Après une première sortie sur PC, PS3, Xbox 360 et Wii U, puis un léger retard sur PS Vita, nous avons aujourd'hui le plaisir de voir débarquer Rayman Legends sur nos nouvelles consoles, la PS4 et la Xbox One. Déjà excellent sur la génération précédente, est-il vraiment indispensable de se procurer ces versions « next-gen » de Rayman Legends ? Si vous n'avez pas eu l'occasion de découvrir le titre de Michel Ancel et que votre console réclame des jeux, la question ne se pose même pas...
Rayman Legends suit les traces de Rayman Origins, c'est indéniable. Qu'il s'agisse de la patte graphique (le jeu est une merveille visuellement, je ne reviendrai pas là-dessus et vous laisse simplement voir les images et vidéos pour en juger) ou bien encore du coté complètement loufoque de certaines animations et de certains niveaux, tout est bien présent pour nous faire replonger dans cet univers décalé.
Décalé dans tous les sens du terme, puisque c'est aussi une excellente occasion de prendre une grande bouffée d'air frais avant de se (re)plonger dans les traditionnelles Call of Duty, Assassin's Creed, FIFA ou bien encore un certain GTA V.
Toujours plus de contenu
Nous passerons rapidement sur le scénario, pour le moins inexistant, et préférerons nous plonger directement au coeur du sujet en parlant des 5 tableaux (mondes) de ce Rayman Legends.
En effet, le titre proposera pas moins de 120 niveaux à travers cinq univers différents, aux inspirations diverses et variées, à commencer par la mythologie grecque ou bien encore James Bond. A travers tous ces niveaux, le joueur devra délivrer des Ptizêtres, collecter des Lums et réunir des trophées afin d'augmenter son niveau de "Génialitude" (oui, oui), ce qui lui permettra d'obtenir toujours plus de récompenses...
En parlant des récompenses, parlons un peu des tickets surprises, accessibles en fonction du nombre de Lums que vous récolterez au fil des niveaux. Ces tickets virtuels à gratter vous permettront d'obtenir toujours plus de Lums mais aussi des Créatures dont vous ferez collection (et qui vous rapporteront des Lums chaque jour) ou bien encore de débloquer un accès aux tableaux intitulés "Retour aux Origines".
Ces tableaux vous (re)plongeront dans certains mondes de Rayman Origins (parfois retravaillés), et même si l'intérêt peut être limité pour les possesseurs du jeu original, l'ajout est tout de même très sympathique pour les joueurs qui seraient passés à coté, il y a un an et demi de ça.
Mais attendez, ce n'est pas tout, car une fois les 5 tableaux de Rayman Legends terminés, les joueurs seront invités à découvrir de nouveaux défis de rapidité à la difficulté parfois très corsée.
Ajoutez à cela les challenges en ligne, 700 Ptizêtres à récolter et 1 million de Lums à réunir pour débloquer différents personnages jouables, ou bien encore un monde bonus (accessible après avoir récolté 400 Ptizêtres) et vous obtenez un jeu de plateforme d'une richesse rare.
On rappellera par ailleurs l'existence du mode "Kung Foot", qui permettra à 4 joueurs de s'affronter dans un mini-jeu complètement addictif qui sera sans aucun doute au coeur de toutes les futurs bonnes soirées entre potes. Pour faire simple, le jeu fera s'affronter 2 équipes. Un ballon et des baffes pour marquer le plus de but possible en seulement quelques minutes, bref, vous avez compris l'idée...
Le Rayman 2.0
Il est impossible de faire un test de Rayman Legends sans parler des ajouts liés au mode en ligne. Même s'il ne vous sera pas possible de jouer en coopératif en ligne, vous pourrez toutefois être en compétition avec vos amis ainsi que tous les joueurs du monde via le mode Défis.
Plusieurs défis quotidiens et hebdomadaires seront générés aléatoirement, et permettront aux joueurs de s'affronter. Enfin, un classement sera alors effectué, et vous pourrez voir vos meilleurs temps avant de les comparer avec les autres joueurs.
On notera donc ce réel effort fourni par l'équipe de Michel Ancel, qui avait essuyé quelques vives critiques de la part des joueurs en ce qui concerne un mode online, absent de Rayman Origins.
Des niveaux variés
Même si Rayman Legends propose un contenu pléthorique, il n'en est pas moins très varié. Bien évidemment, on retrouve toujours des niveaux "traditionnels" dans lesquels Rayman et Murphy devront évoluer, mais il ne faut pas oublier aussi la présence de quelques nouveautés.
L'ambiance qui se dégage de chaque monde est unique, et bien souvent, les idées de gameplay sont en accord avec le thème dans lequel on évolue. J'en prend pour exemple le monde 20 000 Lums sous les mers, qui n'hésite pas à s'inspirer de certains films de l'agent 007 tout en influençant le gameplay. En effet, il faudra souvent faire preuve de ruse et utiliser quelques techniques d'infiltration afin d'évoluer à travers les environnements.
