Picross 3D, certains l'ont déjà terminé, en entier, et en japonais, sans parler un mot de la langue des samouraïs. D'autres s'acharnent sur ce rubik-cube nouvelle génération sans parvenir à percer ses secrets. Mais pourquoi cet engouement massif autour d'un jeu qui, finalement, se contente de casser des briques ?
Pour mieux comprendre le phénomène, intéressons-nous tout d'abord à ses victimes. Les déclarations choc fleurissent sur Facebook dès lors qu'il est fait allusion à ce véritable aimant à neurones. Et rapidement, un terrible constat s'impose. Les accros développent tous le même comportement face à ce nouveau cauchemar : il faut finir Picross 3D !
Je l'ai retourné dans tous les sens ! :pAmandine, responsable service clientèle
Très simple au début, le jeu débute par un petit didacticiel pas à pas, qui alterne théorie et mise en pratique. Les joueurs se retrouvent face à une masse de petites briques qu'il faudra littéralement sculpter pour révéler la forme cachée. Des chiffres judicieusement placés sur les différentes faces du bloc indiquent combien de pixels en 3D il faudra conserver. Armé de leur stylet, les fanas cassent méthodiquement, brique par brique, tout autour de l'objet à découvrir.
Je l'ai fini à 100% en version jap. Tout en perfect. Démentiel. Mais usant...^^Kamui, journaliste
Mais très vite, la véritable difficulté de Picross 3D apparaît au grand jour. Le premier opus et ses deux dimensions avaient déjà offert bien des nuits blanches aux enthousiastes des petites cases. Aujourd'hui, l'ajout de la profondeur va punir encore plus systématiquement les étourdis et les pressés. Ils doivent désormais redoubler d'attention et ne pas hésiter à utiliser les outils qui permettent de "couper" la figure pour l'étudier de l'intérieur...
Arrête... j'en dors plus la nuit.... je vois des cubes... je suis trop accrooooo...Guillaume, journaliste
Vous l'aurez compris : une fois que vous aurez goûté à la saveur acidulée de ces petits pixels en 3 dimensions, plus moyen de vous en passer ! On lui pardonnera sa direction artistique parfois foireuse et l'absence de mode multijoueur, car Picross 3D a tout de la drogue douce. Une chose est sûre, ce jeu ne nuira pas à votre perception spatio-temporelle. Et l'on peut même dire que certains auraient bien besoin d'une petite session intensive en la matière, pour ne pas citer mon estimé rédac' chef (NdRaHaN : j'ai aucun problème d'orientation dans les jeux !)...
Picross 3D offre un défi totalement renouvelé et un arsenal d'arguments plein à craquer : de nombreux niveaux de difficulté, des épreuves chronométrées, des récompenses sous forme d'étoiles, et bien entendu son lot de figures indéfinissables. Et lorsqu'ils l'auront enfin terminé, les nouveaux amoureux du pixel pourront s'essayer à la création de puzzle !