La version PS3 du meilleur shoot tactique 2006 débarque, des mois après la version PC et Xboite 360. Faut-il tracer dans le magasin le plus proche pour sauver le monde libre des odieux criminels ? La réponse à cette question brûlante dans ces lignes pleines de mots.
Même si les puristes aiment à le qualifier de "pas trop bourrin", R6 Vegas est bel et bien ce qui existe de plus "tactique" dans le monde du FPS moderne. Certes, on ne meurt pas à la moindre petite balle, mais pour les polios dans mon genre, ça veut dire qu'on a juste le temps de ramper derrière un abris de fortune quand il se met à pleuvoir des balles (à moins de jouer en mode "réaliste", beaucoup plus difficile). Pour ceux qui auraient hiberné 6 mois, je rappelle rapidement l'ambiance : après une escapade mexicaine, Logan Keller et ses deux soldats d'élite sont rappelés d'urgence à Las Vegas. Une bande de dégénérés du bulbe vient de prendre d'assaut la ville, carrément. Évidemment, Logan, c'est vous qui le contrôlez du bout du pad sans fil, les pieds posés sur la table basse. Tout comme ses deux potes, à qui vous pouvez donner des ordres sommaires, mais très suffisants pour monter des attaques efficaces.
"On ouvre et on nettoie tout"
Première bonne nouvelle pour les possesseurs de PS3 qui comme moi viennent d'apprendre qu'ils avaient perdu 100 euros cette semaine : tout le contenu supplémentaire de la version Xbox 360, que l'on pouvait acheter sur le Live, est intégré sur la galette. Une partie de tout ça vient de passer gratuit sur le Live, mais au moins ça ne prendra pas de place sur le disque dur... Et puis 20 maps pour jouer en multi, ça fait toujours plaisir ! L'autre bonne nouvelle c'est que le gameplay du jeu a été retouché avec intelligence pour répondre aux critiques des précédentes moutures. Rien de majeur, mais se mettre à couvert est plus naturel et la caméra-espionne peut se manipuler en bougeant la manette Sixxaxis. Gadget, mais ça ne fonctionne pas trop mal, même si pas mal de joueurs risquent de choisir de reaffecter cette fonction sur un stick analogique. Du reste, la visée a été tweakée pour s'adapter au pad PS3. Une fois les commandes assimilées, R6 Vegas c'est du bonheur en boîte. On avance de recoin en recoin, on essaye d'avoir l'oeil partout pour repérer ces enfoirés de terros qui semblent avoir trop régulièrement l'initiative de l'attaque quand on n'est pas assez "aware". Mais quand c'est vous qui débarquez dans leur dos, - ou encore plus jouissif, en rappel au dessus de leurs têtes - c'est une autre histoire. Vous pouvez assigner des cibles prioritaires à vos hommes et en-avant la musique.
*Thumpf* *Thumpf*
Deux balles au silencieux plus tard, vous pouvez continuer votre progression sans alarmer le reste des troupes ennemies. Ce genre de séquence de jeu est pile dans la tradition du genre : suffisamment rare pour être savoureuse et pas non plus trop exceptionnelle pour que le reste soit du massacre en règle. Et en HD sur ma TV 46 pouces de bourgeois, le spectacle est à la hauteur de la PS3. En 1080p et fluide, l'affichage trahit pourtant ses origines plus modestes et le manque de RAM de la machine de Sony : les textures sont un peu décevantes et les textes ont un rendu un poil flou assez désagréable. Ça sent le portage depuis le 720p, ce qui est un peu agaçant. Mais une fois dans l'ambiance, on oublie tout ça pour profiter à fond de l'action, ce n'est donc pas SI grave, même si Ubi aurait clairement pu faire mieux sur ce point. Idem, le son 5.1 délire parfois un peu, balançant des voix uniquement sur l'enceinte centrale sans raison apparente.
Les joies du meurtre entre amis
En pinaillant, je vous dirais aussi que le jeu aurait pu être moins aliasé, mais ça sera mon dernier point négatif de joueur PC relou, habitué à scruter l'écran à la recherche de défauts. Parce que non seulement le jeu solo vaut largement vos billets, mais le multi ajoute une durée de vie monstrueuse à ce titre. Le fait que le Playstation Network soit gratuit permet à tout le monde de profiter du WiFi de sa machine pour jouer avec le monde entier. Et tâter du mode coop' avec des équipiers québécois, c'est priceless. Du reste, je précise à Leegitt (c'était le nom de l'un d'entre eux) que si si, on entend les autres, même sans micro / casque USB. Ce dernier se révèle pourtant un accessoire indispensable et il va falloir que je teste ce qui existe sur le marché pour vous faire des recommandations dignes d'intérêt. Revenons à nos moutons : le mode coopératif permet de faire soit de la chasse aux terros dans une seule grande map, soit de faire la campagne solo à plusieurs. Rien que ça, c'est top. Viennent ensuite les modes "versus" dans tout un tas de variantes. Celle qui fonctionne le mieux est la récupération de mallette, sorte de capture the flag sauce R6. Comme en plus votre avatar online est persistant (grade, customisation de look, etc.), la motivation pour jouer souvent (et bien) est renforcée. Malheureusement, cette version PS3 n'offre pas l'option de calquer son visage sur le joueur 3D, comme sur 360. Pas très grave, on a rarement le temps de voir la tronche des assaillants...
Vu la logithèque de la PS3 actuellement, R6 Vegas s'impose comme un titre à posséder pour peu que vous ne soyez pas hermétique au genre. Sans être une claque incontournable, c'est un produit solide à la durée de vie colossale. Du reste, je vous abandonne, je vais voir si mes coéquipiers canadiens m'ont laissé quelques terros pour le dessert.