Troisième chapitre de The Devil's Playground (qui en comptera cinq), They Stole Max's Brain voit notre ami Sam le chien partir à la recherche du cerveau disparu de son acolyte aux longues oreilles. Attendez... Max avait donc un cerveau ?
À l'issue de The Tomb of Sammun-Mak, probablement l'un des meilleurs Sam & Max depuis leurs aventures originales, Telltale Games nous avait laissés en plan avec un énorme cliffhanger : pouf, disparu le cerveau de Max, subtilisé par on ne sait qui.
L'histoire reprend pile poil là où elle s'était terminée et commence par une suite d'interrogatoires, malheureusement un peu lourdingues et répétitifs. Mais passée cette phase un tantinet pénible, le jeu reprend son rythme de croisière avec des séquences de point & click plus classiques, teintées de l'humour acerbe auquel nous a habitués jusqu'ici la série.
Pas besoin de cerveau pour en venir à bout
On se réjouira en outre de pouvoir à nouveau faire usage de certains pouvoirs (et plus particulièrement de la Rhinoplastie) et surtout, on jubilera de recroiser sur sa route l'extra-terrestre simiesque Skun-Ka'pe, toujours aussi bête que mal intentionné.
Mais l'aventure tourne un peu court (elle se plie en largement moins de deux heures) et souffre d'un léger problème de rythme dans sa narration. Rien de dramatique non plus, mais on ne peut s'empêcher de trouver que, par moments, cet opus frise parfois le remplissage un peu facile.
Après un deuxième épisode haut en couleurs, ce troisième opus fait malheureusement un peu pâle figure. La faute à une première partie un peu rébarbative et une durée de vie relativement courte. Malgré ses défauts, They Stole Max's Brain s'inscrit néanmoins dans la continuité de la série. Reste à espérer que le quatrième volet relèvera un peu le niveau.