Avant qu'il n'y ait une levée de boucliers sur la note qui accompagne ce "test", sachez qu'elle évalue plutôt l'intérêt de cette édition spéciale 25e anniversaire des premiers Super Mario NES, plutôt que celui des jeux en eux-mêmes. Fournie avec un CD audio et un livret de 32 pages en couleurs, elle permettra aux amoureux du plombier d'ajouter à leur collection une édition limitée de ces jeux cultes.
Tout le monde connait Mario. Tout le monde connaît au moins de nom ses premières aventures sur NES, et beaucoup savent même que Super Mario Bros. 2, chez nous, n'est pas celui des japonais mais Super Mario USA, tandis que ce qui s'appelle chez nous les "Lost Levels" était le véritable deuxième volet nippon. Mais peu importe : tous les nostalgiques des Mario 8-bit trouveront avec cette édition l'ensemble des volets de la série.
4 jeux cultes, mais...
Incontestablement, même si ce sont de vieux jeux, Super Mario Bros., Super Mario Bros. 2, The Lost Levels et Super Mario Bros. 3 sont de tels monuments, inscrits dans la culture jeu vidéo, qu'ils restent des indispensables pour tout amateur. Difficiles au regard des standards d'aujourd'hui, ils restent des petites perles de gameplay. Faut-il pour autant leur consacrer la trentaine d'euros de cette édition spéciale (prix moyen) ? J'aurais sans doute répondu un "oui" bien plus franc si seulement le livret était un peu plus gorgé d'informations inédites, et/ou si le CD audio était plus riche. Pour ce dernier, c'est une compilation de 10 titres dans leurs versions d'origine (de Super Mario Bros. à Super Mario Galaxy 2), et 10 plages de bruitages icôniques. Ça gratte la corde nostalgique de manière redoutable, toujours, mais c'est une fois de plus un peu léger à mon sens. Sachant en outre que dans leurs versions dématérialisées sur Virtual Console, l'ensemble revient à 21 euros... À vous de voir si ce CD, ce livret, et le fait de les avoir en dur mérite d'investir quelques deniers supplémentaires.
Posséder ces vieux Super Mario, pour tout amateur de jeu vidéo, c'est presque indispensable. On y revient toujours avec un certain plaisir, même si on a perdu la main... mais il est dommage que cette édition spéciale "25e anniversaire" ne se soit pas montrée un peu plus généreuse du côté des bonus. Si vous n'avez pas déjà craqué pour des versions dématérialisées, et que vous avez la fibre nostalgique, ça reste tout de même une occasion de plus d'y revenir avec délectation.