Si les jeux vidéo sont réellement pour des décérébrés alors Tank! Tank! Tank! en est le parfait représentant. Alors que la Nintendo Wii U accueille pour son lancement pas mal de rééditions PS3 et Xbox 360, la nouvelle console de ce Noël 2012 profite de rares titres inédits parmi lesquels ZombiU, New Super Mario Bros. U et Tank! Tank! Tank!. Un jeu qui ne se prend pas la tête, au point de nous faire perdre nos neurones... A moins qu'il ne s'adresse qu'à un certain public.
Vous l'aurez compris, TTT (Tank! Tank! Tank! pas Tekken Tag Tournament 2, même s'il nous vient du même développeur) est un jeu de tank Arcade dont le but est de tirer sur tout ce qui bouge sans réfléchir. Il s'agit là de la meilleure définition puisqu'en effet, il n'y a rien ici de bien subtil. Juste un défouloir qui semble bien anecdotique, à moins d'être un enfant en bas âge. Seul souci, le jeu est conseillé aux plus de 7 ans.
Sans cervelle
TTT nous met aux commandes de plusieurs tanks, vus à la troisième personne, dans le but d'annihiler une invasion de monstres mécaniques. Avant que ceux-ci ne détruisent totalement la ville, le joueur doit les massacrer à coups de canons et de divers projectiles, ramassés sous la forme de Power-Up dans des arènes de petites tailles et aux graphismes de la génération précédente (Xbox, sans le 360). Grâce à une direction artistique décalée, le rendu est passable même si les textures se révèlent peu élaborées. Finalement, on a l'impression de jouer avec des jouets pour enfants et ce n'est sans doute pas un hasard...
Sans fioriture
Pour accompagner ce rendu graphique désuet, TTT ne propose aucun scénario et un gameplay simpliste (le ciblage est automatique et la cible est gigantesque). On déplace alors son tank avec les deux sticks de la mablette et il n'y a qu'une seule chose à faire : tirer. On enchaîne ainsi les missions sans se poser de question en dégommant immeubles destructibles et monstres mécaniques (un groupe ou un boss) typés Godzilla. On gagne (très) légèrement en subtilité avec différents types de tirs mais les déplacements des tanks, qui changent en fonction du modèle (une bonne vingtaine sont à débloquer), souffrent tout de même d'un manque de souplesse flagrant. Heureusement les ennemis ne sont pas très vivaces à moins de vouloir obtenir le meilleur score. Bref, la trentaine de missions solo ne suffiront sans doute pas à vous sustenter d'autant qu'il faut les refaire plusieurs fois, avec chacun des tanks, afin de récupérer assez de médailles pour débloquer de nouvelles missions, toutes aussi passionnantes...
Sans online mais entre amis
Le solo lasse ainsi très vite, même si on peut le faire à deux, et on se rabattra donc logiquement sur le jeu à plusieurs offline (eh oui, il n'y a pas de jeu en ligne...) jusqu'à quatre joueurs. Outre le chacun pour soi et le match à mort en équipe, la bataille monstre propose d'enchaîner un groupe d'ennemis puis un boss entre amis, l'un avec le GamePad et les autres sur la TV avec des Wiimotes. Finalement, c'est le quatrième mode, "Kong, c'est moi" qui se démarque puisque trois joueurs tentent d'abattre un gorille mécanique géant contrôlé par le joueur à la mablette. Avec seulement trois attaques pour tous (tanks et gorille), on en fait aussi très vite le tour, même s'il faut reconnaitre que ce gameplay asymétrique est amusant pendant quelques minutes, surtout entre copains et en fin de soirée. Il restera bien entendu quelques défis mais rien qui ne vous tiendra éveillé bien longtemps.
TTT apparaît de prime abord comme un titre fait à la va vite pour avoir quelques chose de plus à la sortie de la Wii U. Pourtant, il faut se poser la question de savoir pour qui a été fait ce jeu. Et après avoir fait jouer plusieurs enfants de moins de dix ans, il faut avouer que la sauce prend avec eux. Ils s'amusent, pas des heures, la faute à un gameplay trop pauvre, mais un certain temps tout de même. Preuve que ces graphismes désuets et ce gameplay enfantin ne sont peut-être pas là par hasard. Pour autant, TTT manque cruellement de profondeur, de contenu, de modes de jeu, d'intérêt sur le court terme et n'exploite en rien les possibilités, tant techniques que ludiques, de la Nintendo Wii U.