Asus ROG ne fait pas les choses à moitié lorsqu’il s’agit de sortir l’artillerie lourde pour en mettre plein les mirettes en assurant un confort optimal et des performances au top. Comme avec la souris ROG Harpe Ace Extreme, le clavier ROG Azuroth Extreme fait dans la surenchère, mais le fait bien. On parle ici d’un clavier colossal qui vise l’excellence et ne sera recommandable qu’aux portefeuilles les plus garnis, aux joueurs qui ne recherchent que le nec plus ultra.
En plus de la souris ROG Harpe Ace Extreme, la gamme compte également un clavier au top de sa forme. Un périphérique qui ne lésine pas sur les moyens pour bichonner les joueurs. Outre sa construction robuste, il utilise des matériaux de très haute qualité, mise tout sur sa polyvalence et ajoute plein de petites features appréciables, pour l’amour du luxe la plupart du temps. Mais tout ça, ça a un coût et l’addition est salée. Le ROG Azoth Extreme est proposé à 559€ un peu partout chez les revendeurs. Une somme, bien au-dessus de la moyenne, près du double du prix de certains gros claviers comme le ROG Strix Scope 96 Wireless que nous avions pu tester fin 2023, un coup de cœur. Est-ce que ce magnifique Azoth Extreme vaut l’investissement ? C’est la grande question, et on va voir ça tout de suite.
L'Azoth Extreme fait dans la démesure dès le déballage
Avec un clavier à plus de 500€, on s’attend à du très grand spectacle dès le déballage. On peut dire que là-dessus, le ROG Azoth Extreme ne déçoit pas. La boite est robuste et articulée, tandis que le clavier se présente dans une pochette en tissu pour le protéger. En soulevant le support de ce dernier, on trouvera un second étage où se tient le repose-poignets, et une myriade d’outils. Des pieds magnétiques ionterchangeables, une pince pour démonter les capuchons et les switchs, un câble tressé et renforcé ainsi qu’un adaptateur USB, un capuchon de touche Ctrl et des switchs de rechange. Enfin, une petite enveloppe renferme quant à elle un livret de garantie et quelques stickers. Oui, le colis est chargé.
Un clavier super massif, bien pensé et aux finitions parfaites
Au déballage, ce qui va frapper en premier c’est le poids de la bête et même celui de son repose-poignets. 2,2 kg pour le tout, c’est énorme, mais ça s’explique par l’utilisation de matériaux très résistants. Le châssis du clavier est en alliage d’aluminium couplé à toute une armature en métal gravé du motif strié typique des équipements ROG. Sur son site officiel, le clavier se vante d’avoir un châssis extrêmement bien conçu, résultat d’une douzaine d’étapes de fabrication. Difficile d’en juger sans l’ouvrir, mais en l’état, la qualité globale des finitions force le respect. Il n’y a pas un millimètre de travers, tout est parfait. Mieux encore, l’armature métallique donne un cachet supplémentaire au clavier, lui donnant un look avec du caractère. On pourra même venir finir le tout avec une petite plaque amovible gravée du symbole ROG qui viendra se loger sous le clavier pour cacher le rangement du petit dongle USB, savamment bien placé. Le design de ce ROG Azoth Extreme est donc à la fois bien pensé, et très bien fini.
Un ergonomie et un confort au poil, difficile de faire mieux
À cela s’ajoute une prise en main immédiate et fluide. Le ROG Azoth Extreme est un clavier 75% ce qui veut donc dire qu’il est dépourvu de pavé numérique. Les touches sont ainsi quelque peu remodelées et l’on retrouve ainsi certaines d'entre elles en ligne verticale tout à droite du clavier, à hauteur du reste. L’emplacement ainsi libéré à la suite du bouton F12, est habité par un écran OLED 1,7 pouce qui permet d’avoir non seulement d’afficher de petites animations, mais aussi de gérer la partie multimédia, la luminosité du clavier ou encore suivre l’état de santé de votre matériel en affichant par exemple la température de vos composants PC. Le tout se contrôle avec une petite molette sur la tranche droite, comme on en trouve partout. Le ROG Azoth Extreme n’ajoute finalement que l’écran, un peu pour le confort, mais beaucoup pour la frime.
