Après les premières aventures (en occident) du Professeur Layton dans l'Etrange Village en novembre 2008, succès unanime s'il en fut, l'arrivée de ce nouvel opus, baptisé La Boîte de Pandore était fortement attendue par les amateurs d'énigmes et de chapeaux haut-de-forme. Alors, après l'enquête à Saint-Mystère, cet opus tient-il toutes ses promesses ? Nous allons tenter de le découvrir... Ou pas. Bon, ok, si.
Campons tout d'abord le décor et les principaux protagonistes de l'histoire. Nous sommes à Londres, au tournant du XXème siècle. Le professeur Layton, archéologue de son état, reçoit une lettre de son mentor, le Dr Andrew Schrader. Dans ce courrier, ce dernier lui signifie qu'il a découvert la célèbre Boîte de Pandore. Celle-là même qui envoie à trépas quiconque ose l'ouvrir. Il demande au Professeur de poursuivre les investigations sur cette boîte si, par le plus grand des hasards, il lui arrivait malheur. Pas rassuré, le professeur Layton et son fidèle apprenti Luke se précipitent chez Schrader. Mais il est déjà trop tard. Le hasard a mal fait les choses, on dirait : le docteur gît en effet sur le sol, inanimé. Et, bien entendu, le Coffret en question, a disparu. Que s'est-il vraiment passé ? Pour le savoir, nos deux compères vont enquêter. Un premier indice, glané sur le lieu du "crime" attire leur attention : un billet pour le Molentary Express, le train le plus "luxueux du monde", paraît-il. Un billet sans destination apparente... Un voyage qui débute donc dans ce train, et qui emmènera nos deux enquêteurs jusqu'à une ville fantôme qui ferait penser à un Tokyo illuminé, version début de XXème siècle...
Des énigmes en Layton ?
Contrairement au premier opus, on entre assez rapidement dans le vif du sujet avec cet épisode. Les énigmes s'enchaînent assez rapidement, et bien entendu tout est prétexte à mettre vos méninges à rude épreuve. Vous avez le malheur de parler à un personnage ? Hop, une énigme ! Vous regardez un beau paysage, hop une autre énigme plus torturée encore. Vous touchez un vase ? Je vous le donne en mille... une énigme. Les habitués de la série ne seront pas dépaysés concernant les mécaniques de gameplay. Les autres, en revanche, pourraient être assez vite déstabilisés. Voire saoulés. Mais tout se tient parfaitement bien, finalement. Le scénario est suffisamment bien huilé (bien que moins captivant que celui du premier) et les rebondissements suffisamment bien distillés pour nous tenir en haleine, sans que l'ensemble soit haché. Bref, on accroche dès les premières minutes, happé que nous sommes par des graphismes superbes apportant ce charme désuet que personnellement, j'adore, en plus d'un doublage en tous points parfait.
À la pointe du stylet
Ce jeu en pseudo " point & click" met tout de suite à l'aise. Le stylet vous permet en effet de vous déplacer et de parler à n'importe quel personnage du jeu, mais également de découvrir aisément des pièces S.O.S. cachées dans les décors et qui sont autant de d'indices / jokers à utiliser à bon escient en cas de blocage intense. Il y a en tout 138 problèmes pour la quête principale, et 150 au total, parfois corsés, parfois très simples, et même parfois déjà rencontrés dans L'Etrange Village... Chacun y trouvera son compte, à son rythme. Aucune limite de temps ne venant entraver vos brainstormings. Vous n'êtes ainsi jamais bloqués puisque les énigmes que vous n'arriverez pas à résoudre, iront droit dans la maisonnette de Mamie Mystère, qui les gardera bien au chaud, jusqu'à ce que vous veniez les refaire. Les types de problèmes à résoudre sont évidemment légion : mathématique, logique, observation, casse-tête, assemblage, trompe-l'œil... Tout y passe ! Même si certains d'entre eux reviennent assez régulièrement, il faut avouer que les développeurs de Level-5 ont dû bien s'amuser. Ces derniers ont même ajouté une sorte de brouillon, vous permettant, toujours grâce au stylet, de griffonner vos super théories tout en gardant un œil sur les énigmes en question. Pratique. À vous d'utiliser vos pièces S.O.S. (ou pas), pour glaner les quelques Picarats, synonymes de résolution d'une énigme.
Ma valise en carton
Outre des énigmes classiques, des quêtes annexes viennent pimenter le tout et casser la relative monotonie des énigmes pures et dures. On en trouve de plusieurs sortes, toutes accessibles dans la valise de Layton. Le hamster qu'il vous faudra faire maigrir à l'aide d'objets récoltés et d'astuces, la préparation du thé avec des tonnes de formules différentes à trouver (les personnages en raffolent), un livre qui ne s'ouvre qu'avec certaines clés à débusquer, et enfin le mini-jeu de l'appareil photo. Une fois ce dernier totalement assemblé avec quelques pièces récupérées au fil de votre quête, vous pourrez l'utiliser pour jouer au jeu des trois erreurs, en photographiant des lieux précis, et découvrir ainsi d'autres énigmes, plus compliquées, encore. Si cela ne vous suffit pas, vous pourrez toujours continuer à nourrir vos méninges, grâce au menu "Extras" de la fameuse valise du professeur. Épreuves à télécharger chaque jour, bonus à acheter avec des picarats, sans oublier la possibilité d'importer ses énigmes (via mot de passe), depuis le précédent opus. Et inversement. Vous l'aurez compris, il y a de quoi s'occuper durant de très nombreuses heures, pour qui veut aller au bout du bout de cette aventure passionnante. Ce jeu mérite un cigare !
Level-5 a encore une fois frappé fort. Professeur Layton et la Boite de Pandore est une fois de plus, une vraie réussite. Vous avez aimé le premier opus ? Celui-ci, bien que proposant une histoire un peu moins chiadée (quoique), est tout aussi prenant. Sa réalisation quasi parfaite (les doublages en français sont une merveille), ses énigmes retorses, bien qu'un peu répétitives, et ses personnages haut en couleurs, suscitent une addiction sans faille. À consommer sans modération, dans le train, dans son lit, dans les toilettes et même au boulot tiens. Vivement la suite !