Personnellement, une fois qu'une console a fait son temps et qu'on passe à la génération suivante, je lui fais une bise d'adieu et je la range dans un placard. Je pars du principe qu'elle a fait son temps et que de toute manière, soit les éditeurs passent à autre chose, soit ils pondent des bouses à la va-vite. Avec la PS2, la donne est différente. La bête est tenace et ne veut pas partir en retraite. Bien qu'en fin de vie, des hits continuent de sortir. Si quelques mois auparavant, on a eu GoW II, maintenant c'est au tour de Konami de fournir un PES 2008 qui s'avère être plus abouti que ses frangins bourgeois.
Cependant, autant être clair de suite, cette version PS2 est quasiment identique à celle de l'année précédente. Mis à part quelques détails on peine à voir les différences d'avec la cuvée 2006. Bien sûr les stats sont mises à jour ainsi que les diverses licences (dont certaines, comme l'anglaise, ont été perdues en cours de route), et c'est à peu près tout. La seule variante qui saute aux yeux, c'est le menu principal, identique à celui des versions Next-Gen... donc minimaliste et moche. En fait, on remarque surtout l'apparition de deux nouveaux modes de jeu. Le premier, World Tour, propose de participer a une tournée mondiale qui amènera l'équipe de notre choix (sélection nationale ou club) aux quatre coins de la planète. Là, le but n'est pas seulement de gagner, mais de remplir les objectifs qui ont été donnés avant le coup de sifflet. Cela peut être : gagner avec deux buts d'avance, remonter un score en un temps donné, ou ressortir vainqueur sans qu'un seul hors jeu soit sifflé... Il y a de quoi faire.
PES Manager
Le deuxième, le mode Communauté, se concentre exclusivement sur le multi-joueurs. Une des spécificités de PES, ce sont les engueulades entre potes pour savoir quel est le meilleur joueur. Et bien sûr dans ce genre de discussions, la mauvaise foi est de mise, tout le monde a tendance à bomber le torse (NdRaHaN : en déclarant des 13/0 ?). Ce nouveau mode est là pour remettre les pendules à l'heure : Après avoir créé une communauté avec le nom de tous les gens qui nous entoure, on peut organiser des matchs et compétition comme on le sent avec toutes les combinaisons possibles. Ensuite des statistiques complètes avec le nombre de victoires, de buts marqués, la meilleure défense/attaque, etc. sont calculées... bref, la totale. C'est tout con, mais c'est quelque chose que beaucoup de personnes attendaient depuis des années. Fini les tableaux Excel pourris ! D'ailleurs je tiens à signaler que pour une raison que l'on ne s'explique pas, ces deux modes suscités ne sont pas intégrés dans les versions PS3 et X360.
C'est dans les vieux crampons...
Pour le reste, comme je l'ai dit plus haut, PES 2008 sur PS2 est une copie carbone de son prédécesseur. A part quelques variations de gameplay très minimes (une vitesse accrue, des dribbles plus rapides et quelques petits détails encore...) il n'y a aucune nouveauté. Graphiquement, c'est pareil aussi, même si de ce côté on ne peut pas blâmer les développeurs qui ont déjà sorti tout ce que la PS2 avait dans le ventre depuis belle lurette. Quoi qu'il en soit, ce PES 2008 est sans aucun doute le plus abouti toutes machines confondues. Un comble... En fait, quand on y pense, c'est simple : par rapport à ses copains sur PS3 et X360, il est juste fini, tout simplement. Cela dit, si ce PES est un très bon jeu de foot, en toute honnêteté, il faut reconnaître que malgré ses quatre étoiles amplement méritées, le peu de différences d'avec le PES 6 de l'année dernière (que l'on trouve maintenant pour une bouchée de pain), ne justifie pas forcément son achat. Enfin, moi si je dis ça c'est parce que je pense à vos bourses hein... je suis juste la tendance du moment.