N'oublions pas non plus les niveaux musicaux, dans lesquels rythme et plateforme cohabitent pour un résultat tout simplement fantastique. Les musiques, souvent célèbres (Eye of the Tiger...) viennent alors parfaitement servir le gameplay puisqu'on se retrouve souvent à appuyer sur les boutons en rythme, sans forcément porter attention à l'écran.
D'ailleurs, sachez que le monde bonus de Rayman Legends vous réserve de belles surprises en ce qui concerne ces niveaux musicaux, mais je ne vous en dit pas plus...
Pas besoin de tactile sur PS4 et Xbox One
Sur PS4 et Xbox One, faute de Gamepad et tout comme sur PS3 et Xbox 360, le joueur ne bénéficiera à aucun moment du gameplay tactile lié à Murphy. En revanche, il faut savoir que les actions de la bestiole peuvent être effectuées en pressant simplement une touche tout en contrôlant Rayman.
Pour que ce soit plus clair, lorsque vous vous approchez d'un levier ou d'une plateforme pouvant être déplacée par Murphy, ce dernier se rendra automatiquement dessus et vous n'aurez alors plus qu'à appuyer au bon moment sur un bouton pour pouvoir progresser sans accroc.
Même si dans les premiers niveaux tout cela est un peu trop facile, il faut reconnaître que plus tard dans l'aventure, les actions et combinaisons de mouvements deviennent plus techniques, ce qui a pour effet de renforcer l'expérience de jeu.
Si vous décidez de jouer à plusieurs, chacun contrôlera alors son personnage et pourra utiliser Murphy. Comme je vous l'annonçais dans la preview, il vaut mieux choisir qui contrôlera la bête avant de jouer, sans quoi on peut rapidement se retrouver dans un joyeux bordel sans nom, où la mort vous attendra. Le coté positif en revanche, c'est sans aucun doute les fous rires liés à ces séquences.
Il faut par ailleurs savoir que certaines phases de jeu disponibles sur Wii U, trop complexes en matière de tactile, ont été volontairement adaptées (et bien souvent complètement modifiées) pour proposer un gameplay sans tactile.
Les avantages de la next-gen
Mais que peuvent bien proposer de plus ces versions PS4 / Xbox One par rapport au titre déjà découvert il y a quelques mois sur PS3 et Xbox 360 (pour ne citer qu'elles) ? Pour être franc, le plus grand changement est sans aucun doute la disparition des temps de chargement sur ces versions next-gen. En effet, alors qu'il fallait patienter quelques secondes lorsqu'on lançait un niveau sur les autres machines, il n'y aura ici aucun temps mort, les temps de chargement ont tout simplement disparu.
Pour le reste, on notera une amélioration en ce qui concerne les graphismes, qui est surtout perceptible lors des zooms de la caméra, à l'occasion du sauvetage d'un Ptitêtre par exemple. La différence n'est certes pas flagrante non plus, puisque le jeu était déjà sublime sur PS3/Xbox 360, mais il est appréciable de pouvoir profiter encore un peu plus de ces magnifiques décors.
Viennent ensuite quelques spécificités uniques à ces versions. Sur PS4 d'abord, le joueur pourra utiliser le pavé tactile de la manette pour gratter les tickets surprises ou bien encore utiliser le Remote Play pour jouer sur PS Vita. Attention cependant, il est important de noter que les fonctionnalités tactiles qu'on peut retrouver sur la version PS Vita du jeu, ne sont pas disponibles lorsqu'on utilise le Remote Play du jeu sur PS4. Par ailleurs, on reste déçu de voir qu'Ubisoft ne propose pas la fonctionnalité "second écran" qui aurait pu permettre un gameplay asymétrique PS4 / PS Vita, similaire à l'expérience proposée sur Wii U.
Du côté de la Xbox One, on ne notera malheureusement pas de grandes nouveautés, si ce n'est l'ajout d'une dizaine de challenges exclusifs à cette version et de quelques costumes. Si vous possédez les deux machines, il semble évident que la version PS4 est légèrement devant la version Xbox One... enfin si vous possédez une PS Vita.
Pour conclure, les versions PS4 et Xbox One de Rayman Legends représentent sans aucun doute un excellent investissement pour quiconque n'a pas déjà joué au jeu sur une autre plateforme. Même si les améliorations ne sont pas transcendantes, il est très appréciable de se passer des temps de chargement. Le jeu est par ailleurs proposé à un prix inférieur à ce qui se fait d'habitude, et c'est une raison de plus pour craquer si ce n'est pas déjà fait.