Disponible depuis novembre en Amérique du Nord, Scribblenauts Unlimited vient d'arriver sur nos Wii U européennes. La recette est toujours la même pour ce titre au concept original, qui propose de créer toutes sortes de choses pour progresser dans le jeu, simplement en les nommant. Toujours reconnue comme étant une sympathique série, Scribblenauts n'a jamais réussi a franchir cette petite marche qui en ferait une licence incontournable. Les jeux éditeurs-tiers étant quasi absents sur Wii U, le titre 5th Cell serait-il enfin capable de faire vraiment son trou ?
Pour sa première incursion sur consoles de salon, la série éditée par Warner Bros. Games a en tout cas mis le paquet au niveau de l'étendue du vocabulaire disponible, et avec le GamePad comme "ardoise", la combinaison est optimale. Ce sont plus de 30.000 mots qui sont utilisables pour faire apparaître ce que l'on veut dans le jeu (à noter que comme nous sommes sur une console Nintendo, on a même le droit à quelques personnages et objets emblématiques du constructeur nippon). Insultes, noms propres, termes à caractère sexuels ou autres vilains mots sont bien évidemment proscrits, et pourtant, il y a de quoi s'amuser. En effet, l'intérêt premier de Scribblenauts, c'est de pouvoir envisager les situations de manière différente. Par exemple, pour faire descendre un chat d'un arbre, pas besoin d'appeler les pompiers et leur grande échelle, il suffira d'utiliser, si on le souhaite, un objet assez bruyant pour faire sursauter (et tomber), le minou coincé. Malheureusement, on se rend vite compte que même avec un panel de mots très étendu, les situations demandant de l'imagination ne sont pas tellement fréquentes, car en général, tout ce qu'il y a à faire tombe sous le sens. Difficile de trouver un peu de liberté dans l'appréciation des situations.
Encore un mot
Limité, on se désengage vite de l'intérêt initial que propose le titre. Et c'est bien dommage car emprunt d'un humour bon enfant et mignon dans ses graphismes, coloré dans ses habits HD, ce Scribblenauts Unlimited a un charme indéniable, mais il semble se limiter à amuser les enfants. Et encore, ce n'est pas gagné, et voilà pourquoi : si les énigmes amusantes et évidentes devraient retenir l'attention, on se lamente un peu sur un gameplay d'action néant, comme dans les volets précédents. Si Maxwell, le héros de la série, gagnait un peu en souplesse et en mouvements, peut être que l'ensemble du jeu s'en trouverait magnifié, et plus seulement limité au jeu des énigmes. On notera l'ajout pour la première fois d'un mode multijoueur, permettant à trois autres joueurs à la Wiimote de déplacer et contrôler les personnages et autres objets, créés par le joueur principal. Mais surtout, la grande nouveauté vraiment amusante, c'est la possibilité de modifier et de créer de nouveaux objets de toutes pièces. On pourra même les échanger, jouer à Frankenstein Jr. en mélangeant animaux et objets et, surtout, tester toutes les combinaisons possibles, vraiment amusantes. A noter que ce Scribblenauts, vous y jouerez quasi tout le temps avec le GamePad seul allumé, tant la télé est inutile si ce n'est pour le multi. L'héritage d'un jeu né sur console portable sans aucun doute. Enfin, le jeu est entièrement (et bien) doublé en français.