Sorti il y a une semaine sur le Xbox Live et le PSEN, Shoot Many Robots vous propose de faire exactement cela : détruire de nombreux robots. Des petits, des gros, des qui rampent, des qui volent... pleins, partout. Au moins, on n'est pas trompé par le titre !
Shoot Many Robots vous met dans la peau d'un redneck très bien équipé côté flingues et bières. Quand l'usine de robots du coin tente de prendre le monde d'assaut, la résistance va être rude. Seul, ou jusqu'à quatre joueurs, vous allez traverser plusieurs niveaux et repousser vague après vague de ferraille ambulante, avec quelques boss et demi-boss à la clé. Ce faisant, vous récolterez des boulons, pour acheter du nouvel équipement (armes, armures) toujours plus loufoque, mais il faudra d'abord les débloquer en trouvant des caisses spéciales dans les niveaux.
Drink many beers
S'il est assez facile d'aller d'un bout à l'autre du challenge, ce sera une autre paire de manches de tout compléter, tout voir et tout ramasser, histoire d'avoir 5/5 étoiles à chaque tableau. En jouant tranquille, on termine en général avec 2, parfois 3. Les amateurs de shoot plateformesque devraient donc trouver l'optimisation de leur score sur Shoot Many Robots assez intéressant. Sinon c'est plutôt joli et rigolo, même si on sent un peu l'humour forcé parfois, et que la VF a du mal à retransmettre certaines vannes bien ricaines. Les décors tournent aussi en rond, mais c'est quasi secondaire. On notera quelques éléments de gameplay très malins, comme le fait de pouvoir renvoyer certains tirs ennemis en faisant des dégâts considérables : cela force un peu à s'occuper de sa défense, car le bénéfice est immédiat. En revanche, les Boss manquent cruellement d'inspiration.
Shoot Many Robots est donc un titre honnête, à recommander aux amateurs du genre et aux achievers. Vous pouvez même ajuster votre style de jeu, grâce aux différentes armes (cadence, portée, précisions, etc.) Espérons que vous fassiez plus souvent mouche que l'humour des développeurs. Shoot Many Robots est proposé à 10 euros sur le PSEN (oui je feinte), ou 800 MS points sur XBLA. Honnête.