le streetpass. Rien de bien grisant. Il ne reste alors que le jeu en ligne (ou en local) pour sauver les meubles. Avec des options basiques (on ne voit pas la puissance de la connexion de l'adversaire et on ne peut pas jouer en Arcade en attendant qu'un joueur se présente en ligne), le plaisir est au rendez-vous en local malgré l'absence de la 3D, éradiquée pour conserver la fluidité des rixes. Voilà déjà un bon point mais le réel problème vient finalement du online. Pour peu que vous tombiez sur un adversaire qui vit hors de notre bonne vieille Europe, le jeu lagge de manière conséquente et cela gâche totalement l'expérience...
Si Tekken 3D Prime Edition est une prouesse d'un point de vue technique et conserve toutes les finesses de son gameplay, on déplore un manque conséquent de modes de jeu ainsi que des parties en ligne mal fichues et qui laggent un peu trop. Ajouter le film était cependant une bonne idée mais ses qualités étant plus que discutables, il n'a finalement pas sa place ici. Reste donc un jeu solide, une version miniature de qualité de Tekken 6 qui saura combler les amateurs du genre entre deux stations de métro, sans pour autant les scotcher des heures à leur 3DS.