Initialement sorti en 2018, Sea of Thieves est apparu comme étant une exclusivité Xbox AAA particulièrement ambitieuse. Un jeu-service, développé par la fine équipe de Rare, studio à qui l’on doit un nombre assez remarquable de pépites, notamment sur Nintendo, bien avant son rachat par Microsoft. À sa sortie, Sea of Thieves est alors un jeu particulièrement beau, au capital fun assez incroyable surtout entre potes. Il a d’ailleurs un très bon démarrage et profite même d’une grosse popularité sur la scène Twitch mondiale. Les streamers se l’arrachent, les aventures se créent, tout le monde est content… ou presque.
Derrière les couleurs pastel d’un coucher de soleil et l’océan infini qui se déroule devant les coques des millions de galions en pixels se cache une réalité moins amusante : les plantages à gogo, et un manque cruel de contenu. Si le premier problème sera vite corrigé, le contenu, lui, aura un peu de mal à arriver. Résultat, Sea of Thieves va prendre l’eau peu à peu et les joueurs passeront à autre chose. Mais pas tous, et heureusement !
Hissez la grande voile, Sea of Thieves arrive sur PS5 !
Nous sommes maintenant en 2024 et Sea of Thieves est toujours bien vivant. Il pète le feu même ! Au même titre que Grounded ou encore Hi-Fi Rush, il fait partie de ces premières grosses exclusivités Xbox à venir s’installer sur PS5. Une première historique qui, on l’espère, sera le début d’une belle aventure. C’est pour cette raison que l’on a décidé de prendre la mer. Pour faire un point sur ce bac-à-sable de pirateries toujours très apprécié et qui, au fil des années, a non seulement su se bonifier et se garnir de contenus, mais également redorer son blason au point de voir sa communauté et sa popularité s’agrandir.
Au départ, Sea of Thieves ne proposait que trois gros types de missions pour autant de Guildes. Du ramassage d’artefacts et de coffres magiques, des attaques sur des troupes de squelettes, un peu de PVP et quelques combats contre le Kraken, la grosse bébête des océans. Désormais, le jeu est bien plus complet, infiniment plus complet même. Je ne ferai pas la liste complète des nouveautés au risque de perdre pied, mais en ce qui concerne le fond du jeu, à savoir les voyages et les quêtes de trésor, le nombre de guildes a plus que doublé.
Maintenant, en plus des chasseurs d’or, des dénicheurs d’artefacts magiques et des marchands classiques, on retrouve une guilde centrée autour du PVP qui vous pousse à aller décimer d’autres joueurs, une qui se concentre sur la pêche de spécimens de plus en plus difficiles ou encore une ultime guilde endgame qui vous poussera à prendre les plus grands risques. Alors oui, on chassera encore des créatures et on ira encore chercher des crânes magiques et autres objets enchantés, mais cette fois, les situations sont bien plus variées.
Ooooooh ! La vie d'un pirate à bord d'une frégaaaaaaateeeee !
Les mécaniques de jeu ont évolué. On peut par exemple faire un premier voyage rapide pour atteindre d’un trait sa destination en passant sous la mer tel le Hollandais volant, ou encore participer à divers assauts de places fortes et autres forteresses. À cela s’ajoutent de nouveaux combats de boss, ou encore de nouvelles menaces sur les océans. Outre le puissant Kraken, il est aussi possible de se faire attaquer par des factions de PNJ à bord de bateaux. Des vaisseaux fantômes sortis tout droit du fond des mers.
Et si ce ne sont pas les tentacules de la pieuvre géante ni les canons d’une armada de morts-vivants, alors peut-être que le Mégalodon finira le travail. Oui, il y a bien un requin préhistorique dans Sea of Thieves et il peut lui aussi venir semer la discorde lors de vos voyages pourtant pacifiques. La bestiole est géante et vous provoquera quelques sueurs froides. Si comme moi, vous avez un peu la frousse des profondeurs, je vous conseille de prendre une grande inspiration lorsque vous vous retrouverez dans l’eau à plusieurs mètres de votre rafiot avec un requin géant de 30 mètres sous la surface. Angoissant, mais hilarant.
Puisque c’est bien là tout le sel de Sea of Thieves : jouer avec des potes et affronter d’autres joueurs. Le jeu est toujours l’immense bac à sable qu’il était avec bien plus de contenu. Pas de niveaux à grind, d’expérience à engranger ou de compétences à débloquer. Ici, vous avez tout juste un peu d’argent à récolter pour avoir ENFIN votre bâtiment maritime et basta.
Le reste, c’est pour des cosmétiques, pour la frime, pour briller et montrer qui est le roi des mers. Et honnêtement, si au premier abord ça aura tendance à déstabiliser les joueurs désormais habitués à devoir trimer sur tous les jeux service, il faut avouer que cette absence totale d’objectifs alambiqués, de multiples barres d’expérience et autres joyeusetés similaires, fait un bien fou. Sea of Thieves n’a que trois monnaies différentes, dont une qui pourra être débloquée en jeu (comme toutes les autres), mais aussi échangée contre de l’argent réel. À cela s’ajoute un pass saisonnier et… c’est tout.
