Skylanders déboule sur à peu près toute les plateformes du moment avec un concept nouveau et très bien foutu. Où que vous jouiez, et avec quelque version que ce soit, vous emmènerez partout avec vous une armée de petites figurines... Enfin "vous", a priori on parle plutôt de votre petit frère de 8-12 ans.
Le petit dragon Spyro nous revient donc dans un reboot total franchement surprenant. Qu'on choisisse de prendre le jeu sur PS3, Wii, Xbox 360, 3DS ou PC/Mac, Skylanders est livré avec trois petites figurines et un "Portal of Power". Lorsqu'on pose l'une de ces figurines sur le portail, la créature correspondante apparaît comme par magie sur l'écran, à l'intérieur du jeu, et on peut alors en prendre le contrôle avec la manette. C'est tout bête, mais ce principe est assez kiffant et je me suis immédiatement imaginé découvrir ce tour de passe-passe dans ma jeunesse... Je suis comme retombé en enfance, et avec plaisir !
Le truc assez génial, c'est que les progrès de chacun de vos monstres ne sont pas enregistrés dans la sauvegarde du jeu, mais à l'intérieur même de la figurine. Résultat : vous pouvez les emmener chez un pote, les poser sur son portail et roule ma poule : votre monstre atterrit dans le jeu du copain, avec ses propres caractéristiques, son surnom, ses compétences, ses accessoires, son argent... On peut alors jouer à deux en "coopération", continuer à faire évoluer ses petites bébêtes, ou même encore aller en mode Versus pour s'affronter en combat ou en mini-jeux.
"Achetez-les tous"
Si le "starter pack" se compose donc de trois figurines, vous et/ou votre petit frère aurez tôt fait de vouloir en acquérir beaucoup plus. Il en existe 32 au total, vendues seules (10 euros) ou en pack de 3 (20 euros). Il y a même des "packs aventure" dans lesquels on trouve une créature exclusive, deux objets bonus (qui viennent vous épauler in-game) et surtout une figurine "Univers", qui permet de débloquer un niveau secret à l'intérieur du jeu. Mais pourquoi aurions-nous envie de nous payer d'autres figurines, me direz-vous ? Eh bien parce qu'elles appartiennent chacune à l'un des 8 éléments (feu, eau, magie...), et que certaines zones de chaque niveau ne s'ouvrent qu'à un certain type de skylander... Pour tout voir, récupérer tous les items, etc., il faut donc avoir au moins une figurine de chaque élément... Démoniaque ? Attendez, vous n'avez encore rien vu.
Pas besoin du jeu
L'autre truc assez bien vu, c'est que chaque figurine que vous achetez contient un code unique qui vous permet de l'intégrer dans un jeu en ligne gratuit à l'intérieur du site officiel, sur n'importe quel ordinateur donc. Il s'agit d'un petit jeu massivement multi dans lequel on croise d'autres "maîtres du portail", et dans lequel on fait progresser ses petites bébêtes en parallèle du jeu principal. Du coup, vous n'avez en quelque sorte même plus besoin du jeu sur PS3, 360, PC/Mac, Wii ou 3DS : une simple figurine suffit pour commencer sa collection, jouer en ligne... et éventuellement les faire squatter chez un pote. De la même manière, si vous avez le jeu sur 3DS, rien ne vous empêche de vous déplacer chez un pote qui a la version PS3 et continuer à faire progresser vos skylanders... vraiment, c'est extrêmement bien pensé.
Un jouet vidéo
Skylanders est certainement le meilleur concept de "jouet vidéo" à ce jour. Et de loin... J'aurai adoré avoir ça sous la main plus jeune, mais j'ai un peu 34 ans, et même si je suis tombé dedans avec plaisir, il faut avouer que la formule n'est pas aussi kiffante pour un adulte que pour un enfant, ce qui est moins le cas d'un Pokémon par exemple. Bref, ça ne fera le bonheur total que de votre petit frère a priori, car une fois en jeu c'est un eu trop simpliste, un peu trop adapté aux kids et seulement aux kids (trouver la clé de la porte, participer à un mini-jeu un peu bidon, taper, taper...) pour vraiment nous passionner, nous les grands !