Est-il encore possible de raffiner, de sublimer, un gameplay aussi addictif et efficace que celui d'un titre classique parmi les classiques, Pac-Man ? La réponse est mille fois oui, dès lors que l'on se prend le choc rétinien de Pac-Man Championship Edition DX dans les mirettes !
Les versions étant similaires, les tests le sont également.
Sans évidemment en faire l'apologie, on peut dire de ce Pac-Man Championship Edition DX qu'il relève de l'addiction pure. Si on ne se risquera pas à se demander de quel type est celle des développeurs, c'est bien une addiction liée à la course au score qui va tenir en haleine les joueurs les plus chevronnés. A condition qu'ils n'aient pas peur d'avoir mal au pouce !
10 salles, super ambiance, néons fluo
Pac-Man Championship Edition DX possède dix modes de jeu qui sont autant de manières différentes de redécouvrir la boule jaune à travers le prisme d'une modernité über classe techno fluo. Ce qui change fondamentalement entre ces modes, c'est l'aspect des tableaux. Ainsi dans le mode Autoroute, tout est ouvert, on passe de la droite à la gauche de l'écran en un clin d'œil. Ce qui n'est pas le cas du mode Ténèbres par exemple où vous ne voyez rien d'autre que votre pustule jaune glouton et ses poursuivants fantômes. Et pour le coup, ils sont nombreux et déploient une bonne quantité de lumière, comme tout le jeu d'ailleurs qui a laissé des traces lumineuses fluo sous mes paupières au moment du coucher (véridique). Ensuite les objectifs à réaliser dans les divers tableaux sont toujours les mêmes : faire le plus gros score possible en moins de cinq minutes, bouffer le plus de fantômes, gober quatre pommes dispersées dans l'écran en un minimum de temps, etc. Autant de défis assez basiques mais qui comme nous allons le voir sont transcendés par un gameplay hypnotique !
Déconseillé aux épileptiques. Pour de vrai
A l'instar des musiques trance du titre qu'un amateur de DDR ou de Beatmania ne renierait pas, ce Pac-Man nouveau possède une pêche incroyable. Une énergie insufflée par un aspect évidemment fluo, flashy, psychédélique mais surtout par des mécaniques de gameplay addictives, malines et jouissives. Parmi celle-ci : le bullet-time ! Eh oui ! Car dans ce Pac-Man, les fantômes vous poursuivent par dizaines en permanence, une fois que vous les avez réveillés en passant à proximité. Le laps de temps qui vous est accordé à la confrontation d'un fantôme au détour d'un "couloir" devient alors un facteur essentiel de survie, surtout que si les parties commencent toujours de manière tranquilos (tout dépend du mode de difficulté que vous choisissez) la vitesse de déplacement de tous les éléments à l'écran augmente. Mais dans une partie de Pac-Man, la roue tourne ! Et une fois la grosse pac-gomme avalée, c'est à vous de faire la chasse au fantôme ! Du coup, avec tous ces assaillants à vos trousses devenus victimes, le carnage et la joie qui l'accompagne s'avèrent jouissifs ! L'utilisation d'une bombe permet aussi désormais de renvoyer tous les fantômes dans leur maison ! Pratique. Le gameplay est ainsi nerveux, rapide et diablement accrocheur. La seule respiration qu'on s'accorde entre deux parties est souvent celle d'une consultation, dans le menu approprié, de notre score, pour le comparer au reste de la communauté. Et y'a du boulot pour atteindre les sommets.
Pac-Man Championship Edition DX est un formidable hommage à son ancêtre pour son trentième anniversaire. Addictif, psychédélique, rythmiquement frénétique, ce titre PSN et XBLA réinvente avec subtilité le gameplay du Pac-Man qu'on connaît tous sans rien effacer de sa substance originelle. Redonner un tel coup de fraîcheur à un vieux briscard comme Pac-Man sans le brusquer... Bravo !