Les J-RPG manquent à certains et c'est sans doute ce qui pousse Namco Bandai a creuser le sujet. Alors même si c'est avec pas mal de retard (presque 2 ans), voici la suite du premier Tales of Xillia, sorti chez nous l'année dernière. Et si je vous parle de ce premier opus, c'est parce qu'on retrouve énormément d'éléments de celui-ci dans ce deuxième volet...
Les similitudes avec le premier Tales of Xillia ne manquent pas dans ce second volet. Qu'il s'agisse des personnages ou du système de combat (amélioré pour l'occasion, rassurez-vous), de certains lieux ou des ennemis rencontrés, ceux qui auront pratiqué ToX ne seront pas perdus, même si le scénario et pas mal d'autres éléments permettent de proposer une toute nouvelle aventure avec un héros inédit, Ludger. Quoiqu'il en soit, il est clair que Tales of Xillia 2 reprend le meilleur de son aîné afin de peaufiner sa formule. Une bonne initiative qui procure néanmoins un sentiment de déjà vu pour les joueurs du premier Xillia, que ce soit clair.
Ancien mais efficace
N'y allons pas par quatre chemins : Tales of Xillia 2 tourne sur PS3 et, même si les personnages sont attachants, la réalisation du jeu est datée. Avec des textures correctes mais loin d'impressionner, le tout saupoudré de jolis effets, le jeu parvient tout de même à convaincre, notamment grâce a une direction artistique efficace, très manga, qui parlera évidemment aux fans du genre. Et puis soyons clairs, Tales of Xillia 2 n'est pas forcément là pour épater la galerie. Non, le titre fait plutôt mouche grâce à son système de combat bien pensé, sur lequel nous reviendrons un peu plus bas, ainsi que grâce à son scénario encourageant l'exploration.
Se déroulant un après les évènement du premier volet, Tales of Xillia 2 nous colle dans la peau de Ludger, jeune héros de cette épopée, qui vit avec son frère Julius dans la ville d'Elympios. Après avoir lamentablement raté son examen pour devenir lutteur à la Spirius Corporation, entreprise dans laquelle son frère a de grandes responsabilités, il repart pour un autre boulot et rencontre Elle, une jeune demoiselle dont le père a disparu et dont il va se sentir responsable jusqu'au bout de l'aventure. Sans rentrer dans les détails, sachez que le scénario (bourré de retournements de situations étonnants), l'univers, très sombre, et les mondes parallèles de Tales of Xillia 2 arrivent à nous happer malgré des dialogues un peu longs, dont le but est évidemment de développer les relations entre la galerie de personnages, chacun d'entre eux ayant non seulement un impact, assez relatif tout de même, sur le scénario mais aussi un intérêt durant les combats.
Action / J-RPG ?
Outre une aventure principale (25 à 30h) et pléthore de quêtes annexes à boucler, certaines étant des plus rébarbatives (aller chercher ça, le ramener, tuer tel monstre, etc.) ou des plus intéressantes (mini-scénario pour développer un des personnages du groupe de Ludger), Tales of Xillia 2 vous tiendra en haleine un bon bout de temps, et ce grâce à a un système de combat palpitant. Il recèle de tant de subtilités que je ne peux toutes les décrire ici, mais sachez que l'action y prédomine et que la gestion de l'espace est la chose à maîtriser (esquives, placements par rapport l'ennemi, etc.). Ludger peut d'ailleurs utiliser trois armes principales interchangeables à la volée (pistolets, double-épées et marteau) pour ajuster ses attaques en fonction des ennemis, mais ce n'est pas tout. En effet, on peut créer des liens entre les personnages au coeur de la mêlée (ou dans les dialogues hors combat) afin de réaliser des enchaînements à plusieurs et des "Artes", des attaques spéciales spectaculaires en rapport avec les armes et les équipiers, dont la puissance et les effets varient en fonction des affinités. A vous donc de bien exploiter les capacités de Ludger, mais aussi celles de ses comparses que vous pouvez également diriger (ou dont vous pouvez choisir les réactions en combat en modifiant leur I.A), pour trouver les faiblesses de vos assaillants. Un système efficace, hyper gratifiant et stratégique qui plaira à ceux qui se lassent des combats au tour-par-tour trop mous. Evidemment la progression et la gestion des personnages sont de mise, avec des boosts élémentaires et tout un tas d'habilités à débloquer dans les arbres de compétences. Là encore, c'est un régal puisque plus on progresse et plus les possibilités sont nombreuses.
Vous l'aurez compris, j'ai plutôt apprécié ce Tales of Xillia 2, notamment pour son système de combat rythmé et profond, ses possibilités qui s'étoffent sur la longueur, mais aussi pour son scénario qui est parvenu a toucher mon âme d'ado fan de mangas. Pour autant, la réalisation un peu vieillotte, malgré une direction artistique séduisante, ainsi que le découpage en zones et autres couloirs, peuvent devenir assez lassants à la longue. Heureusement, les développeurs ont profité de ce deuxième opus, qui reprend quand même pas mal d'éléments du premier volet (certains personnages, les régions, les ennemis, etc.), pour étoffer les quêtes annexes et nous proposer un gros contenu hors de la trame principale.