Au final, si son poids monstrueux ne lui permet pas vraiment de se placer dans la gamme des claviers nomades, sa petite taille fait de lui le compagnon idéal pour les bureaux étroits ou les joueurs simplement à la recherche d’espace. Par ailleurs, les pieds modulables permettent d'être parfaitement adaptés à n'importe quelles inclinaisons. On peut les changer à la volée en profitant des différentes tailles offertes dans la boite. S’ajoute simplement un repose-poignets qui vient se poser pile-poil à la bonne hauteur. Avec son armature en aluminium et ses multiples patins, il est d’une stabilité à toute épreuve, tandis que le silicone utilisé assure un vrai confort à nos mimines. Il est par ailleurs vraiment très doux.
Une frappe exceptionnelle pour un clavier d'exception
Une douceur que l’on retrouve aussi sur les touches. Seul bémol chez nous, c’est l’ABS traité avec un revêtement UV ROG. Oui, on reste sur du haut de gamme en termes de méthode de travail, mais l’usage de l’ABS sur un produit de cette gamme fait mal au cœur. La frappe est quant à elle d’une qualité exceptionnelle grâce aux switchs ROG Nx Snow qui font un travail monstrueux. L’Azoth Extreme est équipé de plusieurs couches d’amortisseur et d’un squelette de placement en fibre de carbone pour assurer une stabilité à toute épreuve. En prime, il est possible de régler le joint interne afin d’ajuster la résistance de la frappe pour encore plus de confort. C’est ultra poussé, du jamais vu pour moi à l’heure où ces lignes sont écrites. En prime, c’est ultra réactif avec une hauteur d’activation de 1,8mm pour une force de 40g seulement, au top du top, clairement. Par ailleurs, ils sont tous remplaçables à chaud et les outils sont fournis.
Le plein de fonctionnalités et un support logiciel efficace
Comme tous les périphériques Asus ROG, l’Azoth Extreme est compatible avec l’Armoury Crate, le logiciel maison. Alors comme à mon habitude, j’ai toujours un peu de mal avec l’interface que je ne trouve pas franchement accueillante, mais le logiciel en lui-même est toujours aussi puissant. Vous pourrez régler vos paramètres comme bon vous semble en profitant de toutes les fonctionnalités que propose le clavier (gestion de profil, rgb, raccourci…). Par contre, il ne sera malheureusement pas possible d’enregistrer plus d’une image personnalisée pour l’écran du clavier, dommage.
En parlant de fonctionnalités, le clavier est utilisable avec trois modes de connectivité. Vous pouvez opter pour le mode filaire avec le câble USB-C renforcé de 1,8m ou bien en passant par l’une des options sans fil que ce soit via le Bluetooth ou le dongle USB Omni. Un booster de fréquence est même fourni pour passer d’un temps d'interrogation accru passant à 8000 Hz. C’est complètement lunaire tant c’est imperceptible, mais ça témoigne de l'excellence du produit. La batterie est elle aussi de très bonne facture et promet plusieurs dizaines d’heures d’utilisation sans broncher.
Spécifications techniques
- Switch
- ROG NX Mechanical Switch (Snow / Strom)
- Connectivité
- USB 2.0 (TypeC to TypeA)
- Bluetooth 5.1
- RF 2.4GHz
- Éclairage
- RGB Per keys / Asus Sync
- Anti-Ghosting
- N Key Rollover
- Touches macro
- Touches programmables
- Taux de rapport USB / RF 2.4G
- 8000 Hz with ROG Polling Rate Booster
- Câble
- 2M USB type A to C braided cable
- Dimensions / Poids
- 332 x 139 x 40 mm / 2,2 kg (with wrist rest)
- Contenu de la boîte
- ROG Azoth Extreme
- Repose poignet
- Lots de pieds magnétiques
- ROG Polling Rate Booster
- Outils pour l'entretien
- Touches de remplacement
- 2 NX switches de remplacement
- USB dongle et extenseur
- USB C to USB A cable (2m)
- ROG Lingette de nettoyage
- Pieds en silicone (4L, 6S)
- Un lot de stickers
- Guide démarrage rapide
- Garanti
- Carte de remerciement