En plus de notre TEST PS5 de Star Wars Jedi Survivor, nous vous proposons aussi un test technique purement PC, histoire de voir ce qui se cache sous le capot. Si on sait que le jeu est assez beau, nous allons voir ensemble jusqu'à quel point et surtout quels sont les impacts techniques sur votre machine. Mais d'abord faisons un tour du coté des configurations. Que demande réellement l'éditeur pour profiter de Jedi Survivor dans de bonnes conditions ?

Le jeu est sublime avec une bonne machine et il dépasse très largement les versions consoles.

Configuration minimale

  • Système d'exploitation : Windows 10 64 bits
  • Processeur : Ryzen 5 1400 ou Intel Core i7 7700
  • Carte graphique : Radeon RX 580 ou Nvidia GeForce 1070
  • RAM : 8 Go
  • Espace disque :  155 Go

Configuration recommandée

  • Système d'exploitation : Windows 10 64 bits
  • Processeur : Ryzen 5 5600X ou Intel Core i5-11600K
  • RAM : 16 Go
  • Carte graphique : RX 6700 XT ou Nvidia GeForce RTX 2070
  • Stockage : SSD 155 Go

Sur le papier, une RTX 2070 ce n'est pas inabordable et ça reste un choix assez classique pour un AAA de ce type dans la partie configuration recommandée, même si on commence à déborder dans du GPU assez onéreux. Pour le bien de notre test, nous avons testé 2 configurations différentes pour tenter de jauger au mieux l'optimisation. Le premier PC, assez puissant, est équipé d'une RTX 3080 Ti et d'un processeur i9 10900K, c'est loin au-dessus ce qui est recommandé. Le second, en revanche, tourne avec une RTX 2080 version mobile et un processeur i7 d'entrée de gamme. Il s'agit d'un PC portable qui dans les faits n'est pas très éloigné de ce que Respawn recommande pour son bébé.

Des effets de lumières de toute beauté.

Un jeu sublime mais beaucoup trop gourmand

Une fois le jeu en route, et après une première heure très plaisante il faut bien admettre que Star Wars Jedi Survivor en a dans le ventre techniquement parlant. C'est très beau et on saluera les différents effets de lumières qui donnent à Coruscant une véritable ambiance Blade Runner. Jeux de néons, effets volumétriques, gestion des ombres, c'est un sans faute. Si l'on ajoute à cela la qualité globale des textures avec les détails au maximum, on a devant les yeux un titre qui fait beaucoup (beaucoup) mieux que Fallen Order en 2019. Un plaisir pour la rétine du fan de Star Wars mais à condition que celui-ci possède un PC puissant. Malgré tout, ce n'est pas tout rose et nous avons noté de curieuses baisses de framerates à plusieurs moments, en pleine action. Un comble avec une telle machine et les pilotes graphiques à jour. Ce n'est pas catastrophique mais ça reste tout de même assez impardonnable avec un tel PC. Comment pardonner de jouer à moins de 60 FPS (parfois 40) avec une machine avec une carte graphique haut de gamme ? Et que dire du résultat sur le PC portable de test...

Très mal optimisé

En effet sur une machine plus modeste, la concession graphique est une obligation car même en dépassant légèrement la configuration recommandée, force est de constater que c'est un désastre en terme de framerate. Le taux d'images par seconde fait du ping pong et on passe soudainement de 50 FPS à 25 sans réelle raison si ce n'est l'apparition à l'écran d'une petite explosion ou scène d'action. Triste constat quand on sait que l'on va devoir passer de longues minutes dans les options graphiques à jouer avec les jauges de détails pour réussir à jouer sans baisse significative de framerate.

Un vaste choix d'options graphiques s'offre à nous. Et si vous avez une configuration modeste vous allez passer beaucoup de temps ici.

Quelle option désactiver pour faire monter le framerate de Jedi Survivor ?

Si votre configuration ne permet pas de profiter du jeu dans de bonnes conditions sans toucher aux options graphiques on vous conseille évidemment en premier lieu de désactiver le Ray Tracing, véritable gouffre technique mais aussi abaisser le niveau des ombres (très gourmand) et la qualité d'anticrénelage. Aussi, pensez à vous débarrasser du flou cinétique qui vient alourdir l'ensemble sans réel gain visuel. En suivant ces quelques conseils, vous pouvez déjà gagner une quinzaine de FPS sans trop de difficulté. Mais ce n'est parfois pas assez pour profiter du jeu dignement. Si tel est le cas, on vous conseille d'attendre le temps que Respawn fasse quelque chose.

Un patch salvateur pour Jedi Survivor ?

Le plus judicieux reste maintenant d'attendre patiemment les patchs pour résoudre l'optimisation, comme ce fut d'ailleurs le cas dans une moindre mesure pour le très gourmand Hogwarts Legacy au moment de sa sortie. Le jeu à l'heure actuelle sur PC est sublime mais son optimisation est désastreuse. En l'état difficile de profiter de l'expérience à 100%. Il va falloir être patient pour que tout se résolve (on l'espère) pendant le mois de mai 2023. Le dernier patch en date (Day one) améliore un peu les choses mais ça reste encore très (très) difficile pour un PC de la configuration recommandée.

Un travail sur les textures et les visages tout à fait exemplaire. C'est notamment visible sur la peau des personnages.

La jouabilité sur PC de Jedi Survivor, ça donne quoi ?

Passons à quelque chose de plus réjouissant, sur PC la jouabilité est excellente au clavier et à la souris. Evidemment le jeu prend aussi en charge n'importe quel type de manette pour que tout le monde puisse en profiter. Rien à noter à ce niveau. Précisons que Jedi Survivor regorge d'options pour modifier la langue (nous avons joué en anglais avec les sous-titres en français) et c'est un véritable plaisir. Pour cela pas besoin de passer par Steam et on peut directement en profiter dans les options du jeu. On retrouve aussi une mise à l'échelle selon la définition de votre écran et de nombreuses options d'accessibilité allant du verrouillage automatique des adversaires à la présence d''un mode pour les arachnophobes. C'est ultra complet et un véritable plaisir.