Après la sortie de Resident Evil Rebirth HD, les fans de la célèbre série attendaient de pied ferme l'arrivée du premier épisode de Resident Evil Revelations 2, dans lequel nous retrouvons Claire Redfield et Barry Burton, pour la première fois jouable. Resident Evil Revelations avait eu le mérite de nous replonger dans une ambiance angoissante et oppressante plus proche de l'atmosphère incroyable des premiers opus de la saga, mais qu'en est-il de ce second volet, en en l'occurrence de son premier chapitre ?
Claire et Moira : un duo efficace
C'est donc dans la peau de Claire Redfield et de Moira Burton, la fille de ce cher Barry, que nous allons affronter l'horreur. En effet, tout comme dans Resident Evil Revelations, nous ne sommes pas seuls pour arpenter les couloirs sombres de ce premier épisode...
Après une cinématique rapide, Claire se réveille à moitié assommée dans une prison glauque au possible...Tiens tiens, serait-ce un joli petit clin d'oeil à ses aventures précédentes ? Elle remarque qu'elle porte un étrange bracelet dont la couleur varie selon l'intensité de sa peur. Plus tard, une femme au ton mystérieux nous parle via ce curieux objet. Quoi qu'il en soit, elle retrouve tout de suite Moira avec laquelle elle va tenter de trouver une sortie pour fuir les lieux. Mais évidemment ça ne va pas être si simple...
En termes d'ambiance on évolue dans un environnement sombre et inquiétant, la bande-son est efficace et on retrouve un peu l'ADN de la série. Les zombies sont effrayants, bien que peu nombreux, et surtout coriaces. Certains d'entre eux, plus grands et plus résistants que leurs copains, sont armés de marteaux géants et vous donneront du fil à retordre. Faites attention également à ceux qui ont des spores sur le visage : une fois mort ils les laissent à terre, et ce sont de véritables mines... Vous imaginez la suite, alors comme disait ma grand-mère : "Attention où tu marches !"
Team work
C'est ici que le travail d'équipe a clairement son importance. Vous pourrez switcher d'un personnage à l'autre en appuyant sur un simple bouton ( triangle sur PS4 ) et ainsi utiliser les capacités de chacun d'eux de manière très fluide. Concernant Claire et Moira, chacune son truc : tandis que Claire se servira d'armes basiques ( fusil, arme de poing, bombes explosives...), Moira, qui déteste ces dernières, trouvera des objets clefs avec sa lampe torche. Mais seulement, puisque grâce à la lumière de celle-ci, elle pourra éblouir vos ennemis et les frapper ensuite avec son pied de biche. Très pratique pour donner le coup de grâce ou encore permettre à Claire de les éliminer au corps à corps, histoire d'économiser ses munitions.
A noter que la jeune fille pourra également ouvrir des coffres renfermant divers éléments (souvent des munitions ou des pick-ups pour vos armes), moyennant la résolution d'un puzzle relativement simple. Toujours concernant les armes, sachez que vous pourrez les modifier via un établi que vous retrouverez à divers endroits du jeu, et qui vous permettra d'utiliser vos pick-ups sur le joujou de votre choix.
Enfin en ce qui concerne Claire, prudence car si Moira ne risque pas grand chose, la demoiselle quant à elle peut se retrouver en mode "hémorragie" si elle est trop blessée. Dans ce cas elle plonge dans un état second et balance une multitude de tâches de sang sur votre écran, vous immergeant dans une angoisse profonde pendant plusieurs minutes... Sachant que les plantes ne feront que ralentir cet état, il faudra faire très attention à vous. Seul le tourniquet, un objet que vous ramasserez au gré de votre progression, pourra stopper totalement l'hémorragie, mais il est à usage unique. Sachez d'ailleurs que si Moira l'a en sa possession, elle pourra s'en servir pour vous soigner. Elle pourra d'ailleurs donner tout ce qu'elle ramasse à Claire, sachant que son inventaire est plus réduit que celui de Mademoiselle Redfield.
Le retour de Barry Burton !
Si vous avez fait Resident Evil premier du nom, pas de doute, vous vous souvenez de ce brave Barry qui réparait les poignées de portes comme personne dans le manoir Spencer. Eh bien il est de retour, et cette fois-ci, il recherche sa fille Moira... Après avoir reçu un message de détresse, il débarque sur l'île et fait immédiatement une étrange rencontre : un petite fille très particulière, en chemise de nuit... qui va devenir votre binôme. Il s'agit de Natalia.
De la même manière qu'avec Claire et Moira, nos deux protagonistes ont des capacités différentes : Barry se sert de son arme et de ses cocktails molotov (il peut remplir des bouteilles vides comme dans RE Zero) mais va également ramasser divers éléments comme de la poudre à canon ou encore du tissu pour fabriquer ses propres explosifs. Comme Moira, Natalia déniche les objets mais cette fois-ci en les pointant du doigt. Elle peut également concentrer son ouïe et percevoir les ennemis qui apparaissent alors à travers les murs. Cette perception est plus intense lorsqu'elle s'accroupit. Barry peut alors s'approcher discrètement et faire des éliminations furtives. Elle peut aussi détecter les point faibles de certains ennemis un peu particuliers, toujours grâce à son ouïe. Un beau travail d'équipe !
La petite fille peut également se glisser dans des passages trop étroits pour l'ami Barry et contourner des obstacles pour lui permettre d'avancer. Dans ces moments, pas de panique, elle peut se défendre un peu à la manière d'Ashley dans RE4, qui balançait des lanternes sur ses ennemis. En effet, elle a la possibilité de choper des briques pour achever les méchants en les frappant avec. Elle peut d'ailleurs s'en servir également pour briser des cadenas et ouvrir certaines portes.
Bestiaires cloisonnés
En ce qui concerne vos ennemis, vous vous rendrez compte très vite que ceux que vous rencontrerez avec ce duo ne sont pas les mêmes qu'avec Claire et Moira. En effet, ces dernières affronteront des Inféctés relativement réactifs, tandis que Barry et Natalia rencontreront plutôt des Revenants aux allures de momies, très effrayantes mais aux réactions très lentes et très prévisibles...
En termes d'ambiance, cette campagne avec Barry est encore plus effrayante que celle de Claire. Natalia a l'air d'un fantôme et certains environnements (une forêt en pleine nuit par exemple) vous replongeront directement dans l'atmosphère de Resident Evil 4. Ce premier épisode offre d'ailleurs pas mal de clins d'oeil au cultissime quatrième opus (les barils à casser au couteau, les bijoux à ramasser, quête des médaillons bleus...).
A noter que si vous vous perdez au détour d'un couloir, de petites traces de pas apparaitront pour vous remettre sur le droit chemin. Quoi qu'il en soit, votre objectif est indiqué sur la carte affichée à l'écran, dès lors que vous trouverez le plan des lieux.
Pour finir sachez que vous pourrez améliorer votre personnage à la fin de chaque chapitre via un arbre de compétences assez dense. Selon votre score et les divers éléments que vous aurez en votre possession, vous pourrez débloquer diverses capacités qui pourront être améliorées plusieurs fois.