Un océan de chose à faire dans Sea of Thieves
Le contenu est totalement gratuit de A à Z, et totalement accessible. À l’heure actuelle, se lancer dans Sea of Thieves c’est prétendre à plusieurs dizaines, voire une bonne centaine d’heures de jeu sans forcer. Le contenu est désormais colossal. Comme dit juste avant, la base du jeu a largement été augmentée, mais beaucoup d’autres choses vous attendent sur les mers de Sea of Thieves. Vous aurez par exemple plusieurs dizaines de Fables, du contenu narratif à découvrir ça et là.
Certaines missions peuvent vous tenir en haleine plusieurs heures, c’est le cas notamment des grandes campagnes comme celle de Pirates des Caraïbes ou encore de Monkey Island. Des missions hilarantes qui mélangent l’univers des licences cultes à celui de Sea of Thieves de la meilleure des manières. Vous pourrez aussi découvrir tout un tas de ruines sous-marines en plongeant au fond de l’océan pour affronter des sirènes, des requins ou découvrir tout un tas de trésors enfouis. Sans oublier la myriade d’événements aléatoires qui seront l’occasion de croiser en temps réel d’autres joueurs prêts à en découdre lors d’affrontements maritimes ou sur la terre ferme.
Pirate oblige, vous pourrez bien entendu piller leur navire, les couler ou au contraire, discuter avec eux, faire équipe et pourquoi pas vous saouler à la taverne du coin. C’est aussi ça Sea of Thieves après tout ! Entre amis, ou avec des inconnus rencontrés en mer, c’est un régal, là où en solo on aura vite fait de s’ennuyer. Très clairement, le jeu est conçu pour être partagé avec au minimum un camarade. Les bateaux que l’on pilotera seront d’ailleurs conçus en ce sens. Le petit Sloop pourra être piloté par un commandant seul ou accompagné d’un acolyte là où le Brigandin demandera 2 à 3 personnes minimum et le Galion 4 matelots obligatoirement.
Chaque tâche est à faire manuellement, que ce soit utiliser la barre, ouvrir la carte, gérer les voiles ou trouver sa destination à la boussole. Ça oblige les joueurs à communiquer entre eux et le jeu fait tout pour. On peut notamment montrer ce que l'on tient entre ses mains (une carte par exemple ou une boussole pour guider ses camarades) ou discuter via les outils directement dispo dans le jeu. Un peu de rôle play obligatoire qui sera assurément une source de franches rigolades. Suffisamment en tout cas pour faire oublier toute redondance tant que l’on adhère au concept de piraterie brute sans fioritures.
Beau comme un couché de soleil... ou comme un coffre au trésor
Sur PS5, Sea of Thieves est tout aussi bon et beau que sur Xbox Series et PC. La seule différence vient de l’utilisation, discrète cela dit, de la DualSense lorsque l’on tire ou que l’on se bat par exemple. Pour le reste, le jeu est en tout point identique. D’ailleurs, le jeu est crossplateforme, sans aucune restriction (vous pouvez filtrer à votre guise, même en fonction des périphériques utilisés). Sea of Thieves est beau comme tout. La palette de couleurs est incroyable et on a très souvent droit à des panoramas à couper le souffle. Les couchers de soleil notamment sont à se péter la mâchoire. J’ai en tout cas coulé mon navire à cause de l’un d’eux. C’est ce qui arrive quand on ne regarde pas ce qu’il se passe devant la proue.
Même les îles sont réussies. Les améliorations depuis la sortie, et les nouveautés, sont nombreuses. Artistiquement, c’est une vraie leçon de design, très clairement. Et que dire des ruines englouties. La descente en plongée est déjà incroyable, mais les visiter l’est encore plus. D’autant que le sound design de Sea of Thieves est une réussite totale en tout point de vue. Que l’on soit à bord de son bâtiment ou sous l’eau, le rendu est parfait et hyper immersif. Immersif c’est le mot parfait pour Sea of Thieves d’ailleurs.
Le jeu nous plonge littéralement dans son univers au point que l’on ne voit même plus les heures passer lorsqu’on joue entre amis. Il y a beaucoup à faire, sans aucune pression. À aucun moment on se sentira frustré d’avoir perdu de l’expérience par exemple, ou de se sentir impuissant face aux autres joueurs. Tout le monde est logé à la même enseigne, il n’y a aucune mécanique redondante ou obligatoire à grind pour enfin pouvoir s’éclater, tout est possible, dès le départ. À quelques exceptions près concernant l’évolution de la réputation de chaque guilde qui, au fil de nos aventures, s’améliorera et nous permettra de débloquer davantage de légendes et de voyages à découvrir. Mais c’est tout !