Sega Rally... A la simple évocation de ce titre, une grande partie des gamers du monde entier versent une petite larme de nostalgie. Qu'il s'agisse d'une version Arcade, Saturn ou même Dreamcast (pour un épisode certes plus discuté), nous sommes nombreux à nous rappeler avec bonheur d'une époque où Sega savait nous livrer des jeux grandioses. Aujourd'hui, les choses ont bien changé, mais Sega Rally revient tout de même sur le devant de la scène. C'est ainsi avec un brin de méfiance assez compréhensible qu'on se demande comment l'accueillir... Heureusement, le verdict boueux de Gameblog déboule en quatrième vitesse !
Pas le choix, c'est dans la peau d'un vieux fan de Sega Rally que je me suis plongé dans le test de cet opus next-gen, et je suis heureux d'annoncer à mes semblables que le Sega Racing Studio (une équipe British créée par Sega pour l'occasion) ne trahit pas le moins du monde nos attentes... ce Sega Rally est en effet parfaitement fidèle à ses illustres aînés, et c'est un bonheur de jeu d'Arcade à l'ancienne ! En conservant l'esprit et le gameplay d'antan, les développeurs ont fait à mon avis le bon choix, et le simple fait de constater qu'ils y sont simplement arrivés est une réussite en soi. Mais faisons donc le tour du proprio pour vous mettre un peu l'eau à la bouche...
Easy Right !
Vous passerez ici le plus clair de votre temps dans le mode Championnat, bien évidemment. Et ce dernier a le bon goût de proposer un challenge long et de plus en plus relevé. Au programme : 5 environnements très différents (Alpine, Tropical, Canyon, Safari et Arctic) offrant chacun 3 courses (qui pourront être proposées en reverse, etc.), ainsi qu'une montagne de bagnoles à débloquer progressivement et divisées en 3 catégories (standard, modifiées et classiques - dont la Celica, la Delta et la Stratos pour les nostalgiques !). Une fois en piste, on retrouve complètement le parti pris Sega Rally, avec des décors un peu cliché et super variés, ce copilote à la voix inimitable (oui, c'est toujours le même of course), ce gameplay très Arcade et cette conduite tout en glissade qui lui apporte finalement toute sa subtilité. Car même si Sega Rally ne cherche pas à rouler sur les plates bandes des différents jeux de rallye plus ou moins simu' (notamment en occultant complètement les sorties de route et les dégâts), même s'il n'offre pas un gameplay réaliste et punitif, hé bien il n'en reste pas moins très technique ! La glissade est ici un Art, qu'on apprend à maîtriser au fil des courses, et qui fait toute la marge de progression du jeu. Autre aspect essentiel qui fait de ce Sega Rally un excellent jeu d'Arcade : les sensations. Vous vivrez ici, à n'en pas douter, d'excellents moments de course. Le jeu est d'abord plutôt joli et très coloré, et puis les caisses vont à une vitesse parfois hallucinante, tandis que les 5 concurrents (à l'IA un peu "tricheuse", certes) sont bien agressifs et très corriaces, et que la boue vous arrive en pleine tronche si vous les collez de trop près... Au final, chaque partie apporte son lot d'adrénaline et de crispations sur la manette dès les premières minutes.
Easy Left !
Bien sûr, Sega Rally ne se contente pas de faire juste la même chose que son modèle, d'être un simple remake nostalgique... Il se permet fort heureusement quelques initiatives, et là encore, il le fait bien. La grosse nouveauté tient dans cette idée excellente de déformer la piste au fil des courses. Les passages répétés de votre caisse et de celle des adversaires laisseront ainsi des traces dans la neige, la boue ou encore le sable. Ces altérations sont d'abord une réussite visuelle, mais elles influent surtout sur le gameplay ! Lorsque la neige se transforme en gadoue glissante, vous perdrez plus facilement le contrôle. Au contraire, lorsque le sable est tassé, il offre une meilleure adhérence. Quant aux terrains humides et boueux, gare aux flaques d'eau de plus en plus imposantes qui se forment au fil des tours de piste ! Une idée excellente, pour des sensations de pilotage encore plus tripantes (les vibrations permettent de se rendre encore plus compte des effets de la modification du terrain). Une idée de génie qui tient tellement de l'évidence, lorsqu'on s'y est essayé, qu'on devrait la retrouver à coup sûr dans de nombreux jeux à l'avenir.
Pour le reste, vous pourrez en sus profiter du multi pour jouer contre un pote directement en écran splitté - ce qui devient rare de nos jours, finalement ! - mais aussi et surtout à 6 en ligne avec votre connexion broadband de bourgeois. Pour vous la péter sérieusement, des leaderboards ultra compartimentés vous permettront enfin de comparer vos scores en Time Trial, et les fans des premiers Sega Rally savent à quel point ce détail est important !
Caution !
Bon, vous l'aurez super compris : je suis sous le charme de ce revival aux petits oignons. Il touche ma corde nostalgique et répond en même temps à toutes mes attentes en termes de sensations, avec notamment cette nouveauté qui fera date : l'altération de la piste en temps réel... C'est un jeu très arcade, certes, sans déformations et autres fioritures modernes, mais son gameplay somme toute bien technique, sa réalisation à la hauteur et son aptitude à délivrer d'excellentes sensations en font tout simplement l'un des meilleurs jeux du genre, si ce n'est le meilleur depuis quelques bonnes années... Il convaincra aussi bien les vieux roublards nostalgiques que les autres : il est universel en fait, comme un tube de Michael Jackson, ou comme son illustre ancêtre si vous préférez... Chapeau les mecs.