Alors qu'Overlord II a eu du mal à enthousiasmer notre ami Caféine, voilà que je me retrouve avec une version DS de la série qui reprend le même univers, mais pas du tout les mêmes rouages. Sera-t-elle plus convaincante que sa grande sœur ?
Confié aux développeurs de Climax, Overlord : Les Larbins en Folie n'a rien à voir avec les Overlord originaux que l'on connaît sur PC et consoles de salon. Sur portable, on se retrouve avec une sorte de puzzle-game saupoudré d'une pointe d'action, où l'on contrôle exclusivement les larbins du "turbo-seigneur". Ces derniers sont divisés en quatre catégories, de couleur différente, afin de pouvoir les différencier facilement à l'écran. Chacun dispose de caractéristiques différentes. Par exemple, le larbin rouge peut traverser les flammes sans risque, le bleu va dans l'eau, le vert est insensible au gaz toxique, etc. Il sera donc nécessaire de se servir de leurs différentes capacités à bon escient pour résoudre les divers puzzles et traverser les obstacles de la soixantaine de niveaux (répartis dans six environnements différents) que contient le titre. Si dans un premier temps on ne contrôle que deux types de larbins différents simultanément, au fur et à mesure que l'on avance et que les niveaux se complexifient, le nombre augmente pour terminer avec quatre créatures à gérer à l'écran.
Une simplicité trop simpliste
Bien que le principe soit aussi simple qu'éculé, il n'en est pas moins efficace, tout du moins sur le papier. Hélas, dans la pratique, cela s'avère en fin de compte basique et rébarbatif. On répète les mêmes gestes inlassablement au point de jouer quasiment machinalement, sans réfléchir. Ce qui pour un puzzle-game fait un peu tâche. Evidemment, nos sous-fifres ont parfois aussi à combattre des ennemis dispatchés un peu partout dans le niveau, mais cela ne demande aucune finesse et encore moins de stratégie. La plupart du temps, cela se résume à un matraquage en règle de l'écran avec le stylet.
La maniabilité en folie
D'ailleurs, il faut noter que si les mécaniques de jeu ne sont pas très folichonnes, un des défauts majeur du titre réside surtout dans sa maniabilité. Jouable uniquement au stylet, ce choix ne choque pas à première vue, bien au contraire même, mais console en mains cela s'avère plus que pesant. Malgré tous nos efforts, on ne parvient jamais à faire exactement ce que l'on veut. On s'emmêle les pinceaux et cela même après plusieurs heures de jeu. Il arrivera parfois que l'on meure bêtement uniquement parce que la maniabilité ne se montre pas à la hauteur. Tout le système est mal pensé, y compris pour des éléments aussi basiques et primordiaux que la sélection des larbins. Plus que dommage, c'est rageant. À tel point que cela coupe toute envie d'aller jusqu'au bout de l'aventure.
Au final, Overlord : Les Larbins en Folie n'est pas scandaleusement mauvais (il se paye même le luxe d'avoir des graphismes entièrement en 3D des plus respectables pour de la DS), mais il n'a pas non plus les qualités nécessaires pour que l'on passe un bon moment avec. C'est même le contraire, tant sa maniabilité donne parfois envie de s'arracher les cheveux. Et en ces temps de vacances estivales où l'on veut se prélasser au soleil en étant le plus relax possible, c'est tout de même un peu gênant...